Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• possible fusaïole

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1667193  par dan48

salut à tous
objet en plomb , 8.44 gr , 20 mm trop gros pour être un méreau et en plus uniface
je pensais à un poids d'inertie style fusaïole mais je n'en sais rien
merci pour vos avis
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 15 oct. 2020, 11:07, modifié 1 fois.
 #1667238  par Pierrot86

Bonjour, ça ressemble davantage à un mereau qu'à une fusaïole...
 #1667276  par Christophoros

Bonsoir,

Curieux cet objet... ::d

Néanmoins, on retrouve un décor similaire sur certaines fusaïoles et bien que le trou central semble bien petit, je ne vois pas sa raison d'être sur un méreau. (de plus, comporte des traces d'usure caractéristiques)

Donc fusaïole pour ma part, mais sans certitude absolue... ;)

:hello:
 #1667364  par Grain de Sable

Bonsoir,

J'ai déjà vu cette forme et ce type de décor sur des rivets , des appliques d'harnachement, genre Moyen Age.
Bien sûr, il manque la tige centrale du rivet, peut être arrachée...

...
 #1667412  par dan48

Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

J'ai déjà vu cette forme et ce type de décor sur des rivets , des appliques d'harnachement, genre Moyen Age.
Bien sûr, il manque la tige centrale du rivet, peut être arrachée...

...
merci pour ta participation ; des rivets en plomb ? je ne pense pas que ce soit les restes d'un rivet ... :hello:
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Curieux cet objet... ::d

Néanmoins, on retrouve un décor similaire sur certaines fusaïoles et bien que le trou central semble bien petit, je ne vois pas sa raison d'être sur un méreau. (de plus, comporte des traces d'usure caractéristiques)

Donc fusaïole pour ma part, mais sans certitude absolue... ;)

:hello:
merci de ton expertise :super: :hello:
Pierrot86 a écrit :Bonjour, ça ressemble davantage à un mereau qu'à une fusaïole...
je ne pense pas , je trouve régulièrement des méreaux , bien plus petits, bien plus légers et toujours "marqués" sur les deux faces :hello:
 #1667414  par stat24

Enfin, une fusaïole uni-face ????
 #1667418  par Romulus41

Bonjour,

Pour moi aussi c'est une fusaïole.

stat24 a écrit :Enfin, une fusaïole uni-face ????
Pourquoi pas ? Une fusaïole peut être juste une rondelle de plomb toute lisse.

Le décor est bien caractéristique.
Image
 #1667423  par stat24

D'accord,

Je n'aurais pas imaginé une fusaïole uni-face. :cote: