Bonjour,
Petite réaction "neutre" (je suis belge et n'ai pas de DEUS...

)
Tout d'abord, la notion de "débutant" contre "pro" est galvaudée et généralement mal comprise.
Exemple : Tesoro Compadre : appareil de débutant. A une époque, C Scope produisait des apparils, dont le CS 550, "idéaux pour les enfants".
Comme dirait Achille Talon : "Faridondaines et billevesées".
Ce qu'il faut regarder en débutant, c'est le budget. Un bon père de famille qui offre un voiture à sa gamine qui vient d'avoir son permis ne va pas lui acheter une Maserati, mais cherchera une Twingo d'occasion, par exemple.
Je vous garantis que mon Compadre s'en tire beaucoup mieux en milieu ferreux que mon Quattro (quatre fois plus cher) et que mon CS 550, avec sa tête de 15 cm et ses....100 Khz (eh oui ! ) est un tueur de chaînes en or (et de monnaies médiévales). Appareils de débutant? laissez-moi rire...
Maintenant, débuter avec un DEUS, c'est une erreur. Une erreur stratégique...
En effet, il est tout à fait possible de le mettre en mode préréglé d'usine.Et de trouver de belles choses. Mais c'est quand même aberrant d'avoir une machine aux possibilités infinies et de ne pas être à même d'en tirer tout le potentiel. Dépenser 1500 euro et chercher pour 240, cela ne me semble pas être de la saine gestion en bon père de famille.
On peut opposer à ce point de vue un ou deux arguments solides, comme par exemple que tout un chacun est libre d' utiliser ses finances comme il l'entend. Inattaquable, mais hors de propos. Ou qu'en achetant le DEUS comme première bécane, on en garde "sous la pédale" pour les années futures, quand l'expérience viendra.
Les fora étrangers que je fréquente sont remplis de gens qui, même après des années de prospection avec un silverscope150 ont acheté un ExplotracF75teknéchose, et qui, après entre six mois et un an, l'ont revendu car ils n'y comprenaient rien...
En d'autres terme,qui vous dit que vous aurez la capacité, l'envie ou le besoin de régler à bon escient, voire même l'usage d'un détecteur ultrasophistiqué?
Tout le problème est là. Dans tous les domaines de la vie, il faut commencer raisonnablement.
Maintenant, il y a en effet des détecteurs qui iront plus profond que le DEUS. Mais je voudrais attirer l'attention sur le fait qu'une immense majorité de prospecteurs commet l'erreur d'accorder une importance capitale à la profondeur...
Les FBS, par exemple, sont réputés pour trouver des monnaies ratées par d'autres...Profondeur supérieure? non ! gestion intelligente de fréquences. Un Scope 770 trouve une médiévale que votre ACE ne trouve pas...profondeur? Non, statique 17 Khz contre dynamique 6.5 Khz.
Dans l'absolu, un DEUS manipulé par X ira plus loin que le même DEUS manpulé par Y...Profondeur? Que nenni...réglages différents et expérience, oui !!
La profondeur d'un détecteur, même le plus simple, ne peut servir de référence car elle variera en fonction des réglages (et plus il y en a, plus les chances de se planter sont grandes), des effets de sol, de la pollution en ferreux, de la tête utilisée (adéquate ou pas...), etc etc.
Bonne journée.
Qui n'a jamais détecté avec un statique ignore les étonnantes capacités de l'oreille humaine.