Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouchon?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1666382  par Choupneuf

Bonjour,
Je fais appel à vos multiples connaissances. J'ai trouvé cet objet dans un champ. Il est assez lourd 374g, est en cuivre ou bronze? Le petit coup de pelle que j'ai mis montre un métal plutôt jaune.
Il a un filetage extérieur et on dirait que la partie intérieure pourrait tourner dans la partie extérieure.
Je peux lire"GAFFINEL BORDEAUX" sur la partie intérieure et "MARQUE DEPOSEE" sur la partie extérieure et dautres inscriptions illisibles.
À quoi peut servir cet objet?
Merci beaucoup davance
Image
Image
Image
Image
Image
 #1666387  par Dagon16

La famille Gaffinel produit du vin depuis au moins les années 1890, peut-être chercher un rapport avec le milieu viticole (cuve, barrique...).
 #1666388  par Choupneuf

Oui au debut j'avais pensé à un bouchon de tonneau mais un bouchon en bronze me paraissait improbable...mais merci je vais poursuivre dans ce sens et voir s'il existait des doubles bouchons ;-)
 #1666390  par Baillius

:hello: Choupneuf

Tu l'as trouvé dans quelle région , stp ?
 #1666396  par Choupneuf

Je l'ai trouvé dans un champ dans la vienne . Dans ce champ j'ai deja trouvé un robinet de tonneau et on m'a dit qu'avant il y avait des vignes mais je ne trouve rien d'identique sur le net comme accessoire de tonneau ...je continue ;-)
 #1666398  par olaf grossebaf

:hello:

cela peut correspondre a un bouchon de fond cuve ( en laiton , il me semble )
le " trou " carré servant a placer une clé coude pour le serrage /desserage

j arrive pas a trouver la photo que je veux
pour donner une idée

photo 3 et 5 mais sous la cuve
https://fr.dreamstime.com/photos-images ... e-vin.html
 #1666400  par Choupneuf

Oui je comprends c'est peut-être ça ! Je cherche aussi du côté des alambics mais c'est fou que je ne trouve rien de similaire...je persévère...
Merci de votre aide ;-)
 #1666402  par Choupneuf

Merci mais je ne me rends pas bien compte...le mien serait pour une cuve en bois?
 #1666403  par Baillius

:hello:

C'est déjà un bouchon mâle à carré creux , il reste à trouver où il était placé, cuve, bidon, tuyau?
 #1666404  par Choupneuf

Oui...ça reste flou ;-) pas facile
Merci pour la dénomination.