Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé à coudre sans doute 14/15ème

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1657152  par novice

Bonjour à tous,

Petite sortie vendredi, rien d'exptionnel si ce n'est ce dé à coudre sans doute 14/15ème.
Il est pour l'instant en cours de nettoyage.
Mon 2ème plus vieux je pense car même si nous trouvons beaucoup de dé à coudre, ceux là ne sont pas courant.

Petit clin d'oeil à Sanbaudianboy :)

Image
 #1657158  par OFONDUTROU

Salut laurent
tres tres joli ! chez moi ceux du XIII , XV eme sont differents , déja ce sont des bagues à coudre et en tole de bronze :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1657166  par novice

OFONDUTROU a écrit :Salut laurent
tres tres joli ! chez moi ceux du XIII , XV eme sont differents , déja ce sont des bagues à coudre et en tolr de bronze :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Salut Pat, merci à toi.
Chez moi ceux du 13e sont troués, petit le trou, rien à voir avec une bague à coudre mais on trouve également des bagues à coudre en tole mais là je n'ai trouvé que des raplapla :hehe: ce genre de dé sont difficiles à trouver entier donc suis très content :alcool1: d'ailleurs vais m'en jeter une petite :hehe:
 #1657168  par Julius27

Salut novice :hello:
Très sympa ce petit dé :super:
Pas facile à trouver ces modèles là, un seul de ce style pour ma part.
 #1657177  par Baillius

:hello: Novice

Belle prise aussi :super:
C'est bien le même type de dé avec un départ de ponctuation en spirale vers la gauche le tien est un poil plus ancien que celui de Sabaudianboy je le vois plus précisement fin 14eme (début de la spirale à gauche) max toutes premières décennies du 15eme et celui de Sabaudianboy plein 15eme .
Au 14eme la ponctuation était plus fine et plus serrée alors qu'au 15eme plus grosse et mieux espacée .

:alcool1:
 #1657222  par stef_colt

Hello Laurent. Il est superbe aussi celui-ci :super: :alcool1:
 #1657257  par novice

Merci les amis, oui j'aime beaucoup aussi. J'ai hésité d'aller dans ce champ car tous les ans l'agriculteur le laboure et passe la rotative jusqu'à ce soit un billard, cette année juste la rotative et pour l'instant c'est son 1er passage, me suis dit que je ne trouverai pas grand chose...comme quoi
 #1657392  par BENPILOT

Salut Laurent ! :hello:
Bah moi jamais fait de cette forme !
J'adore ! :coeur:
J'ai peur qu'en rentrant tout soit déjà semé ! Il paraît que les agris font vite cette année !
Bizz
Ben
 #1657398  par Julius27

BENPILOT a écrit :Salut Laurent ! :hello:
Bah moi jamais fait de cette forme !
J'adore ! :coeur:
J'ai peur qu'en rentrant tout soit déjà semé ! Il paraît que les agris font vite cette année !
Bizz
Ben
Je confirme ben, à peine labouré déjà semé :( :(
 #1657407  par novice

Salut Ben et Julius,
Merci beaucoup pour vos coms.
Concernant les agriculteurs, il est vrai que cette année c'est un peu bizarre, chez moi les champs restent longtemps non dechaumés et les agris passent la rotative plusieurs fois dans la même semaine et sèment derrière, à n'y rien comprendre
 #1657475  par dan48

novice a écrit :Salut Ben et Julius,
Merci beaucoup pour vos coms.
Concernant les agriculteurs, il est vrai que cette année c'est un peu bizarre, chez moi les champs restent longtemps non dechaumés et les agris passent la rotative plusieurs fois dans la même semaine et sèment derrière, à n'y rien comprendre
salut à toi
quelques fois un petit bout de bronze suffit à notre bonheur ! ::d
Certains agriculteur chez moi sont devenus adeptes du non labour ... pour préserver la faune des différentes couches . Juste un coup de herse ou de griffon mais plus de charrues ... moins de chance de remonter des trucs donc ! :hello:
 #1657587  par -Robin-

Très joli dé :coeur:

Comment dater un dé à coudre ? Par sa forme ?
 #1657589  par Romulus41

-Robin- a écrit :Comment dater un dé à coudre ? Par sa forme ?
Entre autres.
Les trous sont les plus importants. Ronds ou triangulaires, réguliers ou irréguliers. De là une datation est aisée.
 #1657600  par Baillius

-Robin- a écrit :Très joli dé :coeur:

:hello: Robin
Comme dis Romulus il y a beaucoup de paramètres ,

Mais pour commencer , avec ces grandes lignes tu vas pouvoir déjà bien dégrossir.

* Ponctuation irrégulière > du XIIIe à fin XVIIe siècle.

* Petits triangles > XVIe - XVIIe siècle.

* Ponctuation régulière et collet à la base > milieu du XVIIe s jusqu'au XXe
 #1657602  par -Robin-

Romulus41 a écrit :
Baillius a écrit :
-Robin- a écrit :Très joli dé :coeur:

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais noter ça :amen: :amen:
Celui là est vraiment beau dans son genre arrondit.
 #1657608  par novice

Merci à tous les amis, à Baillius pour son cours :amen: à Dan pour ses cours d'agriculture mais Dan, dans ce champ l'agriculteur travaille à l'ancienne et d'habitude il laboure tous les ans :pleur4: voilà pourquoi j'aime ce champ...
 #1657646  par cha-ching

:hello: et :super: pour ce beau dé a coudre
un vieil objet est mieux qu'une monnaie récente :siffle:
il a du vécu on adore :coeur:
bravo lolo :super:
 #1657670  par novice

cha-ching a écrit ::hello: et :super: pour ce beau dé a coudre
un vieil objet est mieux qu'une monnaie récente :siffle:
il a du vécu on adore :coeur:
bravo lolo :super:
Salut Cousin Jeannot et Cousine Gigi,
Merci à toi, et oui je suis d'accord avec toi, de plus en plus j'aime les objets. Enfin c'est pas trop difficile les monnaies sont soit moches soit savo :hehe: c'est moins le cas avec les objets :hehe:
A plus mon Jeannot et hâte de voir de nouvelles vidéos de ta part
Gros becs mon canard
 #1657681  par Sabaudianboy

Jolie restauration, combien de temps sur le tiens? sûrement plus que moi ;) !!

Pour le labour n'oublions pas qu'il y a encore quelques décennies un labour profond c'était 10-15cm max
 #1657689  par ALEX7

Julius27 a écrit :Salut novice :hello:
Oui assez rare!
Je crois bien n’en posséder que deux sur la centaine de dés de ma collection!
Mon rêve en la matière reste de trouver un jour un dé type mauresque! :coeur:
Il y a quelques semaines c’est mon neveu qui a sorti un fragment de dé mauresque.
Ah , s’il avait été entier! :]
 #1657699  par novice

Sabaudianboy a écrit :Jolie restauration, combien de temps sur le tiens? sûrement plus que moi ;) !!

Pour le labour n'oublions pas qu'il y a encore quelques décennies un labour profond c'était 10-15cm max
:hehe: euh là il n'est pas nettoyé :hehe: suis toujours en cours, pour le temps je ne sais pas, en principe je suis assez lent et je préfère être lent mais que ce soit bien fait, vu le temps en terre, on n'est pas à quelques heures près....
 #1657702  par novice

ALEX7 a écrit :
Oui assez rare!
Il y a quelques semaines c’est mon neveu qui a sorti un fragment de dé mauresque.
Benh moi Alex que 2 aussi de ce type je crois par contre un plus ancien, lorsque tu vas sur ce site, j'ai fait le premier tout en haut mais il est assez abîmé à la base mais assez rond encore
https://sites.google.com/site/vetements ... -medievaux
 #1657727  par ALEX7

novice a écrit :
ALEX7 a écrit :
Oui assez rare!
Benh moi Alex que 2 aussi de ce type je crois par contre un plus ancien, lorsque tu vas sur ce site, j'ai fait le premier tout en haut mais il est assez abîmé à la base mais assez rond encore
https://sites.google.com/site/vetements ... -medievaux
Un lien que j’ai vu nombreuses fois quand on parle de dés. ;) :alcool1: