Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 10 soldi du Duché de Parme et Plaisance pour Francesco Farnese.

#1665039  par miandme

Bonjour à tous. :hello:
Sortie dans le 04 ; diamètre 24 mm ; poids : 3.3 g et peut être en billon mais je n'y connais rien. Assez abîmée mais je n'ose la nettoyer davantage. Si vous avez une solution, je suis preneur. Je n'ai pas touché à la partie blanchâtre, elle était ainsi. Pensez vous que je puisse la rendre toute blanche sans perdre les reliefs ?
Mais qu'est-ce donc ? Une formalité pour vous, je pense. Déjà merci pour vos conclusions que j'attends avec beaucoup d'impatience.

Image
Image
Dernière modification par miandme le 05 oct. 2020, 07:26, modifié 1 fois.
 #1665048  par OFONDUTROU

bonjour
Surement une monnaie d'un etat italien ....au revers en bas je lis SOLDI :alcool1:
 #1665050  par Dagon16

C'est une monnaie de 10 soldi du Duché de Parme et Plaisance pour Francesco Farnese. ;)
 #1665157  par miandme

Ho, merci ! je n'avais pas vu vos intelligentes réponses. :amen: Que me conseillez-vous ? Poursuivre le nettoyage ? Pensez-vous que cela est possible ? Il me semble que les détails sont sur la partie superficielle.
 #1665163  par Dagon16

L'alliage a l'air plutôt sain : frottement au bicarbonate humide, très délicat dans un premier temps pour voir comment se comporte la patine. elle devrait bien ressortir.
 #1665164  par miandme

Elle existe en bronze et en billon. J'hésite !!!!!
 #1665170  par Dagon16

miandme a écrit :Elle existe en bronze et en billon. J'hésite !!!!!
Elle n'existe qu'en billon. La teneur d'argent est faible (166 millièmes), ce qui fait que certains sites de vente (peu à même de leur expertise) la présente comme du bronze.

Je comprends toutefois ton hésitation mais un léger test est envisageable.
 #1665173  par miandme

Merci Dagon je vais essayer ce qui m'a réussi avec l'argent : citron et bicarbonate ensuite. A suivre...
Effectivement ( faussement) présentée en bronze là : Pas de lien direct vers un site de vente ou d'enchères - Edit meca
 #1665289  par miandme

Résultat des courses.
Comme cela avait été très efficace sur mes blanches j'ai donc poursuivi le nettoyage (pourtant assidu avec cure-dents, crayon à André, triple 0) avec un bain prolongé dans du jus de citron pur (12h) complété par un nettoyage au doigt avec du bicarbonate de soude mouillé.
J'ose même poster un nouveau post dans la rubrique "discussions diverses" afin de faire part de cette expérience qui, je l'espère, sera utile à d'autres possesseurs de monnaies blanches et abîmées.
Je vous laisse seul juge de cet excellent résultat.

Image
Image
 #1665408  par miandme

Je n'osais pas Dagon. Elle me semblait très fragile et abîmée. D'autant plus admirable de l'avoir aussi justement expertisée. Merci encore. :amen: :amen:
 #1665411  par Dagon16

miandme a écrit :Je n'osais pas Dagon. Elle me semblait très fragile et abîmée. D'autant plus admirable de l'avoir aussi justement expertisée. Merci encore. :amen: :amen:
Prudence est toujours mère de sûreté. ;)