Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce d'Antonin le Pieux avec au revers Sécuritas

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1655021  par esus

Bonsoir les amis,

Voici le sesterce, je n'ai pas trop insisté la patine étant fragile. 31 mm de diamètre pour un poids de 20.7 g.
Je sais j'abuse, je joue les flemmards pour les amis :happy1:

Image

Image
Dernière modification par esus le 20 août 2020, 20:59, modifié 1 fois.
 #1655022  par Adrian31

Salut on dirais un sesterce pour antonin le pieux :)
 #1655024  par Serge63

Salut esus bravo pour cette monnaie tres belle patine.
 #1655037  par embrouille

Bonsoir, celle la mérite un petit coup de cure dent ou de fofo ofond....
Merci du partage
a+
 #1655062  par OFONDUTROU

recoucou
eh bien j'ai ma réponse elle est superbe sur les 2 faces :coeur: :coeur: :coeur:
tu n'as plus qu'a la protéger avec cire renaissance ou paraloid ( car patine apparement fragile )
a bientot l'ami
 #1655065  par stef_colt

Patine splendide :ghee: :super:
 #1655084  par Romulus41

Bonjour,

Même si je sais que tu sais ce que c'est, allons y gaiement ! :mrgreen:

Sesterce d'Antonin le Pieux avec au R/ TR POT X-X - COS IIII - S/C en exergue
Securitas drapée assise à gauche sur un chaise curule formée de deux cornes d’abondance, tenant un sceptre transversal de la main droite et le bras gauche appuyé sur son siège.

Rome 156-157
RiC 967
 #1655212  par esus

Merci les amis, c'est vrai que la patine est fragile, je vais suivre les conseils de Pat, merci pour l'identification j'édite le titre du post :super: :alcool1: :hello: