Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 10 soldi du Duché de Parme et Plaisance pour Francesco Farnese.

#1665039  par miandme

Bonjour à tous. :hello:
Sortie dans le 04 ; diamètre 24 mm ; poids : 3.3 g et peut être en billon mais je n'y connais rien. Assez abîmée mais je n'ose la nettoyer davantage. Si vous avez une solution, je suis preneur. Je n'ai pas touché à la partie blanchâtre, elle était ainsi. Pensez vous que je puisse la rendre toute blanche sans perdre les reliefs ?
Mais qu'est-ce donc ? Une formalité pour vous, je pense. Déjà merci pour vos conclusions que j'attends avec beaucoup d'impatience.

Image
Image
Dernière modification par miandme le 05 oct. 2020, 07:26, modifié 1 fois.
 #1665048  par OFONDUTROU

bonjour
Surement une monnaie d'un etat italien ....au revers en bas je lis SOLDI :alcool1:
 #1665050  par Dagon16

C'est une monnaie de 10 soldi du Duché de Parme et Plaisance pour Francesco Farnese. ;)
 #1665157  par miandme

Ho, merci ! je n'avais pas vu vos intelligentes réponses. :amen: Que me conseillez-vous ? Poursuivre le nettoyage ? Pensez-vous que cela est possible ? Il me semble que les détails sont sur la partie superficielle.
 #1665163  par Dagon16

L'alliage a l'air plutôt sain : frottement au bicarbonate humide, très délicat dans un premier temps pour voir comment se comporte la patine. elle devrait bien ressortir.
 #1665164  par miandme

Elle existe en bronze et en billon. J'hésite !!!!!
 #1665170  par Dagon16

miandme a écrit :Elle existe en bronze et en billon. J'hésite !!!!!
Elle n'existe qu'en billon. La teneur d'argent est faible (166 millièmes), ce qui fait que certains sites de vente (peu à même de leur expertise) la présente comme du bronze.

Je comprends toutefois ton hésitation mais un léger test est envisageable.
 #1665173  par miandme

Merci Dagon je vais essayer ce qui m'a réussi avec l'argent : citron et bicarbonate ensuite. A suivre...