Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• * Briquet Art Déco période entre deux guerres

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1650344  par GrosPapou

Bonjour à tous.
Seconde trouvaille du jour, un briquet, non loin d'un beau bouton de poilu, en plein bois en haut d'une butte, rien d'autre de trouvé autour dans un grand rayon.

Pourrait-il dater de la même époque ?
Image
Dernière modification par GrosPapou le 28 juil. 2020, 12:26, modifié 1 fois.
 #1650346  par Baillius

GrosPapou a écrit :Bonjour à tous.
Pourrait-il dater de la même époque ?
:hello: GrosPapou
je pense fin 19eme début 20eme pour ce briquet à essence.
 #1650349  par GrosPapou

Cool...ca pouvait donc être au poilu qui a perdu aussi son bouton ce jour là...rendez-vous galant ? :coeur: :mrgreen:
Image
 #1650350  par Baillius

GrosPapou a écrit :Cool...ca pouvait donc être au poilu qui a perdu aussi son bouton ce jour là...rendez-vous galant ? :coeur: :mrgreen:
:hello:
On peut toujours scénariser des films ça fait rêver :hehe:
 #1650373  par GrosPapou

Baillius a écrit :
GrosPapou a écrit :Cool...ca pouvait donc être au poilu qui a perdu aussi son bouton ce jour là...rendez-vous galant ? :coeur: :mrgreen:
On peut toujours scénariser des films ça fait rêver :hehe:
C'est exactement ce que je fais :]
La détection réveille chez-moi le coté "gamin chercheur de trésors" et tous les scénarios qui vont avec :langue2:
Ca rend la détection plus poétique... :alcool1:
 #1650387  par HERBERT

Salut je pense à un briquet "art déco" après 1925
 #1650399  par Christophoros

Bonjour,

Joli briquet à essence. :super:

C'est vrai que la déco fait très...Art déco! ::d

A noter que la pierre à briquet (ferrocérium) a été inventée par Carl Auer von Welsbach en 1903:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Auer_von_Welsbach

A noter également qu'une taxe des finances était perçue sur les briquets "automatiques" (ainsi que sur les allumettes) de 1911 à 1945: une estampille était apposée sur le briquet, qui a évoluée au fil du temps (aucun marquage sur le tien?)

http://awr.free.fr/LigtherCollection/Main.shtml#info

Ton briquet semble de fabrication industrielle, je ne m'avancerais pas pour une date mais il me semble qu'on exagère beaucoup l'ancienneté de la plupart visibles sur le web: disons que je verrais plus celui-là dans la poche d'un soldat de 1940 que d'un poilu de 14... ::d

#1650400  par GrosPapou

Aucun marquage nulle part. Il semble être en cuivre plaqué argent.
Merci pour les explications fort instructives.
 #1650401  par kafka

Christophoros a écrit : je verrais plus celui-là dans la poche d'un soldat de 1940
+1.
Mon père en possédait un comme celui-ci et l'a utilisé jusque la fin des années 1970. :happy1:

Kafka.