Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• peut etre ma premiere balle de mousquet ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1664333  par gland d'elfe l'aigri

Salut à tous.
Les balles de mousquet, j'en ai entendu parler, j'en ai vu en photo, mais je n'en ai jamais trouvé et cette boulette (pas ferreux) ne leurs ressemble pas tout à fait.
Pas tout à fait ronde, un peu grumeleuse et aplatie sur un coté....
J’espère que les photos vous suffirons (pas évident à photographier le machin)
(Foret de Loudeac / ce matin)
Image
Image
 #1664341  par Kong

Le poids et la taille me semble correspondre. Le plat peut provenir de l'explosion de la poudre pendant le tir.
Donc ça pourrait bien en être une mais attendons l'avis d'experts pour confirmer. :)
 #1664382  par Grain de Sable

Bonsoir,

Balle de mousquet...

Des fois, je me demande à quoi servent les identifications que l'on fait et qui restent sur le forum.
Il y a eu , il y a qq jours, une discussion sur le sujet du mousquet, alors je suis un peu surpris que l'on puisse encore conclure, surtout à la vue des dimensions, qu'il s'agit d'une balle de mousquet :aille:

Au mieux, c'est une balle en plomb sphérique de fusil à silex, ou à poudre noire, ok.
Mais arrêtez de nous sortir le mot "mousquet" à tout bout de champ, si je peux dire. ::d

...
 #1664410  par gland d'elfe l'aigri

Salut grain de sable,
j'ai jeté un œil à la discussion dont tu parle.
Elle me semble fort instructive et fort référencée, elle pourrait même en effet clore bon nombre de discussions sur le thème.
Mais vu la quantité astronomique de sujets et d’échanges qui ont lieu sur le forum, il vas falloir se faire à l'idée que les nouveaux arrivants comme moi postent de temps en temps quelques questions auxquelles vous avez déjà répondues moult fois.
En tout cas, merci pour les infos.