Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Citron et bicarbonate de soude : miraculeux sur les blanches

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1665334  par miandme
 
Bonjour à tous :hello:
Certains vont peut être penser que ce post est un doublon. Par lui, je voulais simplement rendre service et partager mon expérience de nettoyage. Cette semaine, j'ai posté une demande d'identification d'un billon sorti dans le 04. Grâce aux connaissances de Dagon 16 et Ofondutrou (merci encore à eux) j'ai appris que c'était un 10 soldi du duché de Parme. Pour l'identification j'avais posté 2 images de cette monnaie dans un stade de nettoyage avancé que je pensais définitif : cure dents, crayon à André, triple 0. Je ne pouvais parvenir à mieux avec ces outils. Voilà son état à ce stade du nettoyage.
Image
Image

Déçu par ce résultat j'ai donc décidé d'appliquer une autre methode qui m'avait toujours réussi sur mes blanches. Plus de 12h dans un bain de citron pur puis une neutralisation avec du bicarbonate de soude humide, monnaie frottée au doigt.
Je vous laisse seul juge du résultat définitif.
Cela a marché pour moi, je suis loin d'affirmer qu'il en sera de même pour vous mais je voulais partager ce bon résultat.
Voilà la monnaie actuellement :
Image
Image
 #1665416  par patfly30
 
Bonsoir,
Pour ma part je trouve ce nettoyage bien trop important, il laisse un aspect "décapage" assez inesthétique. :/
 #1665433  par Gael71
 
Ça décape fort, on voit le métal piqué, bien pour avoir l'id de la monnaie, par contre elle perd de son charme, ce n'est que mon avis :frime:
 #1665468  par Gael71
 
Et la beauté réside dans l'œil de celui qui regarde
 #1665474  par Dollismine
 
Astratus a écrit ::hello:
Super résultat :super:
Les goûts et les couleurs sont différent quand à chacun...
Après parler d'intérêt numismatique je ne vois pas pourquoi puisque nos monnaies n'ont aucune valeur pécuniaire!!! :jesors:
L’intérêt numismatique ne passe pas que par l’aspect financier. C’est aussi l’intérêt historique global et la vie de la monnaie elle même, de la fabrication aux conditions d’utilisation, puis sa vie une fois abandonnée etc etc.

A l’evidence ce ne sont pas des choses dont l UDM se soucie beaucoup essentiellement parce que nous ne disposons pas des moyens d étude adéquats.
Il n’empêche que dans le cadre d’un nettoyage on devrait se soucier du devenir de la monnaie et avoir une certaine forme d’éthique pour la suite. La nettoyer c’est bien mais c est encore mieux quand on le fait en lui donnant toute les chances de subsister ... après nous.

Je ne blame personne parce que c’est souvent un manque de connaissance qui engendre un nettoyage ”raté”.
Dans le cas présent c est trop décapé, et même si ça brille a l’œil ce n est absoluement pas cohérent avec ce que ça devrait être. La chance c’est qu’elle se reoxydera tranquillement mais ça ne donnera jamais un aspect réel comme ce que devrait être une monnaie manipulée depuis des lustres.
Pire, c est que le traitement appliqué a rendu votre monnaie cassante ....et si par malheur vous avez des fissures dans le metal (bien souvent microscopiques) votre acide continuera à travailler en sous-marin.
Avez vous idee de la saturation en bicar qu’il faudra pour totalement neutraliser votre citron ??
 #1665478  par embrouille
 
Quand je parle d’intérêt numismatique, je ne parle nullement de pécule éventuel , mais uniquement de trouvailles digne d’être collectionnées pour un petit puriste...
Il faut savoir admettre ces erreurs, mème si ce n'est pas toujours facile à dire
en tout cas , découverte sympa
Bonne continuation, le domaine du nettoyage est extrêmement compliqué( à chacun sa recette)
a+
 #1665523  par OFONDUTROU
 
Bonjour
sur le billon je coupe le citron avec de l'eau ( 50/50) et il faut surveiller toutes les 5 mn en frottant avec un coton tige
apres 15 mn je frotte avec du bicarbonate de soude
c'est vrai qu'une nuit entiere sur du billon c'est trop , mais maintenant tu le sauras :]
on a tous fait ce type d'erreur et le résultat n'est pas si mal :alcool1: ca aurait pu etre bien pire ( monnaie orange ou rose )
 #1665535  par Dollismine
 
Oui c'est toujours très compliqué et il n'y a pas de recettes miracles.
La chance pour cette monnaie c'est qu'elle a l'air relativement épaisse et de bonne consistance. Y'a juste une ombre rosée sur la gauche qui peut se montrer problématique dans le temps (à surveiller tranquillement même si ça ne devrait pas trop bouger).
Le bain a été trop long ce qui donne cet aspect granuleux et presque "farineux".

Je sais bien que chaque UDM a un peu sa propre recette et que 90% des gens me diront "ouais mais ça marche comme ça".
Ca peut marcher oui mais ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'on ne maîtrise pas l'impact chimique de l'acide citrique (entre autre) du jus de citron. On en connaît pas la concentration exacte : si c'est un citron d'Italie ou d'ailleurs, s'il est de début de saison ou pas, gorgé d'eau ou pas....tous les citrons ne se ressemblent pas, loin de là.
Donc tu ne peux jamais être certain de la concentration de ton bain/jus.

On a l'impression que parce que c'est "naturel", c'est moins dangereux. Mais à choisir, autant faire un bain d'acide citrique issu de la chimie, au moins tu es certain de ta concentration contrairement au citron.

J'essaye de sensibiliser tout le monde avec ça à travers plusieurs posts, et surement vais-je passer pour le relou de service. Pas grave. Ok on est pas tous des chimistes, ok on a pas tous envie de passer 15 heures à nettoyer, je le conçois. Il n'empêche qu'il y a des bonnes pratiques qui ne sont pas si compliquées à mettre en œuvre et qui sont beaucoup plus sécurisantes.

Bref...il n'y a pas l'air d'avoir trop de dangers pour celle-ci, il faudra juste éviter de la manipuler trop souvent. Elle va se repatiner mais pas comme elle devrait (pour faire simple les sulfures qui créent l'aspect grisé font recouvrir toute la monnaie avec le temps alors qu'il ne devaient être que dans les creux...en tous cas plus foncés dans les creux, le relief étant "poli" par les manipulations, usure de contact, etc etc)
 #1665536  par OFONDUTROU
 
salut Dolissime
en tous cas pour moi tu n'es pas le "relou de service"
j'ecoute tes conseils tres avisés qui m'ont permis d'ajuster mes méthodes de nettoyage et de protection :alcool1:
 #1665546  par patfly30
 
OFONDUTROU a écrit :salut Dolissime
en tous cas pour moi tu n'es pas le "relou de service"
j'ecoute tes conseils tres avisés qui m'ont permis d'ajuster mes méthodes de nettoyage et de protection :alcool1:
+1 Tout est dit, merci Dolissime. :super:
 #1665552  par miandme
 
Toute remarque positive est bonne à prendre. Je me considère comme un éternel débutant et je prends note. Elle me semblait très abîmée mais j'ai certainement trop forcé sur le citron et augmenté de trop l'option "netteté" dans le traitement de la photo.
"Le Corbeau honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus." ;)
 #1665557  par Dollismine
 
C'est toute la difficulté de définir comment doit être envisagé le nettoyage.
Clairement on a pas du tout les mêmes attentes ou les mêmes besoins qu'un conservateur-restaurateur. Savoir quand s'arrêter et se dire que le mieux est l'ennemi du bien. Vaste débat et on aura pas tous le même avis là dessus. Idem, est-ce que la patine est le niveau de corrosion de l'abandon ou celui qui vient durant le temps d'enfouissement ?
Même au niveau des pros ce genre de sujet fait débats depuis une éternité.

Du coup, l'idée (en tous cas la mienne !) c'est de chercher à sensibiliser sur "pourquoi on emploie telle ou telle méthode et pourquoi celle-ci sera mieux qu'une autre".
Je me bats contre la cire d'antiquaire parce qu'il y a une meilleure solution qui ne coûte pas plus cher. Ce qui n'empêchera pas d'avoir de bons résultats avec de la cire d'antiquaire...mais, il existe mieux, plus sécurisant, plus stable dans le temps. Idem avec le crayon DD...y'a tellement mieux pour pas plus cher que je me demande encore comment ils arrivent à en vendre.

Bref, grand et complexe sujet. Difficile de changer les habitudes. Faudrait que je trouve le courage d'écrire un bouquin pour vulgariser tout ça....un jour, peut-être.... ::d
 #1665572  par miandme
 
Et donc ? Quoi de mieux que la cire d'antiquaire et les crayons à André. Des solutions ? Merci pour tes idées.