Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage Monnaie Romaine à l'éthanol + eau

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1666354  par xibias
 
Bonjour à tous.
Je suis tombé par hasard sur Youtube sur une très belle vidéo "Archéologie à Avenche" (petite ville Suisse, ancienne capital des Helvètes).
https://www.youtube.com/watch?v=BStNnrn ... x=11&t=16s

A la 47ème minute, la conservatrice/restauratrice explique que pour nettoyer les monnaies romaines elle utilise un mélange eau + éthanol, et elle explique pourquoi.
A la vérité je manque d'expérience en nettoyage de monnaies, mais j'ai essayé de regarder pas mal de vidéos sur Youtube, notamment celles de notre ami Ofondutrou.
Et c'est la première fois que je vois l'utilisation de l'éthanol.
Par ailleurs je vois sur des sites marchands des produits pour nettoyer les monnaies dont on ne connait pas la composition.
Je me demande si certains n'en contiendrait pas .
Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet ?
En tout état de cause si vous avez 50 mn à perdre, ce reportage est passionnant à regarder dans son intégralité.
 #1666372  par embrouille
 
mpcorsica a écrit :J'avoue que je connaissais pas et le résultat que ça donne est vraiment magnifique à creuser cette histoire d'ethanol....
à 66ans , je suis toujours preneur de toutes les combines pour essayer de sauver certaines trouvailles qui malheureusement finissent parfois à la BAM...
Quant on parle éthanol, n'est ce pas uniquement l'alcool à bruler?
Tout comme Ofon , j'essaie de me perfectionner par rapport aux diverses propositions....
A+ :hello:
 #1666378  par Dollismine
 
1 - très intéressant de voir la manière dont est décapée la couche de terre végétale sans autre forme de procès...

2 - on sait que la corrosion des metaux se réactive dès lors qu’on les change d’environnement en particulier lorsqu’il y a apport d’O2 et H2O.
L’idée d’utiliser un mélange d’eau + ethanol est de ”couper" l’eau afin qu’elle soit moins ”nocive” pour le métal. Je schématise volontairement parce que c’est un peu plus complexe que ça mais c’est l’idée globale. Ça ne vous aidera pas à nettoyer ou à ramollir les concretions minérales.
 #1666413  par lablouquette
 
Dollismine a écrit :1 - très intéressant de voir la manière dont est décapée la couche de terre végétale sans autre forme de procès...

2 - on sait que la corrosion des metaux se réactive dès lors qu’on les change d’environnement en particulier lorsqu’il y a apport d’O2 et H2O.
L’idée d’utiliser un mélange d’eau + ethanol est de ”couper" l’eau afin qu’elle soit moins ”nocive” pour le métal. Je schématise volontairement parce que c’est un peu plus complexe que ça mais c’est l’idée globale. Ça ne vous aidera pas à nettoyer ou à ramollir les concretions minérales.
tout a fait , l'éthanol n'était rien d'autre qu'un alcool proche de ce qui peut être bu , je ne cois pas bien en quoi il aurait des vertus anticalcaires ..

on peut utiliser beaucoup d'autres substances chimiques (non corrosives , pas d'eau oxygénée pas de javel , pas d'acide) , mais des alcools plus ou moins lourds (d'ailleurs j'utiliserais plutot du Butylglycol que de l'alcool éthylique).
 #1666434  par Romulus41
 
Dollismine a écrit :L’idée d’utiliser un mélange d’eau + ethanol est de ”couper" l’eau afin qu’elle soit moins ”nocive” pour le métal.
C'est exactement ce que l'archéologue explique à 47:32 , ce n'est en rien un produit miracle pour nettoyer la gangue de calcaire.

Merci pour le reportage en tout cas :super:
 #1666479  par xibias
 
Romulus41 a écrit :
Dollismine a écrit :L’idée d’utiliser un mélange d’eau + ethanol est de ”couper" l’eau afin qu’elle soit moins ”nocive” pour le métal.
C'est exactement ce que l'archéologue explique à 47:32 , ce n'est en rien un produit miracle pour nettoyer la gangue de calcaire.

Merci pour le reportage en tout cas :super:
Bonjour.
Tant mieux si ce long reportage a pu plaire.
Effectivement il semblerait que l'éthanol empêche à l'eau de pénétrer à l'intérieur des fissures du métal.
Maintenant il faudrait en connaître le pourcentage de dilution afin que le remède ne soit pas pire que le mal.
Bonne fin de Dimanche à tous.
 #1666660  par lablouquette
 
l'ethanol étant très volatil , contrairement a l'eau , quand on applique sous pression un mélange hydroalcoolique (comme le gel dont on se sert malheureusement très souvent en ce moment) , on note qu'il seche plus vite que l'eau seule.

en fait l'éthanol sert de régulateur d'évaporation , il "aide" l'eau a s'évaporer en baissant son point d'ébullition grace au mélange , et donc a limiter la durée de contact de l'eau sur la piece.

ce n'est valable que parce que la demoiselle utilise un jet sous pression .

par trempage , on utiliserait un solvant ou un tensio actif qui baisserait la mouillabilité du mélange , afin de rentrer dans les parties poreuses , mais limiter la pénétration dans les parties "dures".