Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier anonyme de viviers XIIIème siècle

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1665425  par Christophoros

Bonsoir,

Sympathique monnaie et +1 pour le grattage à l'aiguille sous loupe binoculaire: c'est très long mais cela donne les meilleurs résultats sur ce type de billon. ;)

Edit: Un denier de Cahors qui était dans le même état au départ :) :

Image

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=142388
 #1665528  par Christophoros

ricou a écrit : Est-ce que je peux essayer le jus de citron :] puis bicarbonate de soude
Ben c'est ta monnaie, tu fais ce que tu veux. :]

Il ne faut pas oublier que le billon est un amalgame d'argent et de cuivre. Le jus de citron dissout le cuivre oxydé, fragilisant la monnaie puisque les particules d'argent ne sont plus maintenues par le cuivre.

Avec les monnaies à forte teneur en argent, cela ne se voit pas trop et donne de bons résultats, bien que trop "blanc" à mon goût et avec une érosion significative des reliefs, surtout si on frotte avec de la pâte de bicarbonate après. :]

Sur des monnaies très usées et illisible, c'est mieux que rien. Mais je trouve cela dommage sur une monnaie avec de beaux reliefs sous les concrétions. ;)

Edit: Correction concernant ma monnaie, il s'agit d'une obole et non d'un denier (voir les dimension et poids).
 #1665574  par Christophoros

ricou a écrit :Bonjour et merci Christophoros pour cette explication je vais donc essayer autrement :]
Un autre exemple avec un denier de Melgueil, un peu trop décapé mais je n'avais pas le choix (mode opératoire expliqué) ;) :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=131824