Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La dernière de l’alpha 2000

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1667561  par Esox27

Salut à tous,
Aujourd’hui deuxième et dernière sortie pour le alpha 2000 dans le même champ la semaine passé ;)
Sortie un peu plus longue et des monnaies en meilleures état ;)
Image
Image
Une 10 et une 50 centimes napoléon en plutôt bon état ainsi qu’un centime de l’an 6 (1795 je pense du coup?) et un 10 centime morlon
La 50 centimes est bien conservé je trouve
La prochaine sortie ce sera avec le orx ;) et peut être dans un autre champ
A la prochaine ;)
 #1667564  par Dagon16

Esox27 a écrit :un centime de l’an 6 (1795 je pense du coup?)
Le calendrier républicain avait un fonctionnement particulier : ses années commençaient et se terminaient fin septembre et il n'a pas pris effet en 1789 mais en 1793, avec une année 1 qui n'a jamais existé en tant que telle car elle a été rebaptisée ainsi à postériori après promulgation du calendrier. Voilà pourquoi on ne trouvera jamais de monnaie de l'an I !

L'an VI correspond aux années 1797-1798. ;)
 #1667573  par Esox27

Merci pour tes précision, je pensais qu’il commençait en 1789 ;)
 #1667588  par Romulus41

Bonjour,
Le calendrier entre en vigueur à partir du 6 octobre 1793 (15 vendémiaire II), au lendemain de la date du décret l’instituant, l'année se termine le 21 septembre 1794.
https://fr.wikipedia.org/wiki/An_II

En fait comme l'a dit Dagon, il faut lire l'An 6 de la République et non de la révolution. ;)
Ière République, pour rappel, entre septembre 1792 et mai 1804.