Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Elément de pile à godet

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1665000  par miandme

Bonjour à tous. :hello:
J'ai sorti, hier, dans le 04, cet objet surprenant en bronze. Poids 22.2 g ; hauteur : 13 mm ; diamètres : 23/29 mm. Trop bien ouvragé, à première vue, pour être vraiment ancien mais cependant, au nettoyage, deux gravures m'ont intrigué. En effet, au fond de ce "récipient" on remarque une fleur de lys et un blason plus un genre de poinçon. Un petit trou au centre de la partie intérieure et des rayures sur la face supérieure.
Allez les pros, je vous en prie, qu'est-ce donc ?
Je suis tellement pressé de connaître vos conclusions. Je vous en remercie par avance. La parole est à la défense... :amen:

Image
Image
Image
Dernière modification par miandme le 04 oct. 2020, 18:25, modifié 1 fois.
 #1665003  par Dagon16

C'est un élément de pile à godet, dans un bel état de conservation.
Le blason est peut-être celui de Perpignan.
 #1665007  par miandme

Oups Dagon ! Impressionnant de vivacité et de connaissances. Effectivement : bingo ! :super:
Mais si je peux me permettre, pourquoi cette fleur de lys et ce blason ? Une idée sur la datation, donc ?
Merci encore.
 #1665058  par Christophoros

Bonsoir,

Très jolie godet de pile, superbe état! :super:

La fleur de lys est une marque de contrôle indiquant que le godet fait le bon poids: en l’occurrence à 22,2 gramme, peut-être le poids d'une once de la livre de Provence, qui était plus légère que la livre de Paris.

https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237 ... 0_1_448625

Ce que pourrait confirmer l'écu à quatre pals, qui pourrait être les armes anciennes du comté de Provence, d'or à quatre pals de gueules:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Provence

Mais ce ne sont que des suppositions de ma part, n'en ayant pas encore vu de semblable... ::d
Dernière modification par Christophoros le 04 oct. 2020, 18:26, modifié 1 fois.
 #1665075  par miandme

Voilà encore, grâce à vous, les réponses à toutes mes questions. Vous êtes toujours impressionnants. Mille merci. Quelle érudition ! :amen:
Je peux enfin totalement éditer.
 #1665139  par celticboop

wahoo il est trop beau :coeur: :coeur: :super: :super: