Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton à identifier

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1664719  par Kevdetec

Re bonjour, autre petit bouton en plomb à identifier . Celui ci semble militaire. Si quelqu’un en sait plus ? Je précise qu’il est nettoyé.. ce qu’il reste est impossible à enlever. Diamètre 14mm. Proviens du Doubs .
Image
Image
 #1664720  par OnzeEleven

:) Bouton intéressant mais évites le Sopalin, ton appareil le prend comme fond et on ne distingue pas le bouton, utilises la fonction zoom et prends un fond gris.
Et merci de nous dire ce que tu lire les inscriptions qui sont sur ce bouton si tu veux une identification précise.
 #1664721  par Kevdetec

Salut je prend note . Je vais essayer de faire sa dans l’après midi .
 #1664725  par Romulus41

Bonjour,

Hormi les bons conseils de Onze, il va falloir aussi pousser un peu le nettoyage pour te donner un bon pedigree de ce bouton d'artillerie 1er empire.
La légende est illisible
Image
 #1664728  par OnzeEleven

Fallou à consulter me semble t-il :
Image
 #1664734  par Grain de Sable

Bonjour,

Oui, bouton très intéressant comme l'écrivait plus tôt OnzeEleven :super:
Toutefois, je doute qu'il soit en plomb.
Pour le nettoyage, je le laisserai sécher un peu et je brosserai délicatement de temps en temps avec un pinceau à poils durs pour continuer à enlever la terre qui sèche.

C'est un petit module, et il est bien militaire.
Les canons croisés, surmontés de la grenade, laissent peu de doute, c'est une unité de l'artillerie, ou du train d'artillerie.
En général, lorsqu'il y a à la fois les canons et la grenade en haut, ils ne portent pas de légende, tout au plus un numéro dans le bas. Les boutons d'artilleurs avant 1800 portent bien une légende (republique française par exemple), mais il n'y a pas la grenade.
Cela rend le tiens moins courant que le bouton d'artillerie habituel.

Sans précision sur les inscriptions que je ne distingue pas, je penche pour une compagnie "canonniers vétérans" ou "canonniers sédentaires". Peut être que quelques lettres de la légende que tu arriveras à lire, t'aideront à pencher pour l'une ou pour l'autre.

A suivre alors ;-)

Mais bravo, belle trouvaille :super: :super:

...
 #1664735  par Romulus41

Grain de Sable a écrit :Toutefois, je doute qu'il soit en plomb.
Vu la matière bien friable, c'est du plomb étain pour moi.
 #1664737  par Grain de Sable

Oui, Romulus41, je pense que tu as raison avec le plomb etain :super:

...
 #1664740  par Kevdetec

Merci à tous pour les infos . Je vais suivre tes conseil grain de sable pour arriver à déchiffrer la légende mais comme je le disais dans la description la terre qu’il reste est vraiment ultra compacte :(
 #1664742  par Romulus41

Si c'est vraiment compacte = pointe d'aiguille émoussée et une loupe.

Allé ...hop hop hop ... :alcool1:
 #1664743  par Grain de Sable

Ton bouton est friable et fragile, il faudra y aller doucement
et il a passé des années dans la terre, alors laisses-lui le temps de te relever ses secrets :)

...
 #1664763  par Kevdetec

Oui je vais prendre mon temps merci à toi .
 #1664792  par Jelo Detection

Bonjour,
Cela ressemble à un bouton de régiment impérial d'artillerie. Peut être en nettoyant prudemment on pourrait lire le N° du régiments souvent situé en bas ou un bouton d'officier.( Voir les liens pour des exemples)
http://samaeldetect.centerblog.net/5136 ... -1804-1815
https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/2 ... ution.html
Touschussssss
Dernière modification par Jelo Detection le 03 oct. 2020, 18:03, modifié 1 fois.
 #1664793  par Romulus41

Non ce n'est pas celui-ci.

On voit bien qu'il y des inscriptions en périphérie. D'où l'importance du nettoyage pour déchiffrer ce qu'il y a d'écrit. ;)