Il y a deux morceaux semble t-il ... Belle découverte !

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Niko17620 a écrit :Gino a écrit :Salut Gino![]()
Il y a deux morceaux semble t-il ... Belle découverte !
Non non il n’y a qu’un seul morceau
Niko17620 a écrit : Pour répondre à Christophoros , oui il y a 4 côtés et chaque côté a une inscription spécifiqueMerci Niko, j'avais bien compris, mais je me demandais si les photo étaient dans l'ordre des faces: 1/4 de tour, photo, un autre 1/4 de tour, photo...
PE Kauffmann a écrit :Merci pour toutes ces précisions.
Mon avis est qu’il s’agit d’une agrafe certainement wisigothique de l’ère arienne. En effet les inscriptions peuvent se lire de cette manière :
IHV ~ EM/AT IN XPO / AE CAVIV / MER +
Ces groupes de lettres sont des abréviations de base latines et grecques.
IHV ~ EM : Certainement de base latino-grecque pour désigner Jesus.
AT IN : Conjonction qui met en regard des personnages ou qui permet de détacher la personne dans une imprecation : “At te di preduint” Pline (Toi que les Dieux te confondent)
XPO : Pour Christo en Grec. Le X signifie le “Xi” c’est à dire le CH en français actuel. En effet, on retrouve dans l’ancienne langue hispanique des mentions IHV XPO pour Ἰησοῦς Χριστός (Iēsoûs Khristós, “Jesus Christ”)
AEC : Certainement Aeque ou aequus / æquissime : Très équitablement dans le sens du jugement équitable de Dieu
AVIV : Ce pourrait être Avitus : qui vient des anciens ou Avius : il n’y a point de chemin impraticable (Virgile : In montes sese avius abdidit : il s’enfonça errant dans les montagnes)
MER : Merens de Mereo (gagner / mériter) : qui mérite, digne. Laudem mereri (mériter des louanges) cesar
Explication :
Le premier terme : IHV~SEM représente la personne physique de Jésus, de son nom sur terre.
AT IN : permet la mise en exergue du mot qui suit XPO pour Christo.
C’est à dire : Jesus, Toi le Christ
Ensuite AEC qui se rapporte au jugement de Dieu et AVIV au chemin des anciens, des ancêtres dans le sens de les rejoindre suite au jugement de Dieu.
Enfin MER qui permet de gagner ce chemin suite au jugement de Dieu.
Ainsi, selon moi, l’inscription pourrait être en bas latin : Jesus, toi le Christ, qui juge et décide qui est digne de mériter le chemin des ancêtres.
Pour conclure, le lieu de trouvaille se situe au sein de l’ancien empire wisigoth.
La religion catholique romaine reconnaît la personne de Dieu en 3 entités inséparables : Père / Fils et Saint Esprit.Les Wisigoths ne rejoindront la foi romaine qu’en 589. Les Wisigoths ayant adopté la religion arienne à partir de 341 et ayant été battus en 507 par Clovis, l’agrafe qui nous occupe date de l’époque arienne. Ce qui explique la mention de Jesus Christ seul et l’absence du St Esprit et du Père ainsi que son appellation humaine devenue Christ.
Bref, pour moi c’est donc wisigoth époque arienne