Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle double fenêtre avec protubérance saint Jacques XVI/XVIII Id par tupimos

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1652505  par Nicomel

Bonjour à tous,
Voici ma plus jolie boucle trouvé il y a quelques jours dans un champ du Var, elle mesure 46mm de long pour une largeur de 22 mm et un poids de 11 grammes, elle est en bronze et comporte une coquille saint jacques. Connaissez vous son utilité ( type de vetement ou accesoires ) et sa datation?
Bon courage aux experts.
Image
Dernière modification par Nicomel le 07 août 2020, 19:07, modifié 1 fois.
 #1652511  par Serge63

Nicomel a écrit :Bonjour à tous,
Voici ma plus jolie boucle trouvé il y a quelques jours dans un champ du Var, elle mesure 46mm de long pour une largeur de 22 mm et un poids de 11 grammes, elle est en bronze et comporte une coquille saint jacques. Connaissez vous son utilité ( type de vetement ou accesoires ) et sa datation?
Bon courage aux experts.
Image
Salut Nicomel tu as la même sur le forum en date du 25 mai 2018.
 #1652513  par tupimos

bonjour , c est une boucle double fenêtre , avec cette protubérance en forme de coquille st jacques , regarde a l opposé de la coquille , c est a dire a l autre bout si il ni a pas trace de cassure , j ai déjà eu l occasion de voire une boucle similaire avec a l opposé de la coquille une poignée d épée !! l ordre des chevalier de st jacques .
sinon XVI / XVIII :hello:
 #1652516  par Baillius

Bon courage aux experts.
:hello: Nicomel

On a la même ici ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=122291
 #1652518  par kafka

Une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1652522  par tupimos

Baillius a écrit :
Bon courage aux experts.
:hello: Nicomel

On a la même ici ;)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=122291

salut baillus , moi je vois une boucle oui mais il ni a pas de coquilles st jacques , excuse moi hein baillus :amen: mais c est toi qui dit la même :nono:
 #1652525  par Nicomel

Merci à tous pour vos commentaires, non tupimos je ne vois aucune cassure sur la boucle.
 #1652526  par Nicomel

Savez vous pour quel type de vêtements ou accesoires était elle utilisé ?
 #1652531  par Baillius

tupimos a écrit : salut baillus , moi je vois une boucle oui mais il ni a pas de coquilles st jacques , excuse moi hein baillus :amen: mais c est toi qui dit la même :nono:
:hello: Tupimos

Bien vu , on est sur le même type de boucle mais la protubérance à un motif différent :super:
Image
 #1652543  par tupimos

oui exactement , j avais déjà eu cette discussion avec un ami , il me disait oui mais c est une coquille st jacques mal faite , bon moi je veux bien , mais en regardant bien c est une feuille avec la nervure central bien prononcé qui délimite bien la feuille , aprés bon c est certain que la datation ne change pas pour les coquilles st jacques les premieres sont je pense 1550 quelques chose comme ça , et cela juqu en 1700 .
mais j ajouterais que sur celle que j ai eu loccasion d avoir en main , il y avait a l opposé une poignée d épée , qui est l insigne complété de la coquille de l ordre des chevaliers de st jacques .
amitié
tupimos 59 :hello:
 #1652547  par tupimos

Nicomel a écrit :Savez vous pour quel type de vêtements ou accesoires était elle utilisé ?

ben écoute , une boucle peut s adapter a plusieurs utilisations , le peu que le gars a de l imagination :)
mais pour celle ci , je pense quelle devait faire partie d une ceinture d un pèlerin de st jacques :hello:
 #1652565  par Nicomel

tupimos a écrit :
Nicomel a écrit :Savez vous pour quel type de vêtements ou accesoires était elle utilisé ?

ben écoute , une boucle peut s adapter a plusieurs utilisations , le peu que le gars a de l imagination :)
mais pour celle ci , je pense quelle devait faire partie d une ceinture d un pèlerin de st jacques :hello:
Merci beaucoup tupimos pour cette mine d'informations, tu es au top :super:
Et pour datation tu penses donc entre XVI/XVIII c'est bien ça ?
 #1652567  par tupimos

Nicomel a écrit :
tupimos a écrit :

Merci beaucoup tupimos pour cette mine d'informations, tu es au top :super:
Et pour datation tu penses donc entre XVI/XVIII c'est bien ça ?
ben oui pour moi 1500/1700 :hello: