Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule symétrique émaillée, avec reste d'émail rouge au centre

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1658071  par Oslo

:hello: à tous
J'ai trouvé le long d'un chemin cette jolie broche en bronze, à laquelle il manque l'aiguille d'accroche.
Au centre du motif, il y a un point rouge, pas en verre, et non brillant, dont je ne connais pas du tout la matière
Auriez-vous déjà trouvé ce type d'objet pour pouvoir éclairer ma lanterne SVP ?
longueur de 35 mm
largeur du losange 17 mm
hauteur du losange 18 mm
poids de 3,29 g
Image
Image
Image
Dernière modification par Oslo le 02 sept. 2020, 15:40, modifié 1 fois.
 #1658075  par Romulus41

Bonjour,

Jolie ta broche :mrgreen:

Fibule symétrique émaillée, avec reste d'émail rouge au centre. :inlove:
IInd S apjc

Source Artefacts
Description
Fibule symétrique à corps losangique, avec une seule loge d'émail autour d'un disque central émaillé ; le corps losangique n'est accosté d'aucun bouton ou disque émaillé ; aux extrémités de la fibule, boutons moulurés.
Image
F eugère 1985, type 26c4.
Image
Dernière modification par Romulus41 le 02 sept. 2020, 15:38, modifié 1 fois.
 #1658077  par Oslo

:hello: les amis
je suis sur le c... !
je n'aurais jamais pensé à une fibule, et émaillée de surcroît :super:
je vous remercie infiniment, et en plus c'est ma première fibule :coeur: :coeur:

merci encore à vous
:alcool1:
 #1658078  par Romulus41

Je t'ai fait un petit détourage pour cette beauté. :coeur:
 #1658081  par Oslo

Romulus41 a écrit :Je t'ai fait un petit détourage pour cette beauté. :coeur:
Ah oui, super, merci Romulus :super:
Suis trop content, ma prem's !!!
 #1658082  par Oslo

Romulus41 a écrit :J'ai dit reste d'émail rouge mais il en reste aussi sur le corps losangique. Ocre visiblement. C'est flagrant quand on l'a en gros plan sur Gimp.
Elle était dans de la terre type glaise, et du jaune jusque dans l'emplacement de l'aiguille, et tout est parti quasiment tout seul en enlevant la terre ; normal, vu l'âge
 #1658099  par Oslo

:hello:
Merci Patfly
Dernière modification par Oslo le 02 sept. 2020, 16:56, modifié 1 fois.
 #1658263  par HERBERT

Je pense que ce n'est pas de l'émail dans la partie centrale mais du corail ! c'était assez courant à l'époque .

Je ne sais pas par contre si l'on peut la qualifier de symétrique (plutôt géométrique ) vu qu'il n'y a qu'un motif la tête et le pied ne comptant pas pour cette qualification , (à vérifier)
 #1658350  par Romulus41

HERBERT a écrit :Je ne sais pas par contre si l'on peut la qualifier de symétrique (plutôt géométrique ) vu qu'il n'y a qu'un motif la tête et le pied ne comptant pas pour cette qualification , (à vérifier)
Vois avec la classification de MF. Perso j'y fait confiance depuis le temps. :hehe:
FIB-41123 sur Artefacts
 #1658390  par titan51

Romulus41 a écrit :
HERBERT a écrit :Je ne sais pas par contre si l'on peut la qualifier de symétrique (plutôt géométrique ) vu qu'il n'y a qu'un motif la tête et le pied ne comptant pas pour cette qualification , (à vérifier)
Vois avec la classification de MF. Perso j'y fait confiance depuis le temps. :hehe:
FIB-41123 sur Artefacts
+100
 #1658742  par HERBERT

Romulus41 a écrit :
FIB-41123 sur Artefacts
Bien sûr on la classe dans les symétriques sinon on ne s'en sort plus en sortes , famille , genre etc. , mais symétrique veut dire : qui a deux côtés opposés similaires or il n'y a que les boutons qui sont symétriques la partie centrale en carré ou losange n'est pas coupée en deux par un motif ou un rétrécissement et elle n'est pas répétée: c'est un motif géométrique .