Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton militaire numéro 15, mais quelle guerre ? quel pays ? Quel régiment ?

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1654359  par JPL281276

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous présente ici un bouton plat en cuivre de 16 mm de diamètre, attache présente. Il pèse un gramme sur ma balance non précise. Le chiffre 15 est entouré de deux arcs de cercle complets. Malgré mes recherches, je n'ai pas pu l'identifier. J'ai exclu, sauf si vous me dites le contraire, qu'il s'agisse d'un bouton prussien, d'un bouton type "empire" français, ou d'un bouton allemand.

Je l'ai trouvé ce 15 août dans un labour déchaumé à Grand-Leez, dans la commune de Gembloux (province de Namur) en Belgique, où il y a eu des affrontements Napoléoniens, batailles WW1, mais aussi et surtout WW2. En consultant les batailles ayant eu lieu sur place, on retrouve le "15 ème régiment" d'infanterie WW2 ou d'artillerie WW2 Français qui y sont passés, mais il y a eu aussi des anglais, allemands, tutti quanti ;) ... A moins qu'un bouton de l'armée belge, mais je n'y crois guère (ou le mauvais jeu de mot ! :gene: ).

PS: concrétion métallique entre le chiffre 1 et 5 qui a résisté, malgré toute ma patience, au cure-dent, triple zero, zero, aiguille mousse et W40 :faché2:

Merci d'avance pour votre aide, au plaisir de vous lire et d'apprendre. :D

JPL
Image
Image
Image
Image
 #1654366  par JPL281276

annibal 60 a écrit :salut bouton plat 1ER EMPIRE bonaparte 15ieme de ligne

https://www.google.com/search?q=bouton+ ... e&ie=UTF-8
Merci Hannibal pour ta réponse rapide !

Les boutons"premier empire", l'arc de cercle ou les arcs de cercles ne sont-ils pas brisés aux sommets avec des "renflements" ? C'est pour cela que j'avais exclu à priori. Mais je note ta proposition, qui semble contredite par Dagon.

JPL
 #1654368  par JPL281276

annibal 60 a écrit :
Dagon16 a écrit :
Ce n'est pas un bouton français...
:rouge: a bas sa alors :pleur4:

Merci pour ton avis Dagon, c'était aussi mon impression (de néophyte, donc je doute par défaut :gene: :gene: :gene: ), d'où ma mise sur le forum. J'espère que tu pourras nous éclairer :D
JPL
 #1654371  par annibal 60

JPL281276 a écrit :

https://www.google.com/search?q=bouton+ ... e&ie=UTF-8
Merci Hannibal pour ta réponse rapide !

Les boutons"premier empire", l'arc de cercle ou les arcs de cercles ne sont-ils pas brisés aux sommets avec des "renflements" ? C'est pour cela que j'avais exclu à priori. Mais je note ta proposition, qui semble contredite par Dagon.

JPL
a oui si Dagon le dit c est qui connais le sujet ;)
 #1654390  par JPL281276

Dagon16 a écrit :En effet l'iconographie ne correspond pas, tout comme le système d'attache. On pourrait penser à un bouton non conventionnel mais il me semble que le 15ème régiment de ligne n'ait pas combattu en Belgique...
Merci Dagon, tu parles des troupes Napoléoniennes ici je suppose. Je vais creuser aussi de mon côté.

Pour la WW2, sont passés à Gembloux comme troupes françaises la 15e division d'infanterie motorisée (15e DIM) (sous les ordres du général Alphonse Juin) et le 15e régiment d'artillerie divisionnaire (15e RAD) (Capitaine de batteries de mortiers GRELAUD).

Source wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... oux_(1940)
 #1654391  par Dagon16

Oui, j'évoquais bien les batailles de l'Empire. Néanmoins dans sa conception ce bouton pourrait bien dater du XIXème siècle. Mais pour quel pays ?
Peu étaient ceux qui possédaient des boutons numérotés : les russes en avaient par exemple, mais leur forme était bombée...
 #1654394  par JPL281276

Dagon16 a écrit :Oui, j'évoquais bien les batailles de l'Empire. Néanmoins dans sa conception ce bouton pourrait bien dater du XIXème siècle. Mais pour quel pays ?
Peu étaient ceux qui possédaient des boutons numérotés : les russes en avaient par exemple, mais leur forme était bombée...
Il existerait donc des boutons "ancien empire" non conventionnels ?

En regardant sur wikipédia, il semble que le 15ème régiment français d'infanterie (son bataillon du Bearn en tout cas), nommé "15e régiment d'infanterie de ligne ci-devant Béarn (1791-1794)" soit passé en Belgique en 1792 précisément, je cite : "En janvier 1792, le reste du régiment se rendit à Arras, et au commencement des hostilités il fut jeté dans Lille ; il s'illustra dans la magnifique défense de cette place. Le 8 octobre, le bataillon de Béarn fut chargé d'aller s'assurer de la retraite des Autrichiens et de combler leurs travaux. Le bataillon termina cette campagne par la conquête de la Belgique et la prise d'Anvers, le 30 novembre, où il fut mis en garnison.

https://fr.wikipedia.org/wiki/15e_r%C3% ... e_l'Empire

Merci pour le "ping-pong" de recherche en tout cas (qui se poursuit) :D
Aucune certitude de mon côté !

