Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius d'Antonin le Pieux

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1663402  par Gael71

Bonjour à vous
Aujourd'hui, vu le niveau très bas des cours d'eau j'ai essayé dans une petite rivière au milieu des bois à côté de chez moi dans la Bresse bourguignonne. Et j'ai trouvé plusieurs monnaies et objets de l'époque romaine gauloise.
La règle étant une monnaie ou Objet par post, je demande votre aide sur une première monnaie identifiable, un sesterce de diamètre 25 mm pour un poids de 12,9 g.
Je ne connais pas la matière.
Image
Image
Merci de prendre le temps de m'aider pour l'identification
Dernière modification par Gael71 le 28 sept. 2020, 16:59, modifié 1 fois.
 #1663404  par Romulus41

Bonjour,

Très joli et on n'en voit pas tous les jours :super:

Dupondius d'Antonin le Pieux

A/ IMP CAES T AEL HADR ANTONINVS AVG PIVS P P
Tête radiée d’Antonin le Pieux à droite
R/ TR P XV - C-OS IIII/ S|C// ANNONA AVG à l'exergue
Annona drapée, assise à gauche, tenant une corne d’abondance de la main gauche et des épis de blé au dessus d’un modius de la main droite.

Je vais lui faire une petite beauté :frime:
 #1663405  par Gael71

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Très joli et on n'en voit pas tous les jours :super:

Dupondius d'Antonin le Pieux

A/ IMP CAES T AEL HADR ANTONINVS AVG PIVS P P
Tête radiée d’Antonin le Pieux à droite
R/ TR P XV - C-OS IIII/ S|C// ANNONA AVG à l'exergue
Annona drapée, assise à gauche, tenant une corne d’abondance de la main gauche et des épis de blé au dessus d’un modius de la main droite.
Salut Romulus
Merci pour cette identification rapide!!! Et en quelle matière est ce?
 #1663410  par Romulus41

Vu sa patine, c'est du cuivre, comme l'étaient souvent ses dupondius.

Un petit passage sous la moulinette !
Image

Type : Dupondius
Date : 151-152
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
C.51 - RIC.898
 #1663412  par Gael71

Romulus, qu'appelles tu la moulinette???
En tout cas merci pour les infos.
 #1663413  par Romulus41

La moulinette = Gimp en post traitement. Juste un petit coup de beauté. ;)

RiC 877 pour Wilwinds
Image
 #1663415  par OnzeEleven

:) Belle trouvaille, Romulus et très belles photos :super: :mdr2: :alcool1:
 #1663417  par Gael71

Romulus41 a écrit :La moulinette = Gimp en post traitement. Juste un petit coup de beauté. ;)

RiC 877 pour Wilwinds
Image
Excuse moi de mon ignorance, mais toujours pas compris comment nettoyer??? ;-) 8/
 #1663420  par Romulus41

Nettoyer quoi ?

Il est très bien comme il est ton dupondius.

Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit.

Merci 1111
 #1663423  par Gael71

Romulus41 a écrit :Nettoyer quoi ?

Il est très bien comme il est ton dupondius.

Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit.

Merci 1111
Ah oui, c'est ce qui me semblait, mais toujours pas compris pour la moulinette.
Encore merci pour les infos
 #1663424  par Gael71

warrior45 a écrit ::hello:
vraiment jolie ce dupondius!!!!
bonne pioche :super: :alcool1:
Merci warrior45, mais pas de pioche ce coup là, mais à gratter avec les mains dans la vase de la rivière :mdr1:
 #1663433  par patfly30

Très beau ce dupondius, belle trouvaille!
Si on pouvait les restaurer aussi facilement qu'avec la souris... :hehe:
 #1663435  par Gael71

patfly30 a écrit :Très beau ce dupondius, belle trouvaille!
Merci patfly30, oui mais la souris fait pas tout, je peux bien rester des heures sur le PC sans qu'il se passe rien :mdr3: :mdr3:
 #1663436  par patfly30

Gael71 a écrit :
patfly30 a écrit :Très beau ce dupondius, belle trouvaille!
Merci patfly30, oui mais la souris fait pas tout, je peux bien rester des heures sur le PC sans qu'il se passe rien :mdr3: :mdr3:
Il faut apprendre à la dompter...! :mdr1:
 #1663506  par esus

Joli ce dupondius d'Antonin le Pieux, au revers la divinité protégeant les approvisionnement dela ville de Rome l'Annone :super:
 #1663523  par Gael71

esus a écrit :Joli ce dupondius d'Antonin le Pieux, au revers la divinité protégeant les approvisionnement dela ville de Rome l'Annone :super:
Merci esus,
Je penses y retourner mercredi dès fois que je retrouve son p'tit frère :P
 #1663660  par Gael71

ricou a écrit :Elle est vraiment superbe :amen: Félicitation
Merci l'ami
Je suis retourné au même endroit et je retrouvé quasi la même ::d :D par contre sans la même patine, dommage.
Image
 #1663693  par esus

Gael71 a écrit :
Merci l'ami
Je suis retourné au même endroit et je retrouvé quasi la même ::d :D par contre sans la même patine, dommage.
Image
Oui mais là c'est un dupondius d'Hadrien il faut le mettre en identification :super: :hello:
 #1663723  par Gael71

esus a écrit :
Gael71 a écrit :
Merci l'ami
Oui mais là c'est un dupondius d'Hadrien il faut le mettre en identification :super: :hello:
Ouep Ben je vais refaire un post... Pour identifier, mais pour le coup il sera déjà identifié ::d
 #1663760  par luty

tres belle :super: même la 2eme.. et l'endroit a refaire en long et en large :super:
 #1663762  par Gael71

Je vais essayer d'y retourner demain, mais j'ai trouvé les monnaies sur une trentaine de mètres avant et après rien. Mais bon il faut insister, souvent ça paie