Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bilan sorties

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1663878  par catulernos
 
Salut,
Je vient vers vous pour discuter du bilan difficile de mes sorties.

Je suis a ma 7ieme sortie, je sais que c'est pas beaucoup et qu'il faut être patient, mais chaque sortie j'y passe entre 4h à 5h quand même, et a part une balle, et des billes de plombs casi inidentifiables, je ne trouve rien de rien.

Je fait des champs fraîchement labourés (près des villes et isolés) ; Billes de plombs.

J'ai essayé les bois (Diverses partie foret d'Orléans millénaire) des heures rien ne sonne à part rares ferreux

Les chemins qui m'ont l'air ancien, tellement pollués que ça sonne non stop.

Les deblais de travaux avec autorisation, ultra pollué de merdouilles.

Mon détecteur est réglé en custom, je regle les effets de sol sur chaque nouveau terrain, et je passe en tout metaux pour gagner en profondeur sur certains sol, genre forêt.

De toute façon vu le nombre de languettes et papier alu si je les détecte a 20cm c'est que ça detecte aussi le reste.

Est-ce si long et si difficile pour trouver des choses intéressantes ou est ce que je m'y prend mal ?

Ps : J'ai vraiment du mal a trouver des paysans qui acceptent.. 80% refusent même en expliquant. A priori sur Orléans une équipe de dectoriste peu scrupuleux les ont refroidit. Ex : Ils ont donné l'autorisation à 1 homme, et ils se sont pointé à cinq. Alors le paysan lui dit non c'est trop, et lui demande de partir. Puis il les rechope en douce alors qu'il avais retiré son autorisation. Donc il ne veux plus personne. Et vu qu'ils se connaissent tous... Ils sont vachement fermés maintenant :(

Merci pour vos conseils.
 #1663933  par catulernos
 
dan a écrit :Bonjour, je vais m'efforcer de répondre à ton questionnement et tenter de t'apporter le remède pour lutter contre ton désarroi. Mais, je ne pourrai le faire sans glisser un mot à nos détracteurs qui liront ce post comme ils lisent tous les autres afin qu'ils ne s'imaginent pas que ta démarche puisse venir alimenter leur idéologie!
En effet, même si tu n'as encore rien trouvé d'ancien et qu'on ne peut pas encore te considérer comme un "pilleur", à moins que tes billes de plomb ne soient identifiées par nos grands spécialistes comme des balles de mousquet, mon premier conseil serait de te dire de te tenir à l'écart de tous les lieux que tu penses "anciens", du fait de structures apparentes ou indiquées par des documents ou des histoires, voire des légendes et que tu comprennes que tous les endroits sont "anciens" et que l'on cherche des objets égarés qui n'éclaireraient pas la connaissance d'un lieu a priori ( bien que ça pourrait l'être parfois si l'on pouvait déclarer ce que l'on trouve).
Ton témoignage montre à quel point il est en effet difficile de se servir d'un détecteur qui fonctionne pourtant, puisqu'il trouve des cibles à 20cm!
Oui, il ne s'agit pas d'appuyer sur un bouton (ou 2 boutons comme "ils" disent) pour sortir des objets intéressants (que ce soit un bouton, un plomb de scellé, une fibule, un dé à coudre ou même un euro qui te payerait le café) et quand bien même tu serais sur un lieu ancien (tu en as fait l'expérience). Tu as pu déjà te rendre compte à quel point la pollution est partout. Même en forêt tu as pu entendre beaucoup de fer , certes, tu étais en tous métaux mais quand bien même tu aurais eu une discrimination calée, les gros ferreux bien oxydés auraient sonné parfois comme de bonnes cibles!
Dis-toi déjà que tous ces ferreux masquent possiblement des cibles et qu'il en va de même pour tous les ferreux plus petits que tu discriminerais selon tes réglages!
Donc si tu en dans un endroit plein de ferreux tu ne trouveras des objets qu'en fonction de la réactivité de ton appareil à détecter autre chose qu'un ferreux à proximité de ce dernier ou en te débarrassant des ferreux qui font écran!
Dans ce cas de figure, je te conseille de caler une discrimination que tu effectueras en faisant des tests : tu prendras donc un clou rouillé, tu l'enterreras à un endroit propre (s'il en est un?) et tu règleras manuellement ton détecteur pour ne plus l'entendre, tu vérifieras que tu entends toujours une pièce et tu verras que selon que cette pièce sera proche voire au-dessus ou au-dessous de ce clou son signal va être altéré. Tu comprendras alors qu'il te faudra surtout être minutieux et attentif à des petits sons qui sonneront comme des ferreux car le signal aura était parasité par un ferreux proche!
Aller sur un labour tout frais n'est pas l'idéal du fait que cette terre aérée rend la détection complexe (next level, si tu préfères), par contre, un terrain labouré, c'est le meilleur endroit où prospecter déontologiquement parlant mais quand la terre commencera à se tasser et avant que les semis ne soient plantés bien sûr!
Trouve-toi des autorisations, tu en as déjà eues avec un ratio de 2 sur 10 demandes, profite de celles-ci, honore-les, montre ce que tu trouves au propriétaire et rends-lui s'il le souhaite, peut-être que les autres se marreront moins quand ils ne pourront plus traverser leur champ sans y crever une roue de tracteur à la différence de leur voisin, ou quand une loi les obligera à respecter un seuil de métaux lourds pour continuer à exploiter leur champ et c'est eux qui t'appelleront un jour!
Prends davantage que les 35 heures de pratique que tu as à ton actif à dépolluer ces labours où on te laissera libre de pratiquer ton loisir !
Tu aurais pu avoir la chance de la sortir au premier balayage, mais elle veut t'en faire un peu baver c'est tout, le plaisir n'en sera que plus grand (et gaffe selon ce que tu trouves mieux vaut ne pas être cardiaque ou trop émotif) juste pour que tu comprennes que ça fait faire des kilomètres à revenir sans cesses sur ses pas, des ampoules et des callosités aux mains, tout en demandant de la persévérance, de l'humilité et beaucoup de remise en question la détection!
J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations. Bonne continuation...
Merci pour cette belle réponse et ces conseils.
Et oui vu que je subit les conséquences de detectoristes malveillant du Loiret je vais essayer de rattraper le coup.

Je vais appliquer ces conseils merci !
Au delà de la detection ce qui est agréable est que je découvre plein d'endroits.

En forêt d'Orléans je suis arrivé dans une parcelle, je ne sais pas expliquer.. C'était presque féerique, j'ai sentit une telle énergie, des piquotement que je me suis assis la dans un bien être total. Un morceaux de la forêt pas comme le reste, au sol rien ne sonnait, mais l'atmosphère était pourtant chargée.

Merci pour tes conseils !
 #1663965  par Romulus41
 
Bonjour,
Chicharojo a écrit :En forêt d'Orléans je suis arrivé dans une parcelle
Avec quelle autorisation ? La forêt d'Orléans est pratiquement entièrement domaniale (appartenant à l'état). Ne t'avise pas ou c'est à tes risques et périls. J'en ai connu qui ont eu de sérieux ennuis en forêt de Blois.

Après pour le reste, tu débute, ça va venir. Les forums ont plein d'avantages mais ils ont un inconvénient majeur, c'est qu'ils regroupent une densité d'objets et monnaies et on pense que ça va être ainsi sur le terrain. Que néni non point ! J'en ai fait des sorties bredouilles, des dizaines et des dizaines . :alcool1:
Dernière modification par Romulus41 le 30 sept. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
 #1663988  par catulernos
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Chicharojo a écrit :En forêt d'Orléans je suis arrivé dans une parcelle
Avec quelle autorisation ? La forêt d'Orléans est pratiquement entièrement domaniale (appartenant à l'état). Ne t'avise pas ou c'est à tes risques et périls. J'en ai connu qui ont eu de sérieux ennuis en forêt de Blois.

Après pour le reste, tu débute, ça va venir. Les forums ont plein d'avantages mais ils ont un inconvénient majeur, c'est qu'ils regroupent une densité d'objets et monnaies et on pense que ça va être ainsi sur le terrain. Que néni non point ! J'en ai fait des sorties bredouilles, des dizaines et des dizaines . :alcool1:
Ah donc dans les lieux public aussi ?
Donc la majorité des paysans ici ne veulent pas de ça. Aujourd'hui encore 3 refus ça m'as pris l'après midi, finalement je suis rentré sans detecter.
Les bois privés evidemment non, les bois public appartiennent à l'état donc non plus, je passe plus d'heure à chercher ou prospecter que prospecter :D
Je commence a regretter mouarf, faut être retraité pour y consacrer autant de temps. La pêche c'était pas si mal finalement :gene: