Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids monétaire pour le franc en argent, avec une croix de quatre calices fleurdelisées

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1652757  par Popof887

Pour moi cest bien un poid monetaire cordialement
 #1652762  par Adrian31

Jai jamais vu un poid aussi abîmé punaise si toutes tes trouvailles sortent comme sa 8| :gene: :/
 #1652780  par Christophoros

Bonsoir,

Effectivement, ça ressemble bien à un reste de poids monétaire... ::d

A 12 grammes, on est entre 9 et 10 deniers: je parierai sur 10 deniers, beaucoup plus de monnaies ayant ce poids.

Mais pas possible d'aller plus loin en l'état, trop de possibilités: 4 escudos, 4 réal, 4 pistoles, franc argent...
 #1652909  par Christophoros

:super:

On pourra peut-être en tirer quelque chose alors. ;)
 #1652964  par Christophoros

Bravo pour le nettoyage, on a quelques détails en plus là! ::d

Je pense à un poids monétaire pour le franc en argent, avec une croix de quatre calices fleurdelisées, de Henri III à Louis XIII (je ne distingue pas la lettre au centre de la croix).

Il devait quand même peser dans les 14 grammes à l'origine...

Le poinçon visible au revers (initiale surmontée d'une couronne?) devait être le poinçon du fabricant ou de contrôle de la cours des monnaies.

Pour ma part je ne peux en dire plus.

Edit: Il devait ressembler à celui-là de 11D 1G:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5&t=146931
 #1653171  par Christophoros

utzal1 a écrit : Pourrais-tu stp me donner la période approximative de ce poids monétaire
Merci d'avance
Christophoros a écrit :... de Henri III à Louis XIII (je ne distingue pas la lettre au centre de la croix).
Comme dit précédemment, difficile d'être plus précis: entre 1575 et 1643 je dirai. ;)