Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• partage 2 ans de fusaioles

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1654714  par celticboop

bonjour à tous ,
pour le partage voici les fusaioles que j'ai trouvé en 2 ans principalement dans des prés à vaches dans l'ain.
elles sont relativement basiques et malheureusement aucune de la forme de celles trouvées par ofondutrou et esus.
:hello:
Image
 #1654724  par Davalfa

Ouhaaaaaa!!!! Belle collection et presque toutes en superbe état , bravo !!
Moi je n'en ai jamais trouvé, mais peut être que c'est plus fréquent dans certains départements.
 #1654727  par dan48

Salut à toi
Impressionnant ! Pour ma part, en dix ans, une quinzaine :super:
 #1654729  par celticboop

Davalfa a écrit :Ouhaaaaaa!!!! Belle collection et presque toutes en superbe état , bravo !!
Moi je n'en ai jamais trouvé, mais peut être que c'est plus fréquent dans certains départements.
merci davalfa, en effet nous ne sommes pas tous égaux sur les trouvailles. :alcool1:
 #1654733  par celticboop

dan48 a écrit :Salut à toi
Impressionnant ! Pour ma part, en dix ans, une quinzaine :super:
salut dan oui chez nous c'est assez facile d'en trouver mais pas de fibule ou autres artefacts. :alcool1:
 #1654740  par stef_colt

Nada pour moi non plus :hehe:
 #1654741  par Jeepman

Ah oui!!! Quand même!!!!
Pas une seule par chez moi. C'est peut-être pas la région non plus...
 #1654742  par celticboop

stef_colt a écrit :Nada pour moi non plus :hehe:
c'est incroyable , moi c 'est mon anti bredouille et on peut pas les rater faut voir comme elles sonnent :alcool1:
 #1654744  par celticboop

Jeepman a écrit :Ah oui!!! Quand même!!!!
dans l'ain je sais qu'on cultivait le chanvre peut être que c'est çà que les femmes filaient directement dans le pré. :alcool1:
 #1654783  par warrior45

la vache!!!! 8| 8| 8|
belle collection!!!!
moi seulement 3 en 26 ans........................sa doit pas être le coin a sa non plus!!! :pleur4:
j'adore ces petits objets!!!
bravo et merci du partage :super: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1654789  par celticboop

warrior45 a écrit :la vache!!!! 8| 8| 8|
belle collection!!!!
moi seulement 3 en 26 ans........................sa doit pas être le coin a sa non plus!!! :pleur4:
j'adore ces petits objets!!!
bravo et merci du partage :super: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
merci warrior ,avec plaisir :alcool1:
 #1654879  par Davalfa

celticboop a écrit :
Davalfa a écrit :Ouhaaaaaa!!!! Belle collection et presque toutes en superbe état , bravo !!
merci davalfa, en effet nous ne sommes pas tous égaux sur les trouvailles. :alcool1:
C'est clair, tu vois, mon premier anneau "gaulois" , je l'ai fait semaine dernière en Dordogne....chez moi.....ben on en trouve pas à priori
Suivant les régions c'est plus fréquents...comme ces superbes fusaïoles
 #1654880  par Delorean

magnifique collection !
si j'en ai fais 12 en 2 ans c'est le bout du monde..
 #1654896  par celticboop

Delorean a écrit :magnifique collection !
si j'en ai fais 12 en 2 ans c'est le bout du monde..
merci delorean :alcool1:
 #1654910  par HERBERT

celticboop a écrit :
dans l'ain je sais qu'on cultivait le chanvre peut être que c'est çà que les femmes filaient directement dans le pré. :alcool1:

Salut , le chanvre était filé au rouet à la maison, après plusieurs opérations spécifiques ...
Les fusaïoles sont typiques du filage de la laine de mouton .
 #1654913  par Piloulimosi

Bonjour et ben tu en as trouvées de fusaïole dis moi 8/
Merci pour le partage :hello:
 #1654927  par celticboop

HERBERT a écrit :
celticboop a écrit :

Salut , le chanvre était filé au rouet à la maison, après plusieurs opérations spécifiques ...
Les fusaïoles sont typiques du filage de la laine de mouton .
salut herbert ,
d'après les anciens des villages ou j'ai trouvé toutes ces fusaioles il n'y avait pas de grands élevages de moutons mais belle et bien de la culture de chanvre et de lin .les fibres étaient séparées dans des moulins battoirs qui étaient nombreux. ça n'explique pas le grand nombre de fusaioles que l'on trouve par chez nous mais c'est ce qui m'a été raconté. merci pour ton aide . :alcool1:
 #1654928  par celticboop

Piloulimosi a écrit :Bonjour et ben tu en as trouvées de fusaïole dis moi 8/
merci piloulimousi :alcool1:
 #1654929  par celticboop

celticboop a écrit :
Piloulimosi a écrit :Bonjour et ben tu en as trouvées de fusaïole dis moi 8/
merci piloulimosi :alcool1:
 #1654930  par celticboop

BENPILOT a écrit :Bonjour ! :hello:
Pour moi tu connais la réponse si tu as vu le post d'Ofondutrou ! :pleur4: :mdr1: :mdr1:
Une énigme Pour moi mais je ne désespère pas !
Jolies en tout cas !
Ben
bonjour benpilot , en effet je connais ta réponse et c'est vraiment bizarre mais tu as raison ne désespère pas .comme je le disais à herbert c'est souvent dans des prés proche de rivières, si ça peut aider . :alcool1:
 #1654935  par stat24

Très jolie collection.....

j'adore les fusaïoles...... ::d
 #1654941  par celticboop

stat24 a écrit :Très jolie collection.....

j'adore les fusaïoles...... ::d
merci stat24 , j'aime beaucoup aussi dommage quel'on ne puisse pas les dater ;. :alcool1:
 #1655089  par ALEX7

Y’a des coins sûrement !
J’ en ai à peine une dizaine sur 8 ans, mais seulement 3 ans de champs.
 #1655202  par celticboop

ALEX7 a écrit :Y’a des coins sûrement !
salut alex7 oui il doit y avoir des coins mais que veux tu dire par seulement 3 ans de champs, tu fais que du bois ? 8|
 #1655210  par ALEX7

celticboop a écrit :
salut alex7 oui il doit y avoir des coins mais que veux tu dire par seulement 3 ans de champs, tu fais que du bois ? 8|
Oui que des bois pendant 5 ans.
 #1655231  par patfly30

Quelle impressionnante collection!
Il devait y avoir des bataillons de fileuses dans ta région...! :hehe:
Merci pour le partage. :coeur: :super:
 #1655270  par celticboop

ALEX7 a écrit :
celticboop a écrit :
Oui que des bois pendant 5 ans.
ah oui quand même .moi j'ai du mal dans les bois je trouve peu de choses.
 #1655271  par celticboop

patfly30 a écrit :Quelle impressionnante collection!
Il devait y avoir des bataillons de fileuses dans ta région...! :hehe:
Merci pour le partage. :coeur: :super:
merci patfly c'est une belle image ,des bataillons de fileuses. :alcool1:
 #1655545  par stat24

Dans le genre....
En deux mois de prospection avec le déus....

Image
 #1655691  par celticboop

salut stat24 je pense que c est plus courant j'en ai beaucoup aussi ,dommage que l'on ne puisse pas les dater ni savoir à quoi ils servaient. :alcool1:
 #1655942  par stat24

Oui, ce serai bien de savoir ce que c'est au final...;)
 #1656001  par VULCAIN

Bonjour Celtic , et Stat ,

Le hasard des sorties vous fait tomber sur des lieux ou on fabriquait ces fusaioles et anneaux ?
Cela est il possible de trouver un dépot de ce genre d objets ?
En tout cas , impressionnant !
 #1656014  par kappa18

X( même combat !!! rien de rien.......objet inconnu au bataillon ! :(
 #1656018  par OFONDUTROU

bonjour
pour les anneaux c'est beaucoup plus logique ! il y avait des dizaines d'anneaux sur un seul attelage de boeufs ou de chevaux et aussi sur les machines agricoles
la plupart de ces anneaux sont 19-20eme mais comme il en existe depuis 3000 ans , beaucoup voient les leurs ........votifs et gaulois ! pourquoi pas vu que c'est impossible à vérifier
perso , je ne garde que les crantés décorés datés précisement du 17 eme siecle vu que ce sont les anneaux centraux sur lesquels etaient fixés les capsulae et éléments de demi-ceints :hehe:
pour les autres ......BAM puis recyclage :alcool1:
 #1656823  par celticboop

OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour les anneaux c'est beaucoup plus logique ! il y avait des dizaines d'anneaux sur un seul attelage de boeufs ou de chevaux et aussi sur les machines agricoles
la plupart de ces anneaux sont 19-20eme mais comme il en existe depuis 3000 ans , beaucoup voient les leurs ........votifs et gaulois ! pourquoi pas vu que c'est impossible à vérifier
perso , je ne garde que les crantés décorés datés précisement du 17 eme siecle vu que ce sont les anneaux centraux sur lesquels etaient fixés les capsulae et éléments de demi-ceints :hehe:
pour les autres ......BAM puis recyclage :alcool1:
tu as certainement raison ofondutrou mais les anneaux avec la bavure fait réellement penser qu'ils ont été coulés dans la pierre et ils sont en bronze ,c'est pour cette raison que je les garde . :hello:
 #1656825  par celticboop

VULCAIN a écrit :Bonjour Celtic , et Stat ,

Le hasard des sorties vous fait tomber sur des lieux ou on fabriquait ces fusaioles et anneaux ?
Cela est il possible de trouver un dépot de ce genre d objets ?
En tout cas , impressionnant !
salut vulcain ,oui c'est bien le hasard mais pour ma part je fais beaucoup de prés à vaches et très peu de bois;
jamais trouvé de dépôt mais plusieurs fusaioles dans un pré très souvent. :alcool1:
 #1656826  par celticboop

kappa18 a écrit :
X( même combat !!! rien de rien.......objet inconnu au bataillon ! :(
incroyable, petite sortie hier matin un liard de france une petite bague de promesse et une fusaiole.
bizarre tout ça . :alcool1:
 #1656831  par celticboop

titan51 a écrit ::hello: impressionnante récolte :super:
merci titan mais pas de mérite ,elles sonnent très fort et sont courantes par chez moi. :alcool1: