Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole LNA ou ANL

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1655611  par Ax34

Bonjour à tous,

Pour le partage et en espérant avoir plus d'infos sur cette monnaie, voici une petite obole dite LNA ou ANL, apparemment donnée pour Nîmes, faite cet après midi proche de Montpellier !
Si quelqu'un a des infos plus précises je suis preneur :super:

Ça surprend de sortir du blanc avec un indice variant entre 30 et 45 sur l'ORX ::d

Dimensions : 6,5mm x 7,5mm
Poids : entre 0.3 et 0.4g, ma balance n'est pas assez précise...

Bon pour les photos j'ai fait ce que j'ai pu au vu de la taille, et l'avers n'est malheureusement pas très visible :pleur4:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Ax34 le 23 août 2020, 16:17, modifié 1 fois.
 #1655621  par joao83

Joli ! Pas fréquente !
elle est parfois attribuée au peuple des Anatili que Pline situe vers la crau et pas loin de Mastramella (en général associé à l'oppidum de Saint Blaise à Saint Mitre les Remparts). De mémoire un linteau avec le nom des Anatili aurait été découvert lors de fouilles sur l'île Martigues qui serait alors le chef lieu des Anatili !
bravo !
 #1655629  par Adrian31

Salut je pense que tu a eu un indice de 30 à 45 parce que c'est une petite cible :)
 #1655680  par jeannottitof

:hello: :hello:

jolie ton obole

c'est pas souvent qu'on en voit des comme ça. :super: :super:
 #1655687  par Ax34

jeannottitof a écrit ::hello: :hello:

jolie ton obole

c'est pas souvent qu'on en voit des comme ça. :super: :super:
Merci :super: Effectivement elle à l'air vraiment pas courante, ça fait toujours plaisir.
joao83 a écrit :Joli ! Pas fréquente !
elle est parfois attribuée au peuple des Anatili que Pline situe vers la crau et pas loin de Mastramella (en général associé à l'oppidum de Saint Blaise à Saint Mitre les Remparts). De mémoire un linteau avec le nom des Anatili aurait été découvert lors de fouilles sur l'île Martigues qui serait alors le chef lieu des Anatili !
bravo !
Merci pour ces infos ! Si tu as une source c'est avec plaisir :)
Je suis tombé sur ce document qui dit plutôt l'inverse si je comprends bien, c'est intéressant : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935497/document

Bon c'est pas tout jeune visiblement mais on peut y lire "Il est en tout cas exclu de pouvoir maintenant relier cette légende — qui avait été lue au xixe siècle ANA — au peuple des Anatilii qui était établi autour de Salon-Eyguières-Sénas ou autour de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)."

Pour eux la région d'émission serait proche de Nîmes mais sans certitude, pas plus d'informations concernant les dates non plus :/
Adrian31 a écrit :Salut je pense que tu a eu un indice de 30 à 45 parce que c'est une petite cible :)
Oui j'en suis bien conscient, c'est dans le sens où la trouvaille n'en est que plus surprenante, jamais je ne m'y serais attendu !
C'est une belle émotion ce genre de monnaie, surtout quand on prend conscience de la taille du module ! Dire que j'ai failli ne pas creuser, j’étais comme un gosse quand je l'ai vue :hehe:
 #1655697  par joao83

Salut Ax34,
Le dictionnaireddes monnaies découvertes en Gaule méditerranée, de Feu gère et Py, page 234 reprend l'affaire Aanatili ou pas:
- oui en 1847-Lagoy,
-non en 1979-Saulcy,
-non en 1977-Dhénin,
-non en 1979-J.-C. Richard,
-oui en 2002- G. Depeyrot
D'où le fait qu'elle soit parfois attribuée aux Anatili !
 #1655701  par joao83

Pour la localisation à Martigues, je n'ai pas retrouvé les infos mais je suis sur qu'elles proviennent de Jean Chausserie-Laprée. Il a aussi récemment attribué Saint-Blaise aux Ségobriges (le peuple qui a laissé les Grecs fonder Marseille sur son territoire)
 #1655703  par joao83

Si tu peux nous indiquer approximativement le lieu de ta découverte (est/sud/ouest/nord d'un département) ce serait génial !
 #1655711  par Ax34

joao83 a écrit :Salut Ax34,
Le dictionnaireddes monnaies découvertes en Gaule méditerranée, de Feu gère et Py, page 234 reprend l'affaire Aanatili ou pas:
- oui en 1847-Lagoy,
-non en 1979-Saulcy,
-non en 1977-Dhénin,
-non en 1979-J.-C. Richard,
-oui en 2002- G. Depeyrot
D'où le fait qu'elle soit parfois attribuée aux Anatili !
Merci, j'irai y jeter un œil :super:

Dans le premier post j'ai précisé proche de Montpellier, plus précisément à l'Est, pas bien loin de la limite Sud Est de l'Hérault.
Du coup pour le titre du sujet je ne sais pas trop si je dois mettre une ville ou non, tu en penses quoi ?
 #1655778  par joao83

Salut Ax34 !
Merci pour l'info... Non!pas de ville, c'est très bien comme ça !
par contre si c'est un voisinage de port... Ça donne un peu de poids à une ville portuaire comme Martigues... Ce n'est pas une preuve... Il faut cumuler les informations sur la localisation pour constituer une preuve. Pour l'instant, le centre de gravité des découvertes est plutôt sur la rive droite du Rhône et semble exclure Martigues
 #1655798  par Ax34

joao83 a écrit :Salut Ax34 !
Merci pour l'info... Non!pas de ville, c'est très bien comme ça !
par contre si c'est un voisinage de port... Ça donne un peu de poids à une ville portuaire comme Martigues... Ce n'est pas une preuve... Il faut cumuler les informations sur la localisation pour constituer une preuve. Pour l'instant, le centre de gravité des découvertes est plutôt sur la rive droite du Rhône et semble exclure Martigues
J'ai édité le titre en supprimant la ville vu que rien n'est certain du coup, merci à toi pour toutes ces infos :super: