Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Besoin de comprendre svp

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1662736  par Aka-ball

Bonjour à tous, je suis inscrit sur le forum depuis quelques mois déjà mais n'ai toujours pas franchi le cap (le confinement est passé par là). Je pense me prendre un vanquish 540 d'ici un mois, habitant le nord et ayant des plages pour le multi frequence et champs divers.
Je suis conscient que sur les plages cela sera plutôt de la monnaie récente et des bijoux, des plombs de pêche, des canettes et autre morceau d'aluminium et que pour les champs cela sera plutôt des cartouches, des monnaies anciennes, des objets qui polluent les sols.
Cependant, je ne comprends pas qu'il y ai "tant" de monnaie dans les sols.
Il est vrai que avant les poches étaient peut être plus trouées facilement, et qu'il n'y avait pas notre bitum pour laisser en surface les objets. Mais autant de monnaie comment est ce possible?? Encore pire, je vois des vidéos sur YouTube de personne qui "trouvent" des monnaies en Or... comment peut on faire tomber une piece en or et ne pas retourner le sol pour la retrouver??
Dans les champs, il ny avait pas que, mais majoritairement des paysans, et beaucoup plus de pauvre que de riche, alors comment peut on y trouver des pièces en or?
Autre fait, mise à part par les labours, les vers de terre, comment les objets peuvent remonter ainsi? Avec la pluie cela devrait "enfoncer" les objets dans le sol non?
Je suis vraiment stupefait quand je vois la variété de chose retrouvé...
Dernière question, quand on deterre un objet, beaucoup le frotte pour voir ce que c'est, mais c'est visiblement assez critiqué car cela abime l'objet, dans ce cas comment procéder quand on fait une trouvailles?? ^^ laisser sécher la terre quelques jours sur l'objet dans un endroit sec? Le frotter n'est pas dangereux? Bref voilà merci pour vos réponses par avance.
 #1662745  par patfly30

Bonjour,
Ça fait beaucoup de questions d'un coup... :D
Je vais essayer de te répondre à mon humble niveau:
Pour les monnaies en or, je détecte depuis près de 25 ans et comme je le pense la majorité des UDM, je n'en ai jamais trouvé! :hehe:
Pour les monnaies qui remontent suite aux labours, c'est une évidence. En dehors des champs labourés, pour ma part je ne vois rien remonter... Je prospecte souvent dans ma région des champs d'oliviers qui ne sont jamais labourés et quand le champs a été fait à plusieurs reprises on ne trouve plus rien... :-/
Oui, on trouve beaucoup de monnaies et d'objets divers de toutes les époques. Ces objets et monnaies se perdent depuis des centaines d'années...!
Pour ce qui est du nettoyage des monnaies et objets, tu trouveras sur le forum ou ailleurs de nombreux fils pour te renseigner su le sujet et t'éviter de faire des bêtises... :hello:
 #1662751  par xibias

Bonjour.
Je n'ai pas de réponse sur le fait de trouver tant de monnaies de toutes sortes et de toutes époques dans les terres.
Mais par contre habitant en Haute Provence dans un environnement ultra caillouteux, je sais que la nature fait que les pierres ne descendent pas dans les terres, mais au contraire remontent pour y revenir à la surface. Ainsi, pendant des siècles, une grande partie du temps libre des paysans d'ici (dont une partie de mes ancêtres) était consacrée à épierrer les terres, stockant les pierres en bordure dans des murs et pierriers. Et ce travail était sans fin puisque sans fin les pierres remontent à la surface. J'ai une plantation de truffiers. Il y a 15 ans j'avais fait broyer les pierres en surface. Depuis cette terre n'a plus était travaillée, mais la surface est de nouveau parsemée de grosses pierres qui depuis ont remonté.
Je suppose qu'il doit y avoir une explication scientifique à ce phénomène.
Concernant l'abandance de monnaies, j'ai lu de droite et de gauche que certains paysans les jetaient dans la terre en offrande en espérant recevoir en retour de bonnes récoltes. Je ne sais pas si c'est vrai.
 #1662754  par enemme

Aka-ball a écrit :...

Imaginons un champ cultivé depuis 1520. Que chaque année jusqu’a peu le travail etait manuel et Donc le labour,semence et recolte a la main.
Imaginons que l’agriculteur soit seul. Meme si il perd une monnaie tout les 5 ans. Cela fait 100 monnaies potentielles.

Bien entendu, cela ne fonctionne pas comme cela. Mais donne une idée de probabilités

Edit: http://www.lefigaro.fr/argent/2014/06/0 ... n-2013.php
 #1662784  par beru55

salut
au sujet des objets qui remontent je pense pour ma part que c est plutot la terre qui est fine qui passe en dessous avec les pluies. faire l experience d arroser toujours au meme endroit et tu veras que du coup les cailloux remontent mais en fait c est la terre qui descend. rajoutes a ça le ruisselement et l errosion,les objets s approchent de la surface. mais il faut quand meme un certain temps.
a propos des labours, qui vont rarement a plus de 35 cm tous les 3 ans en gros, c est le chat qui se mort la queue puisque une année l objet est en surface et 3 ans aprés se retrouve en profondeur.
ceci est ma vision des choses.
a+
 #1662789  par Aka-ball

Merci pour vos réponses, je prends le temps de vous répondre demain. Merci
 #1664254  par Aka-ball

Bonjour à tous, encore merci pour vos réponses.
Je vais me documenter un peu en parralele pour bien comprendre les divers mouvements de sol.
Je pense que l'explication sur les pierres qui restent en surface est assez logique du fait que la pluie entraîne les poussières et la terre vers le bas, et celle pour les monnaies en quantité par champs également. D'autant plus que la exemple est en 1520, or on peut également trouver des gallo romaine voir encore plus ancien :)
Javais lu qu'un seul ver de terre remonte plusieurs kilo de matiere en une année ^^

Merci xibias, enemme et beru55.
 #1664376  par bruno41

sujet tres interressant :super:
 #1664378  par bruno41

j'apporterai ma pierre à l'édifice plus tard en vous donnant mon avis, a bientot :hello:
 #1665231  par Aka-ball

Salut Bruno41, ok pas de soucis hâte de te lire merci