Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire romain au profil de Jupiter

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1660082  par TinTin71

Yop ! Tout le monde :hello:

Une petite rondelle me pose bien des misères :gene: Car je n'arrive pas a l’identifié, est ce une monnaie ? Un jeton ? Une médaille religieuse ?
Toujours est il que cette objet a été trouver dans un labour de Saône et Loire, qu'il n'est pas parfaitement rond mais légèrement ovale, a un poids d'1.29gr, fait 14mm de diamètre et me semble être en argent.
Une face des est très lisse et je ne distingue que des marques et autres rayures très certainement lié a l'activité agricole.
L'autre face laisse apparaître un motif qu'il me semble bien difficile a définir...

Avez vous une idée ou même une petite piste vers laquelle m'orienté ?

En vous remerciant bien :super:

Image
Image
Dernière modification par TinTin71 le 18 sept. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
 #1660084  par meca34

Des ressemblances avec un denier Romain

Une simple participation
 #1660086  par TinTin71

meca34 a écrit :Des ressemblances avec un denier Romain

Une simple participation

C'est un début merci :) , n’hésite pas a me dire si je dois changé de rubrique, j'attends quelques avis avant de partir dans la bonne catégorie, si avis il y a bien sur :hehe:
 #1660087  par TinTin71

Merci d'avoir déplacé le sujet au bon endroit :amen:
 #1660103  par 1d3

bonsoir, l'aspect, le diamètre et le poids me font plus penser à un quinaire romain. Le problème sera de trouver lequel...

Cloulia? Vettia? ou d'autres... Sans aucun indice sur le revers pas facile.
 #1660112  par TinTin71

1d3 a écrit :bonsoir, l'aspect, le diamètre et le poids me font plus penser à un quinaire romain. Le problème sera de trouver lequel...

Cloulia? Vettia? ou d'autres... Sans aucun indice sur le revers pas facile.
Merci de ta réponse et effectivement ce ne sera pas simple a identifié :gene: Après quelques recherches je tombe la dessus quand dit tu ?

QUINAIRE EGNATULEIA

https://www.google.com/search?q=QUINAIR ... e&ie=UTF-8
 #1660115  par 1d3

oui, cela pourrait_être Egnatvleia, mais il me semble que les cheveux en face la base du nez n'ont pas la même forme que dans la monnaie du lien.
 #1660452  par Romulus41

Bonjour,

C'est bien le profil de Jupiter mais de là à lui donner une un nom de famille c'est une autre paire de manches puisque tout est sur le revers. Il y a aussi Fundania, Vettia, et bien d'autres.
Image

Le nez en triangle évidé est bien caractéristique du profil de Jupiter.

Et merci d'éditer le titre :alcool1: