Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite histoire

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1666642  par Gael71

Salut à toutes et à tous,
L'an passé, j'ai trouvé deux boutons du collège royal de Lyon du début du XIXème sur un petit chemin de ma commune.
Après une hésitation, j'ai contacté la proviseure de l'Etablissement, maintenant le lycée Ampère.
Après plusieurs échanges, je lui ai fait parvenir ces deux boutons. Ce qui m'a touché, c'est l'emotion de la proviseure que j'ai pu ressentir. Qui plus est, c'etait juste avant la cérémonie des 500 ans du lycée. Ils ont pris le soin de mettre les boutons sous cloche avec un texte descriptif.
Le partage c'est aussi ça la détection !!!
Pour me remercier, moi net mon épouse étions convié à la cérémonie, avons reçu la bd faite à l'occasion.
Et bien ces boutons ont plus leurs places là-bas que chez moi...
Voilà j'hesitais à partager cette histoire, mais là c'est fait :cote:
Image
Image
 #1666643  par Wildetecte

Très belle histoire, j'adore ! :)
 #1666644  par webbber26

Très belle histoire Gael, c'est pour ce genre de récit que j'aime la détection. :amen: :super:
 #1666645  par Lesti

Bonsoir,très belle initiative..bravo
 #1666663  par patfly30

Bravo pour ton initiative et pour la mise en valeur par le collège. :super:
 #1666669  par Gael71

Merci pour vos commentaires, cela pourrait être monnaie courante, si c'était plus simple niveau administration...
 #1666672  par Johnnyboy

Bravo beau geste et belle récompense.
 #1666674  par celticboop

super , vive la détection :super: :super:
 #1666679  par TerraDétec'

Superbe initiative, qui plus est bien reçue de la part de l établissement, c'est d'autant plus beau, bravo !
 #1666776  par Gael71

TerraDétec' a écrit :Superbe initiative, qui plus est bien reçue de la part de l établissement, c'est d'autant plus beau, bravo !
Il est clair que le fait d'avoir un courrier de remerciement de la proviseure adjointe exactement, Ben cela fait tout autant plaisir, voir plus, que de trouver deux boutons.
Et j'aimerais bien faire profiter d'autres personnes, de nos trouvailles diverses, par exemple donner aux municipalités pour que des recherches soient effectuées sur les objets, les lieux de découvertes, mais ce n'est pas trop à l'ordre du jour...
Bien dommage tout ça.
Par contre si tout le monde envoie ces trouvailles avec le lieu de découverte en même temps aux services concernés, ça pourrait mettre une belle pagaille dans l'administration...
 #1666786  par ZADAZ

Héhé super ! :super:
Ça me rappelle, ou une fois quand j'étais ado, j'avais trouvé prêt des récup' verre.
Un gros livre sur l'éducation, il me semble que la date était 1900-1901 ( mais je ne suis pas sur), en tout cas avant 1910.
C'était un ouvrage destiner aux professeurs.
Remplis d'informations diversent et variés dans un peut toutes les matières, y compris sur les cours de Religions.
À la fin de ma terminale, le Professeur d'histoire, nous avait fait passé dans la classe quelques ouvrages anciens pour nous en parler, ect.
Du coups avant de quitter le lycée, je lui avais donné le livre ( dont je ne me servait pas finalement), et il en a été très content. :)
J'imagine, que depuis, il à dû continuer à circuler, de classe, en classe. ^^
 #1666788  par Gael71

ZADAZ a écrit :Héhé super ! :super:
Ça me rappelle, ou une fois quand j'étais ado, j'avais trouvé prêt des récup' verre.
Un gros livre sur l'éducation, il me semble que la date était 1900-1901 ( mais je ne suis pas sur), en tout cas avant 1910.
C'était un ouvrage destiner aux professeurs.
Remplis d'informations diversent et variés dans un peut toutes les matières, y compris sur les cours de Religions.
À la fin de ma terminale, le Professeur d'histoire, nous avait fait passé dans la classe quelques ouvrages anciens pour nous en parler, ect.
Du coups avant de quitter le lycée, je lui avais donné le livre ( dont je ne me servait pas finalement), et il en a été très content. :)
J'imagine, que depuis, il à dû continuer à circuler, de classe, en classe. ^^
La classe Zadaz :super: Faire plaisir est toujours plaisant.
Le livre devait être super intéressant, de plus le niveau devait être bien supérieur à celui de maintenant.
 #1666793  par jameric

:hello: Et avant d'être nommé Collège Royal (sous la Restauration), l'actuel Lycée Ampère s'est appelé Lycée Impérial sous le premier empire. J'ai posté il n'y a pas si longtemps un sujet sur un bouton que j'avais trouvé en Savoie avec l'appellation Lycée Impérial :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1656696
Et comme je suis un ancien élève de ce lycée . . .
 #1666794  par Gael71

jameric a écrit ::hello: Et avant d'être nommé Collège Royal (sous la Restauration), l'actuel Lycée Ampère s'est appelé Lycée Impérial sous le premier empire. J'ai posté il n'y a pas si longtemps un sujet sur un bouton que j'avais trouvé en Savoie avec l'appellation Lycée Impérial :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1656696
Et comme je suis un ancien élève de ce lycée . . .
En super état ton bouton, chapeau :super: :super:
 #1666800  par Jelo Detection

Bonjour,
C'est une très belle histoire. :super: :super: En effet la detection, ce n'est pas simplement de la recherche d'objets, c'est aussi leur redonner une vie et dans certains cas les faire continer à vivre. Dernièrement un detectoriste a retrouvé la plaque militaire d'un poilu et a pu retrouver ses descendants, et leur remettre cette plaque. Merci pour ce partage.
Amicalement.
 #1666803  par brubru

bonjour a toute et a tous ,, et oui beaucoup d' émotion dans ce genre de situation , nous un jour sur une auto on trouve une grosse plaque en cuivre avec inscrit dessus:

entreprise de sciage et battage a vapeur
Henri ta....
pla..... 12....
c' était la plaque de l' entreprise de l' arrière grand père du gars qui nous a donné l' auto,,quand on luis a remis cette plaque il était vraiment très ému,, qu' il garderait cette plaque toute sa vie et qu' il la transmettrait a ses enfant ;;;;
grand moment d' émotion et inoubliable ;;;

malheureusement nous n' avons pas la photo de cette plaque

oui c' est çà aussi la detec , pleins de beau moment , bonne detec a tout le monde . karine et bruno
 #1666806  par Gael71

Jelo Detection a écrit :Bonjour,
C'est une très belle histoire. :super: :super: En effet la detection, ce n'est pas simplement de la recherche d'objets, c'est aussi leur redonner une vie et dans certains cas les faire continer à vivre. Dernièrement un detectoriste a retrouvé la plaque militaire d'un poilu et a pu retrouver ses descendants, et leur remettre cette plaque. Merci pour ce partage.
Amicalement.
Oui une belle histoire, et il devrait y en avoir plein d'autres, seulement dans les journaux locaux on ne relatera que des UDM qui détectent dans un champ de labour en disant que c'est des pilleurs... Qui est jeté en pâture de la même manière que ces brebis galeuses qui pillent les sites archéologiques.
 #1666808  par Gael71

brubru a écrit :bonjour a toute et a tous ,, et oui beaucoup d' émotion dans ce genre de situation , nous un jour sur une auto on trouve une grosse plaque en cuivre avec inscrit dessus:

entreprise de sciage et battage a vapeur
Henri ta....
pla..... 12....
c' était la plaque de l' entreprise de l' arrière grand père du gars qui nous a donné l' auto,,quand on luis a remis cette plaque il était vraiment très ému,, qu' il garderait cette plaque toute sa vie et qu' il la transmettrait a ses enfant ;;;;
grand moment d' émotion et inoubliable ;;;

malheureusement nous n' avons pas la photo de cette plaque

oui c' est çà aussi la detec , pleins de beau moment , bonne detec a tout le monde . karine et bruno
La personne ne fut elle pas fusillé le 17 novembre 1943?
 #1666824  par Jelo Detection

Gael71 a écrit : Oui une belle histoire, et il devrait y en avoir plein d'autres, seulement dans les journaux locaux on ne relatera que des UDM qui détectent dans un champ de labour en disant que c'est des pilleurs... Qui est jeté en pâture de la même manière que ces brebis galeuses qui pillent les sites archéologiques.
Il est vrai que certains journaux traitent tout les UDM de pilleurs (ceux-là je les parcours d'un derrière distrait) mais les journaux sont comme les UDM, tous ne sont pas à mettre dans le même sac, il y en a qui relatent de belles histoires de detection aussi.
Touschussss
 #1666836  par brubru

bonjour gael 71 non la personne n' a pas été fusillée , nous t' avons envoyer un mp en réponse au tient ...

amicalement karine bruno
 #1666841  par Gael71

brubru a écrit :bonjour gael 71 non la personne n' a pas été fusillée , nous t' avons envoyer un mp en réponse au tient ...

amicalement karine bruno
Merci pour les infos, je vous ai également répondu