Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire Porcia

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1652398  par piragol

Bonjour à tous,
Voici une petite extra terrestre qui est venue se poser dans le nord de l'Aisne...
Je vais devoir consulter mon cardiologue, j'ai encore du mal à m'en remettre ! :ghee:
Bon, je l'avais prise pour une gauloise, ayant découvert en 1er ce joli minois de gauloise avant de découvrir que ce serait... Bacchus ! :boulet:
Argent, elle mesure presque 14 mm pour 1.33 gr.
Je me permets de vous la soumettre car j'ai cru comprendre que les quinaires Porcia ont été émis sur une longue époque, ce qui fait que ce serait peut-être ma 1ère vraie monnaie romaine et non gallo-romaine ou... pas ? :0
Alors, si les experts pouvaient me mettre au diapason de cette exceptionnelle trouvaille, ce serait vraiment.... :amen:
Image
Image
 #1652402  par celticboop

wahoo superbe trouvaille elle nous fait rêver
:coeur: :coeur: :super: :amen: :amen:
 #1652403  par novice

8| ah Bruno, tu nous gâtes, que c'est Bôoooooôoooooo
 #1652411  par REP14

Un quinaire PORCIA de la République romaine
On en voit assez souvent sur le forum.
Sur ta monnaie on peut lire M. CATO derrière la nuque
et sur un autre quinaire frappé un peu plus tard
M .CATO.PRO.PR mais toujours au revers la Victoire
assise / VICTRIX

https://www.lesdioscures.com/1229po-quinaire-porcia/
 #1652426  par OFONDUTROU

Bonsoir
BOFFFFF c'est moyen :pleur4: :pleur4: :pleur4:
bon j'avoue , la jalousie me rend menteur :mdr1:
bravo nono :coeur: :coeur: :coeur:
 #1652428  par Bu-za-rio-42

Bravo à toi Piragol! Magnifique trouvaille!
 #1652432  par piragol

REP14 a écrit :Un quinaire PORCIA de la République romaine
On en voit assez souvent sur le forum.
Sur ta monnaie on peut lire M. CATO derrière la nuque
et sur un autre quinaire frappé un peu plus tard
M .CATO.PRO.PR mais toujours au revers la Victoire
assise / VICTRIX

https://www.lesdioscures.com/1229po-quinaire-porcia/
Sitôt retourné et vu la victoire ailée assise, je savais l'avoir déjà vue passer ici.
J'ai bien potassé le site des Dioscures, entre autres, tu dois bien t'en douter. :cote:
Mais ce monnayage est particulièrement complexe, en tous cas pour moi. :rouge:
Il y a donc Marcus Porcius Cato et Caton d'Utique, mais je dois reconnaître que différents sites donnent différentes pistes et attributions pour des monnaies que je jugerais être l'inverse...
Pour moi qui n'ait ni l'oeil ni les connaissances, c'est bien compliqué ! :hurt1:
Ce serait donc un quinaire romain ou gallo-romain ?
Je me pose la question car entre les deux, César avait " pacificié " la Gaule à sa façon... :(
 #1652435  par REP14

Salut piragol, quinaire frappé
bien avant César, un quinaire romain
frappé à Rome, (d 'aprés cet excellent site / les Dioscures).
 #1652439  par TerraDétec'

Un quinaire de la République romaine, exceptionnel bravo :coeur:
 #1652568  par piragol

Merci Rep, me voici donc comblé ! :super:
Et merci aussi à Chanteclerc, pour son site vraiment instructif. :amen:
 #1652612  par esus

Bravo Pira un quinaire de la République Romaine, une trouvaille bien mérité :super: :super:
 #1676059  par alainleplombier

Chantecler a écrit :Bonjour,
Il s'agit bien d'un quinaire de Marcius Porcius Cato. Son fils, plus connu historiquement parlant, a émis un quinaire très similaire à celui de son père. Ici, il ne peut y avoir de doutes, nous voyons le symbole de marque de contrôle de coin monétaire sous le buste de Bacchus. (Malheureusement non identifiable).
piragol a écrit : Ce serait donc un quinaire romain ou gallo-romain ?
Je me pose la question car entre les deux, César avait " pacificié " la Gaule à sa façon... :(
Il s'agit d'un quinaire de la République romaine. La différence avec les monnaies de l'empire romain, c'est que sur ces dernières, vous trouverez le buste de l'empereur à l'avers. Pour la République, ce sont des bustes de divinités romaines.
@rep14 Merci. :super:
merci bien Chantecler et Piragol j'ai sortie la mienne avant hier !!! dans le sud Drôme ;)
:hello: :hello: :hello:
 #1676068  par piragol

Cool ! :super:
Sauf que le confinement est à géométrie variable .... :-/