Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cerpe ou faucille à dater

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #166472  par stephanos
 
Bonsoir à toutes et tous,
Comment diriez-vous, cerpe ou faucille ? et quelqu'un peut-il la dater s'il vous plais ?
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #166477  par frerewil
 
Pour moi une faucille ,a faire authentifier auprès d'un archéo ,je ne pense pas qu'elle soit époque romaine mais moyen age !!!!!
SYMPA si tu nous fais suivre l'identification ..... :super: :super:

frerewil
 #166478  par kanar
 
Salut,
je dirais "serpette" ; difficile à dater parce qu'utilisée depuis les druides pour couper le gui jusqu'à récemment pour greffer ou couper des petites branches, ainsi que dans les bals du samedi soir...
 #166484  par stephanos
 
Merci, si j'arrive à en savoir plus, je vous rapporte l'info... :amen:
 #166710  par deep74
 
Bjr, si tu arrive a la decaper il y a toujours un poinçon de fabrique sur la lame,des fois une grappe de raisin, des fois une couronne et meme, des fois le nom du gars,,,bon courage !!!!
 #166719  par stephanos
 
Bonjour,

Elle est maxi rouillée, je pourrai pas décaper plus, j'y suis déjà allé au dremel avec papier à ponçer puis dremel avec brosse acier. Je suis arrivé au fer et si je gratte plus je vais perdre des morceaux. Après ce décapage abrasif, j'ai passé de la cire d'antiquaire puis bien frotté avec un chiffon. Désolé, mais elle doit être très vieille, et la vieille dame est fatiguée... :/
 #166742  par ColonelDax
 
J'en avais trouver une dans une grange par terre enfouie sous la poussière et avec son manche encore ! ... Je la prend donc confiant et deux secondes plus tard le manche tombe en poussière :( :mdr1: drôle d'effet garantit :diable:
 #166760  par antoine37
 
vintius pollux saura t'en dire plus, il en a pas mal et aime bien ces objets.un petit mp et je pense qu'il t'aidera
a+
 #167110  par rabas des baous
 
stephanos a écrit :Bonjour,

Elle est maxi rouillée, je pourrai pas décaper plus, j'y suis déjà allé au dremel avec papier à ponçer puis dremel avec brosse acier. Je suis arrivé au fer et si je gratte plus je vais perdre des morceaux. Après ce décapage abrasif, j'ai passé de la cire d'antiquaire puis bien frotté avec un chiffon. Désolé, mais elle doit être très vieille, et la vieille dame est fatiguée... :/
oui,mais pour les vieilles dames il y a le lifting :mdr1: pour la serpette... :jesors: