Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nouveau chercheur

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1655510  par Laurentds

Bonjour à tous

Je m'intéresse depuis quelques temps à le recherche de métaux. Après quelques recherches sur le sujet, j'étais parti sur un Simplex neuf, mais j'ai trouvé un Racer 2 d'occasion au même prix. C'est donc mon premier détecteur que j'ai acheté hier.
Ce matin, premier essai rapide chez mes parents.
L'historique du terrain : terre agricole jusque 14-18, période pendant laquelle il a servi de terrain de manœuvre à l'armée anglaise (entraînements à balles réelles qui a occasionné quelques pertes humaines; c'est la guerre...).
Dans les années 30 ce terrain a été converti en pépinière par mon arrière grand-père.
Pendant 39-45, sa maison située sur le terrain a été bombardée par les Allemands, un régiment anglais étant stationné à proximité. Depuis, ce terrain est resté planté d'arbres fruitiers et est toujours entretenu par mon père.

Donc, ce matin, le Racer 2 réglé sur 3 tons, je pars l'essayer, après avoir bien entendu réglé l'effet de sol.
3 détections, 3 objets, tous entre 10 et 20 cm de profondeur :
- une douille anglaise de 14-18 (logique)
Image
- un bloc de ce qui me semble être du cuivre (environ 80 grammes pour un pavé de 4cmx2,5cmx1cm
Image
- un bouchon en cuivre non identifié, diamètre 4cm
Image
Image

Mon grand-père avait ramassé quelques pièces en exploitant une partie du terrain en jardin potager, en particulier des napoléon, et quelques pièces s'étalant de mi 19ème à mi 20ème.
Quand on était gamins, avec ma sœur, on a remonté quelques balles complètes et mon père il y a un quarantaine d'années trouvait encore des morceaux de grenades à main. Je ne désespère donc pas.
 #1655520  par Romulus41

Bonjour,
Laurentds a écrit :Quand on était gamins, avec ma sœur, on a remonté quelques balles complètes et mon père il y a un quarantaine d'années trouvait encore des morceaux de grenades à main. Je ne désespère donc pas.
C'est vrai que c'est un passe temps agréable pour les enfants. Je ne désespère pas non plus que les miens trouvent un obus ou une mine.

Bienvenue quand même :pasdrole:
 #1655522  par meca34

Laurentds a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1655527  par Laurentds

Romulus41 a écrit :Bonjour,

C'est vrai que c'est un passe temps agréable pour les enfants. Je ne désespère pas non plus que les miens trouvent un obus ou une mine.

Bienvenue quand même :pasdrole:
Je tiens à préciser que je fais les recherches avec mon père uniquement, ancien militaire de carrière ayant effectué des formations d'artificier.
De plus, le grande majorité de ce qu'on trouve sur ce terrain en munitions a été utilisé.
Le but de mes recherches sont plutôt orientées monnaie, mais on ne sait pas sur quoi on va tomber avant de creuser.
 #1655536  par Baillius

:hello: Laurentds

Bienvenue parmi nous .

A très bientôt .

Image
Romulus41 a écrit :Bonjour,
C'est vrai que c'est un passe temps agréable pour les enfants. Je ne désespère pas non plus que les miens trouvent un obus ou une mine. Bienvenue quand même :pasdrole:
:mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1655562  par Romulus41

Laurentds a écrit :Je tiens à préciser que je fais les recherches avec mon père uniquement, ancien militaire de carrière ayant effectué des formations d'artificier.
Et ?
Laurentds a écrit :De plus, le grande majorité de ce qu'on trouve sur ce terrain en munitions a été utilisé.
Comment le savoir avant de déterrer la dite munition ?
Laurentds a écrit :Le but de mes recherches sont plutôt orientées monnaie, mais on ne sait pas sur quoi on va tomber avant de creuser.
Et bien voilà, tu le dis toi même.

