Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard à la vieille tête Louis XV.

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1662548  par kafka

Bonsoir à tou(te)s.
Voici une monnaie passablement abimée (doux euphémisme ! :happy1: ).
Trouvée dans un champ côtier de la côte d'Opale (près de Boulogne sur mer).
Une seule face avec des restes : un écu contenant 3 fleurs de lys et surplombé d'une couronne.
En cuivre.
Diamètre 2,2 cm.
Je l'ai mise dans cette rubrique mais je ne suis sûr de rien.
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide. :amen:

Kafka.

Image

Image
Dernière modification par kafka le 26 sept. 2020, 09:42, modifié 1 fois.
 #1662550  par Dagon16

Le poids est essentiel pour définir ce type monétaire qui a connu de nombreuses déclinaisons car le diamètre permet seulement de réduire le nombre de candidats : c'est soit un liard, soit un demi-sol.
 #1662551  par kafka

Dagon16 a écrit :Le poids est essentiel pour définir ce type monétaire qui a connu de nombreuses déclinaisons car le diamètre permet seulement de réduire le nombre de candidats : c'est soit un liard, soit un demi-sol.
OK, je fais cela demain. :super:

Kafka.
 #1662742  par kafka

Bon, je l'ai pesée : 2 grammes.
Mais elle elle est bien usée. Et la balance de la Poste ne donne que les grammes par défaut.
Donc le poids de ma monnaie oscille entre 2 et 2,99 g.
Le liard Buste nu de Louis XVI à gauche fait 3,058 g. Alors pourquoi pas. :modo:

Kafka.
 #1662755  par Dagon16

kafka a écrit :Bon, je l'ai pesée : 2 grammes.
Mais elle elle est bien usée. Et la balance de la Poste ne donne que les grammes par défaut.
Le liard Buste nu de Louis XVI à gauche fait 3,058 g. Alors pourquoi pas. :modo:

Kafka.
En effet, plutôt un liard donc. Il existe également des liard pour Louis XV, dont celui à la vieille tête qui aurait ma préférence car je distingue une tête à droite.
 #1662756  par enemme

Dagon16 a écrit :

Kafka.
En effet, plutôt un liard donc. Il existe également des liard pour Louis XV, dont celui à la vieille tête qui aurait ma préférence car je distingue une tête à droite.
Rahhh! J’avais pensé tete a gauche en raison de la trace du cou ( peut etre) qui semblait etre a gauche
Image
 #1662767  par Dagon16

enemme a écrit :
Dagon16 a écrit :

Kafka.
Rahhh! J’avais pensé tete a gauche en raison de la trace du cou ( peut etre) qui semblait etre a gauche
Image
Avec une image repositionnée, on distingue le profil général à gauche mais surtout le X de XV, l'arrière de la chevelure et l'emplacement du catogan.

Image
 #1662777  par enemme

Dagon16 a écrit :...
Si il faut meme repositionner les revers et les avers de xx degrés, ca devien trop dur ::d. Merci a toi
 #1662867  par stef_colt

Chouette ID Dagon :amen:
Il faudra penser à éditer le titre svp ;)
 #1662887  par kafka

En effet, une bien jolie identification de Dagon pour une monnaie bien (trop) fatigués. :super:
Un grand merci à tous pour l'intérêt porté à ce post. :amen:

Kafka.