Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien postume pour auréolus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1663940  par Esox xose

Bien le bonjour à toutes et tous. Besoin d’aide pour identifier cette pièce romaine. Trouver en labour dromois. Elle est en billon et mesure 20mm de diamètre. Merci d’avance.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Esox xose le 01 oct. 2020, 13:08, modifié 2 fois.
 #1663957  par Serge63

Elle est superbe.
 #1663961  par Romulus41

En fait, vu que je doutais sérieux sur le profil de Postume, je pense qu'on se rapproche plus d'Auréolus qui a frappé ces antoniniens au nom de Postume.
Donc je penche plus pour Auréolus - Monnayage au nom de Postume.
Image
 #1663964  par Esox xose

Romulus41 a écrit :En fait, vu que je doutais sérieux sur le profil de Postume, je pense qu'on se rapproche plus d'Auréolus qui a frappé ces antoniniens au nom de Postume.
Donc je penche plus pour Auréolus - Monnayage au nom de Postume.
Image
Bonjour Romulus, merci pour cette recherche et cette id .
 #1663992  par Esox xose

likhen a écrit :Beau nettoyage!
Merci , patience et minutie.
 #1663993  par Esox xose

Serge63 a écrit :Elle est superbe.
Merci à toi.
 #1663994  par Esox xose

Paulo_prospecteur a écrit :Elle est magnifique :coeur: :super:
Merci bien .
 #1663997  par Esox xose

Romulus41 a écrit :N'oublies pas d'éditer le titre stp. ;)
Je fais ça de suite.
 #1664171  par Romulus41

Esox xose a écrit :Je fais ça de suite.
Pas Posthume mais Postume
 #1664222  par Esox xose

Romulus41 a écrit :
Esox xose a écrit :Je fais ça de suite.
Pas Posthume mais Postume
Rectifier.
 #1664248  par SILVEISON

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo à toi, Esox xose, pour cette magnifique Romaine de toute beauté ,cela fait rêver. Et très bon nettoyage. Pour la patine verte, tu l'enlèves comment, si ce n'est pas trop demander.
Merci par avance.
Silveison
 #1664295  par Esox xose

SILVEISON a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Bravo à toi, Esox xose, pour cette magnifique Romaine de toute beauté ,cela fait rêver. Et très bon nettoyage. Pour la patine verte, tu l'enlèves comment, si ce n'est pas trop demander.
Merci par avance.
Silveison
Bonjour à toi. Pour le nettoyage : une fois bien sèche, sous binoculaire avec les Faustines. J’utilise la triangulaire quand elles sont bien concretionnees sinon l’emoussée. Et la ronde que j’ai modifié en scalpel. Après un petit coup de cire d’antiquaire. Ils faut un peu de patience quand même. Celle ci m’a pris 1 h par face.
 #1664314  par SILVEISON

Bonsoir, merci de m'avoir répondu. Je connaissais les Andrés mais pas les Faustines. Comme quoi j'ai bien fait de poser la question car le résultat est génial. Par contre tu ne fais pas de bain d'huile d'olive ou autre pour ramollir les concrétions ? et surtout pourquoi de par ton expérience.
A+
 #1664320  par Esox xose

SILVEISON a écrit :Bonsoir, merci de m'avoir répondu. Je connaissais les Andrés mais pas les Faustines. Comme quoi j'ai bien fait de poser la question car le résultat est génial. Par contre tu ne fais pas de bain d'huile d'olive ou autre pour ramollir les concrétions ? et surtout pourquoi de par ton expérience.
A+
Les romaines que je trouve on presque toujours une croûte donc pas simple de savoir l’état de la monnaie . Patine solide ou fragile. En trempant , ce que j’ai déjà fait, m’a valu de perdre des monnaies qui avait une patine fragile. D’autres te diront peut-être l’inverse, mais pour moi nettoyage à sec systématiquement. Je te rassure y’a des monnaies qui sont irrécupérables malheureusement.
 #1664364  par SILVEISON

Ok merci beaucoup pour tes réponses instructives, je commande dés demain des Faustines.
Bonne soirée
 #1664537  par Esox xose

ricou a écrit :Superbe monnaie et un nettoyage impressionnant :amen:
Merci bien.