Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trouvailles insolites

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#165612  par Drakmus

Bonjour à tous,voilà quelques jours nous étions ,avec Jérémy à prospecter sur un sentier en bordure de falaise dans le Tarn.Il faisait un froid piquant et la fin de journée pointait son nez.Les trouvailles n'étaient pas au rendez vous,tellement que c'est Jérémy le premier qui commença a creuser sur des sons de ferreux.Quand je le rejoins il a déjà sorti 2 "tiges" en fer de la longueur d'un cure dents,trouvant cela intéressant je prospecte tout à côté et j'en trouve d'autres.Au total 6 de ces petits "outils" furent exhumés dont un plus long de quelques millimètres.Voilà le mystère est posé !! à quoi pouvaient servir ces "outils" ,vos idées sont les bienvenues :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #165616  par caronus28

Ce sont peut etre tout simplement des cure-dents antique :-/
 #165625  par MaX_du70

pour moi se sont des clous sans têtes.
 #165627  par dipfinder3x

y"a des mots a pas dire ! mais bon ..........

EN TIQUE fo pas le mettre çà fait pas bo ! :(
 #165630  par Drakmus

Je précise que le bout courbe est aplati,cette forme a été façonnée intentionnellement après je ne sais pas si du fer antique aurait supporté l'oxydation aussi bien même dans un terrain basique :(
 #165635  par MaX_du70

moi j'ai déjà trouvé des clous antiques qui étaient dans un état exelent, alors que les clous qui datent du XXe ou XIXe siècle sont preques pourris jusqu'à la moelle.
 #165641  par stephanos

Bonjour,

Ce sont les ancètres de nos aiguilles à coudre. La partie courbée est la pointe.
Elles ont pu servir pour des textiles ou pour des filets de pêche.
 #165676  par Drakmus

Merci à tous Stéphanos tu n'aurais pas un lien là dessus ? ;-)
 #165689  par stephanos

Sorry, j'en ai pas, j'ai vu les mêmes dans un documentaire, y'en avait aussi en os et le fil était enroulé autour au niveau de la partie la plus épaisse. On réparait les filets de pêche avec.
 #165764  par Cat

Je crois que ça porte le nom de "navette" pour le "ramandage" des filets...
Je pense que le terme est bon mais pas de lien à te proposer non plus
 #165770  par stephanos

Bien vu Cat :amen:
 #165857  par Drakmus

Merci Cat,mais les navettes ne sont pas plus grosses d'habitude ? là ,tu as vu,c'est de la taille d'un cure dents :-/
 #166031  par tomtom

bonsoir
je verrais bien quelque chose dans le style de cet outil
Image
la partie de gauche plutôt carre pour empêcher les dents de tourner une fois enfichées dans le manche .
@+
 #166080  par Drakmus

Je possède un peigne à carder la laine, j'y avais pensé aussi mais il ne s'agit pas de cela non plus,tout le monde sèche ,ce n'était pas très usuel on dirait !Merci à tous de votre intéret :balèse:
 #166087  par sebdu13.

des petites limes d ajusteur.
 #166115  par stephanos

bravo Drakmus, c'est toi qui a raison :amen: