Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Brigade de Savoie

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1655641  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Habituellement peu fan de militaria, voici une trouvaille qui me réconcilie avec le sujet : une jolie médaille trouvée hier en Savoie. J'ai effectué quelques recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de concret quant au contexte historique (la guerre de 1870/1871, j'imagine). Je n'ai trouvé que le prix sur certains sites de vente, ce dont je me fous royalement (enfin républicainement devrai-je dire !)
Voilà donc cette belle médaille pour le partage et si vous avez des éléments du contexte, n'hésitez pas à m'en faire part ! Notamment en ce qui concerne cette fameuse campagne de 28 jours, dont je ne trouve aucune trace. Merci d'avance.
Avers : VIVE LA REPVBLIQVE FRANCAISE BRIGADE DE SAVOIE 4ME LEGION 3E BATAILLON 1871
Revers : CAMPAGNE DE VINGT HVIT JOVRS ST JEAN DE MAURIENNE CHAMBERY SAINT LOUIS DU MONT
Derniers détails :
- diamètre : 33 mm
- poids : 13,29 g
- métal : bronze
- il semble qu'il y ait eu une bélière au dessus du "Q" de REPVBLIQVE
Image
Image
 #1655660  par Sabaudianboy
 
Salut l'ami, du peu que je sais de cette époque c'est que les savoisiens ont été envoyés aux cartons pour tenter de briser des encerclements de l'armée française, c'est sûrement des médailles faites pour faire avaler la pilule à ces néo français
 #1655663  par guillaume12
 
En tout cas c'est une trouvaille que je trouve fort sympathique, bravo!!
 #1655671  par jameric
 
Sabaudianboy a écrit :Salut l'ami, du peu que je sais de cette époque c'est que les savoisiens ont été envoyés aux cartons pour tenter de briser des encerclements de l'armée française, c'est sûrement des médailles faites pour faire avaler la pilule à ces néo français
Merci voisin ! Je me doutais bien d'un truc dans ce style. En revanche, je ne sais pas à quoi correspondent les 28 jours !
:alcool1:
 #1655672  par jameric
 
guillaume12 a écrit :En tout cas c'est une trouvaille que je trouve fort sympathique, bravo!!
Merci, moi aussi j'aime beaucoup ce genre de trouvaille.
olaf grossebaf a écrit ::hello:
pour faire avancer le dossier

https://www.gazette-drouot.com/en/lots/2631073

:hello:
C'est également tout ce que j'ai trouvé. Un autre site d'enchère en poste une autre. En tout cas merci pour la recherche.
 #1655673  par olaf grossebaf
 
Annecy Monument commémoratif Avenue de Genève –Inscriptions : Aux Savoyards qui de leur sang ont scellé l'annexion en combattant pour la France 1870 1871 - A Victor CURTAT né à Annecy le 27 Août 1852 Chasseur du Mont Blanc qui s'est emparé du drapeau du 61e Poméranien à Dijon le 23 Janvier 1871 - Vivre libre ou mourir - Aux Chasseurs des Alpes et du Mont-Blanc du Bataillon de Savoie - A la 4e Brigade de l'armée des Vosges 1870 1871 - "Soldats de Savoie, aujourd'hui comme toujours vous avez bien mérité de la France et de la République" Général Garibaldi au Bataillon de Savoie 23 Janvier 1871 à la bataille de Dijon - "Passant va dire à la Savoie que ses enfants sont morts et que pas un n'a fui" Lieutenant Mogenier, usine Bargy (Dijon) le 23 Janvier 1871 - "Que vive ? France - A moi la Savoie" Commandant Michard 1ère attaque de Talant (Dijon) novembre 1870 (mémorial genweb)
 #1655677  par jameric
 
olaf grossebaf a écrit :Annecy Monument commémoratif Avenue de Genève –Inscriptions : Aux Savoyards qui de leur sang ont scellé l'annexion en combattant pour la France 1870 1871 - A Victor CURTAT né à Annecy le 27 Août 1852 Chasseur du Mont Blanc qui s'est emparé du drapeau du 61e Poméranien à Dijon le 23 Janvier 1871 - Vivre libre ou mourir - Aux Chasseurs des Alpes et du Mont-Blanc du Bataillon de Savoie - A la 4e Brigade de l'armée des Vosges 1870 1871 - "Soldats de Savoie, aujourd'hui comme toujours vous avez bien mérité de la France et de la République" Général Garibaldi au Bataillon de Savoie 23 Janvier 1871 à la bataille de Dijon - "Passant va dire à la Savoie que ses enfants sont morts et que pas un n'a fui" Lieutenant Mogenier, usine Bargy (Dijon) le 23 Janvier 1871 - "Que vive ? France - A moi la Savoie" Commandant Michard 1ère attaque de Talant (Dijon) novembre 1870 (mémorial genweb)
Merci Olaf pour ces renseignements. Il s'agit donc bien des soldats savoyards (naturalisés depuis peu) envoyés au casse-pipe pour le compte de l'armée française, comme le disait sabaudianboy. Par contre je ne trouve aucune information sur les 28 jours. Peut-être que les combats ont duré tout ce temps !
 #1655686  par olaf grossebaf
 
ce sont juste , des infos glanées en faisant des recherches

il m est venue une " idée "
vue que l on ne trouve ( pour l nstant ) pas de trace de cette campagne de 28 jours
c est peut etre qu elle n as pas existée .......

je m explique

hypothese

imaginont une periode de défence active , mais sans combats notables en bloquant des troupes adverses sur une ligne de front ( st jean de mauriennes / chambery )
un peu dans l esprits des combats de 1940 sur la lignes maginot
ou les combats ( heroïques ) de la vallée du seuil ( dans les alpes ) qui sont un peu oubliés face aux années d occupation qui on suivies

sur ce ... bonne nuit :mrgreen:
 #1655694  par jameric
 
:hello: Merci Olaf pour cette hypothèse.
J'ai quand même un peu de mal à imaginer, d'un point de vue géographique, une ligne de front Saint Jean de Maurienne / Chambéry, ces communes n'étant pas dans la même vallée (Saint Jean est en Maurienne et Chambéry au bout de la Combe de Savoie), ni même dans des vallées parallèles.
En tout cas merci de ton intérêt pour le sujet.
 #1655726  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Tu as fait là une magnifique trouvaille. Merci pour le partage. :super:
touschuss
 #1655834  par jameric
 
Jelo Detection a écrit :Bonjour,
Tu as fait là une magnifique trouvaille. Merci pour le partage. :super:
touschuss
Oui merci. Mais qui reste pleine de mystère !