Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle à rouleau de harnachement / poulie de rênes

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1666719  par Lo08

bronze
Largeur à la base 4 cm
Hauteur 5,5 cm
Merci pour vos lumières !
Image
Image
Dernière modification par Lo08 le 12 oct. 2020, 16:17, modifié 1 fois.
 #1666733  par tupimos

bonjour , c est une boucle a rouleau de harnachement de cavalerie allemande w1 :hello:
 #1666742  par Jelo Detection

tupimos a écrit :bonjour , c est une boucle a rouleau de harnachement de cavalerie allemande w1 :hello:
Bonjour',
Chapeau bas pour cette identification :amen: :amen: :amen:
Touschussss
 #1666748  par kafka

tupimos a écrit :bonjour , c est une boucle a rouleau de harnachement de cavalerie allemande w1 :hello:
Bonjour.
En fait non.
Il s'agit d'une poulie de rênes (XIXème).
Assez courant chez moi.
En voici quelques une de celles que j'ai trouvé.

Kafka.

Image
Dernière modification par kafka le 12 oct. 2020, 14:56, modifié 1 fois.
 #1666749  par Romulus41

Bonjour Kafka,

Déjà vu cette photo ailleurs ... :siffle:

:cote:

Edit : Ah bah tu change de photo ? :mdr3:

Photo initiale ►
Image
 #1666750  par kafka

Romulus41 a écrit :Bonjour Kafka,

Déjà vu cette photo ailleurs ... :siffle:

:cote:

Edit : Ah bah tu change de photo ? :mdr3:

Photo initiale ►
Image
Ben oui.
La 1ère n'était qu'un échantillon et la seconde la totalité de celles que j'ai trouvé. :happy1:
Pour la source, sur un ancien forum (beurk !), on m'avait présenté une page de catalogue de vente de matériel pour chevaux de cette époque. Malheureusement, j e ne la retrouve plus. :modo:
Quoiqu'il en soit il est sûr qu'il s'agit d'une poulie de rênes car j'en ai eu la preuve.

Kafka.
 #1666753  par kafka

Romulus41 a écrit :Les deux ID ne sont pas incompatibles ;)
En effet. ;-)
Mais cela donne une date antérieure et ces objets étaient utilisés en France (cela au vu du catalogue).
A mon avis WW1 allemand est par trop réducteur.

Kafka.
 #1666761  par Baillius

:hello:

Sur :boucles.clicforum.fr

On les situent bien à 2 emplacements différents.
Image
 #1666764  par tupimos

kafka a écrit :
Romulus41 a écrit :Les deux ID ne sont pas incompatibles ;)
En effet. ;-)
Mais cela donne une date antérieure et ces objets étaient utilisés en France (cela au vu du catalogue).
A mon avis WW1 allemand est par trop réducteur.

Kafka.
salut marcel , le lien que ta donné romulus rejoint mon id , je pense que les boucles a travers le temps restent une source d info respectable .
amitié marcel :hello:
 #1666765  par Lo08

Tupimos, Kafka, Romulus41, Baillius
Merci beaucoup pour vos commentaires
Je ne me serais jamais orienté vers cette identification !
Notre commune à été occupée en 1870 par le 3e régiment des Ulhans (2124 chevaux 3808 hommes et 140 officiers !) Cet objet est probablement un souvenir de cette sombre période.
De nouveau MERCI beaucoup !
 #1666766  par Romulus41

Perso je me range sur la poulie de rênes. On a la preuve en image sur les 2 colliers qu'a remis Baillius qui viennent du même post que j'ai donné au dessus.

Nous sommes plus dans le XIXe en effet.

J'ai revu les garnitures de tête et tous les éléments d'harnachement allemand mais je n'ai rien vu de tel.

https://www.techmili.com/Transport/Chev ... vauxDE.htm
 #1666767  par tupimos

bon alors je vous fais confiance a tout les deux , ce n est pas une boucle d harnachement a rouleau w1 , je me suis planté , et je ne suis pas le seul , les boucles du temps aussi ??
GRAND MERCI A VOUS :amen: :amen: :amen:
 #1666768  par Lo08

Romulus41 a écrit :Perso je me range sur la poulie de rênes. On a la preuve en image sur les 2 colliers qu'a remis Baillius qui viennent du même post que j'ai donné au dessus.

J'ai revu les garnitures de tête et tous les éléments d'harnachement allemand mais je n'ai rien vu de tel.

Lien super intéressant
Merci beaucoup !
 #1666769  par Romulus41

Ils ne se sont peut être pas plantés mais il manque de la doc pour étayer leurs dires.
Perso, je suis comme Saint Thomas, et les photos de colliers sont sans équivoques.

:alcool1:
 #1666772  par tupimos

Romulus41 a écrit :Ils ne se sont peut être pas plantés mais il manque de la doc pour étayer leurs dires.
Perso, je suis comme Saint Thomas, et les photos de colliers sont sans équivoques.

:alcool1:

BEN bien sur que si ils se sont planté comme moi , ils ne sont pas assez documentés , mais pas de soucis heureusement pour nous que tu es là pour rétablir la situation romulus , que ferions nous sans toi idiot que nous sommes . :-/
 #1666785  par Baillius

tupimos a écrit :bon alors je vous fais confiance a tout les deux , ce n est pas une boucle d harnachement a rouleau w1 , je me suis planté , et je ne suis pas le seul , les boucles du temps aussi ??
:hello: Tupimos

Quelque soit l'endroit ou elle est positionnée ( rêne , sangle de collier ou autre) ça reste tout de même une boucle à rouleau d'harnachement et là nous sommes tous d'accord.
 #1666798  par tupimos

Baillius a écrit :
tupimos a écrit :bon alors je vous fais confiance a tout les deux , ce n est pas une boucle d harnachement a rouleau w1 , je me suis planté , et je ne suis pas le seul , les boucles du temps aussi ??
:hello: Tupimos

Quelque soit l'endroit ou elle est positionnée ( rêne , sangle de collier ou autre) ça reste tout de même une boucle à rouleau d'harnachement et là nous sommes tous d'accord.

tu ne sais pas comme tu me rend heureux , enfin une personne qui a bien fais la relation des deux choses , ben oui !! cela reste une boucle d harnachement a rouleau bien sur , mais va expliquer cela a une personne bornée a te dire le contraire !! enfin me voilà rassuré les boucles du temps et moi ne sommes pas des idiots ;-)
amitié :hello:
 #1666802  par Christophoros

Bonsoir,

Pour amené un petit complément, j'ai trouvé la même dans un catalogue de bourrellerie de 1902, intitulée "poulie de rênes", au prix de 6 francs la douzaine ;) :

Image

http://www.attelage-patrimoine.com/2014 ... nault.html
 #1666807  par kafka

Romulus41 a écrit :Perso je me range sur la poulie de rênes. On a la preuve en image sur les 2 colliers qu'a remis Baillius qui viennent du même post que j'ai donné au dessus.

Chic, j'ai retrouvé (les boucles à travers le temps, boucles.clicforum). :happy1:

Kafka.

Image
 #1666822  par Lo08

Christophoros a écrit :Bonsoir,

Pour amené un petit complément, j'ai trouvé la même dans un catalogue de bourrellerie de 1902, intitulée "poulie de rênes", au prix de 6 francs la douzaine ;) :

Image

http://www.attelage-patrimoine.com/2014 ... nault.html
Super document !! :coeur:
Merci !
 #1666825  par tupimos

Baillius a écrit ::hello:

Avec ces nouvelles informations ,nous savons maintenant que ces boucles étaient aussi bien civil que militaire.

exactement , l important c est de savoir son utilité , moi j avais vu ce genre de boucles d harnachement sur un forum belges et l id était w1 de régiment de cavalerie allemande , et d ailleurs sur les boucles du temps aussi d après le lien de romulus , mais il est bien certain quelle devait aussi être utilisée dans le civil . :hello:
 #1666827  par kafka

Lo08 a écrit : Merci !
De rien.
 #1666876  par Wildetecte

C'est une des raisons pour laquelle j'adore ce forum, quel étonnement à chaque nouvel objet de voir comment vous arrivez à identifier !!

Encore impressionné je suis ! :super: