Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Briquet artisanale avec un étui de 1917

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1660714  par Tristan

Bonsoir à tous,
Je viens à vous avec cette trouvaille étrange.
Au début je pensais à un rouge à lèvre, mais une fois pris en main, je me suis rendu compte que c'était un étui bourré de coton, et, dans l'autre compartiment du coton et une mèche.
Serait-ce un briquet artisanal ?

Au cul de l'étui, il y a écrit ; "11 / 17 / S* (partie endommagée)"
7 cm de long pour 15.79 gr.
Trouvé en Moselle.

Merci de votre aide !

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Tristan le 15 sept. 2020, 22:33, modifié 2 fois.
 #1660715  par Dagon16

Il y a de fortes probabilités que ce soit effectivement un briquet artisanal issu de l'artisanat de tranchée car les marquages de la douille utilisée sont compatibles avec la Première Guerre mondiale.

Pourrait-on avoir une photo du culot avec les marquages ?
 #1660718  par Tristan

Dagon16 a écrit :Il y a de fortes probabilités que ce soit effectivement un briquet artisanal issu de l'artisanat de tranchée car les marquages de la douille utilisée sont compatibles avec la Première Guerre mondiale.

Pourrait-on avoir une photo du culot avec les marquages ?
Oui pas de soucis, voici :
Image
 #1660873  par Tristan

Quelqu'un aurait d'autres auraient des précisions à apporter ?
 #1660898  par Jelo Detection

Bonjour
Cela me fait penser à une Douille Allemande MAUSER 7,92x57mm
S serait la fabrique de munition de Spandau le chiffre illisible derrière est le % de cuivre dans le laiton.
11 mois de fabrication (novembre)
17 année de fabrication (1917)
Essaye de chercher dans ce sens.
touschuss
 #1660997  par Tristan

Jelo Detection a écrit :Bonjour
Cela me fait penser à une Douille Allemande MAUSER 7,92x57mm
S serait la fabrique de munition de Spandau le chiffre illisible derrière est le % de cuivre dans le laiton.
11 mois de fabrication (novembre)
17 année de fabrication (1917)
Essaye de chercher dans ce sens.
touschuss
L'étui à était coupé, difficile de la mesurer maintenant..
Après, ce n'est pas parce que c'est un étui de 1917 qu'il a était fait dans les tranchés. On se servait des fusils et munitions après les guerres pour chasser (voir même plus braconner).
En tout cas un nettoyage s'impose. y'a t-il des briquets similaires pour voir le mécanisme ?
Quelle travail remarquable en tout cas !