Bref, sans donner de leçon à qui que ce soit. Quand on se lance dans ce genre de ''recherches'' on s'expose à des risques inconsidérés (militaire de carrière ou pas). Combien de mecs se sont fait sauter le caisson à vouloir détecter sur des champs de batailles ? Je te laisse regarder sur le net.
Désolé mais ce genre de choses m'exaspère, à moins d'être en phase terminale de cancer (ce que je ne te souhaite pas) et de vouloir en finir. Il y a la roulette russe aussi si ça te tente.
 #1655575  par Laurentds

Donc on arrête de chercher dans le Nord, l'Est et en Normandie... Sans oublier les différents maquis...
Bref, on arrête là, on sera jamais d'accord...
J'ai 45 ans, la tête sur les épaules et je sais prendre mes responsabilités. Pas besoin de recevoir de leçons de quelqu'un que je ne connais pas et qui ne me connaît pas.
Cet après-midi j'ai remonté 4 douilles vides (je précise bien qu'elles ont été percutées pour les âmes sensibles), une pièce d'un franc de 1940 et plein de merdouilles.
 #1655577  par Romulus41

La question n'est pas d'arrêter de détecter dans toute une région. Toute la France est un champs de bataille.
Ce qui est choquant, surtout pour un débutant en détection, c'est de dire que tu cible le militaria et en particulier les munitions. Dixit : ''mon père il y a un quarantaine d'années trouvait encore des morceaux de grenades à main. Je ne désespère donc pas.''

Après si tu as envie de te faire sauter la mâchoire, libre à toi, mais ici il n'y a pas que des mecs de 45 ans avec la tête sur les épaules. Il y a des gamins de 14 ans qui sont inscrits ici et de tristes expériences vécues ici et là.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 52#p528652

Image
Les habitants de la rue de Soissons à Fontenoy dans l'Aisne ont entendu une forte explosion ce vendredi 12 février aux alentours de 11 heures. Un collectionneur de munitions, qui vivait dans cette rue principale de la commune, manipulait un de ses obus de la guerre 14 - 18 lorsque ce dernier a explosé.

Les pompiers et un hélicoptère du Samu ont été dépêchés sur place. En vain, l'homme de 54 ans est décédé des suites de ses blessures. Son épouse, choquée, n'a pas été blessée dans l'explosion. Le service de déminage était encore en cours d'intervention ce vendredi 12 février après-midi pour sécuriser les lieux. La victime possédait une vingtaine de munitions chez elle.
Bonne continuation :alcool1:
 #1655578  par Piloulimosi

Romulus41 a écrit :La question n'est pas d'arrêter de détecter dans toute une région. Toute la France est un champs de bataille.
Ce qui est choquant, surtout pour un débutant en détection, c'est de dire que tu cible le militaria et en particulier les munitions. Dixit : ''mon père il y a un quarantaine d'années trouvait encore des morceaux de grenades à main. Je ne désespère donc pas.''

Après si tu as envie de te faire sauter la mâchoire, libre à toi, mais ici il n'y a pas que des mecs de 45 ans avec la tête sur les épaules. Il y a des gamins de 14 ans qui sont inscrits ici et de tristes expériences vécues ici et là.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 52#p528652

Image
Les habitants de la rue de Soissons à Fontenoy dans l'Aisne ont entendu une forte explosion ce vendredi 12 février aux alentours de 11 heures. Un collectionneur de munitions, qui vivait dans cette rue principale de la commune, manipulait un de ses obus de la guerre 14 - 18 lorsque ce dernier a explosé.

Les pompiers et un hélicoptère du Samu ont été dépêchés sur place. En vain, l'homme de 54 ans est décédé des suites de ses blessures. Son épouse, choquée, n'a pas été blessée dans l'explosion. Le service de déminage était encore en cours d'intervention ce vendredi 12 février après-midi pour sécuriser les lieux. La victime possédait une vingtaine de munitions chez elle.
Bonne continuation :alcool1:
Bonjour Romulus merci pour le triste rappel qu'est la détection de militaria :erk:
Quand tu ne sais pas touches à tes fesses :nonon:
 #1655581  par Laurentds

Je crois qu'on s'est mal compris ou que je me suis mal exprimé. Le "je ne désespére donc pas" se référait au paragraphe au dessus concernant les monnaies.
Voir plus haut "Le but de mes recherches sont plutôt orientées monnaie, mais on ne sait pas sur quoi on va tomber avant de creuser."
Le reste est là pour exprimer la pollution du terrain.
Il regorge de douilles, quelques (très rares) balles non utilisées et il y a déjà eu des morceaux de grenades (explosées, donc).
Le seul obus qu'il n'y ai jamais eu est tombé sur la maison de mon arrière grand père, tuant sa femme au passage...
Rassure toi, je ne suis pas du genre à manipuler des munitions encore actives, ayant été sensibilisé aux risques par mon père.
Si un jour je tombe sur une grenade intacte, appel immédiat à la gendarmerie...