JPL
 #1655247  par JPL281276

Outre Dagon 16 (sauf si il a encore des idées à ce sujet), je tente ma chance en faisant remonter en haut de la pile cette identification, si jamais cela vous dit quelque chose ce petit bouton numéroté atypique.
Bonne soirée !
JPL
 #1655251  par Dagon16

Voici un bouton qui présente un chiffre dans un double cercle concentrique, ce qui se rapproche le plus dans mes recherches du bouton posté.
Il provient d'un site de vente et le vendeur le présente comme provenant de détection et être un bouton de régiment hollandais. Je n'ai pour le moment pas trouvé de correspondance particulière avec les boutons hollandais...

Image
 #1655253  par JPL281276

Dagon16 a écrit :Voici un bouton qui présente un chiffre dans un double cercle concentrique, ce qui se rapproche le plus dans mes recherches du bouton posté.
Il provient d'un site de vente et le vendeur le présente comme provenant de détection et être un bouton de régiment hollandais. Je n'ai pour le moment pas trouvé de correspondance particulière avec les boutons hollandais...

Image
Piste qui me semble très intéressante !
 #1655262  par cha-ching

:hello: Pour faire suite au post de Dagon voici je que j'aurais peut-être trouvé
je dit peut-être Troupes néerlandaises
Quinze bataillons de milice nationale
un lien
https://www.1789-1815.com/militie.htm
a suivre
 #1655263  par Dagon16

cha-ching a écrit ::hello: Pour faire suite au post de Dagon voici je que j'aurais peut-être trouvé
je dit peut-être Troupes néerlandaises
Quinze bataillons de milice nationale
un lien
https://www.1789-1815.com/militie.htm
a suivre
C'est une bonne idée mais la description ne semble pas correspondre avec le bouton posté : "Habit court, de modèle anglais, bleu avec col, parements et passepoils orange, doublure et retroussis blancs, boutons blancs frappés des lettres LM et du numéro du bataillon".
 #1662568  par JPL281276

Bonjour à tous,
Récemment, j'ai recroisé ce modèle de bouton, cette fois-ci avec le chiffre 64 (je peux vous envoyer le lien en privé si vous le souhaitez). Il était présenté comme un bouton du corps royal de l'artillerie qui avait rang dans le 64ème régiment d'infanterie (bouton utilisé de 1776 à 1790).

Je reviens avec l'idée de départ pour mon bouton "15": ne pourrait-il pas s'agir d'un bouton militaire français très ancien, avant les modèles napoléoniens mieux connus ?
Le 15ème régiment Français a traversé la Belgique fin du 18ème comme je l'évoquais plus haut.
Juste pour tenter de relancer la recherche (avec Dagon et vous), je suis du genre monomaniaque et persévérant :hehe:
Image

Bonne soirée !
JPL
 #1662570  par Dagon16

JPL281276 a écrit :Bonjour à tous,
Récemment, j'ai recroisé ce modèle de bouton, cette fois-ci avec le chiffre 64 (je peux vous envoyer le lien en privé si vous le souhaitez). Il était présenté comme un bouton du corps royal de l'artillerie qui avait rang dans le 64ème régiment d'infanterie (bouton utilisé de 1776 à 1790).

Je reviens avec l'idée de départ pour mon bouton "15": ne pourrait-il pas s'agir d'un bouton militaire français très ancien, avant les modèles napoléoniens mieux connus ?
Le 15ème régiment Français a traversé la Belgique fin du 18ème comme je l'évoquais plus haut.
Juste pour tenter de relancer la recherche (avec Dagon et vous), je suis du genre monomaniaque et persévérant :hehe:
Image

Bonne soirée !
JPL
Pour moi ce bouton 64 peut aussi être un bouton du 1er empire, avec ses rinceaux au-dessus du nombre et son point zénithal.
Exemple :

Image

Le Fallou ne précise que peu de choses sur l'évolution entre le bouton du 64ème d'artillerie de l'Ancien Régime et le 64ème de ligne du 1er empire.
Néanmoins quelle que soit l'époque de l'exemple que tu as posté, ton bouton n'y correspond pas : le tien présente deux cercles complets concentriques, comme celui portant le n°4 que j'ai posté plus haut.
 #1662576  par JPL281276

Dagon16 a écrit :
JPL281276 a écrit :Bonjour à tous,

Image

Bonne soirée !
JPL
Pour moi ce bouton 64 peut aussi être un bouton du 1er empire, avec ses rinceaux au-dessus du nombre et son point zénithal.
Exemple :

Image

Le Fallou ne précise que peu de choses sur l'évolution entre le bouton du 64ème d'artillerie de l'Ancien Régime et le 64ème de ligne du 1er empire.
Néanmoins quelle que soit l'époque de l'exemple que tu as posté, ton bouton n'y correspond pas : le tien présente deux cercles complets concentriques, comme celui portant le n°4 que j'ai posté plus haut.
OK, le point pour toi :) Si d'autres ont des idées, là cela sent un brin l'impasse :gene: