Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 Sols trouée.

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1667367  par HarFaw

Bonjour, j'aimerai comprendre pourquoi cette 2 Sols a été délibérément trouée en son centre. Serait-ce parce qu'elle a servi de rondelle, ou bien qu'on ait voulu lui faire perdre de la valeur, surtout en cette période de révolution? Merci d'avance pour vos réponses ;)
Image
Image
 #1667368  par Dagon16

Avec un trou propre et bien centré il s'agit d'un réemploi, certainement postérieur à sa circulation par ailleurs.
 #1667371  par HarFaw

Dagon16 a écrit :Avec un trou propre et bien centré il s'agit d'un réemploi, certainement postérieur à sa circulation par ailleurs.
Donc l'hypothèse d'une reconversion en rondelle est fort probable :hehe:
 #1667372  par Dagon16

HarFaw a écrit :Donc l'hypothèse d'une reconversion en rondelle est fort probable :hehe:
Rondelle ou autre chose... Malheureusement on ne pourra jamais le savoir avec certitude.

Concernant la possibilité d'une mutilation volontaire d'une monnaie, il faut bien comprendre que ce genre d'acte a toujours été rare, quelle que soit l'époque : une monnaie reste une monnaie, qui risque de ne plus être acceptée si elle est dégradée.
A l'époque révolutionnaire, le petit numéraire manquait suite à la thésaurisation des métaux précieux et aux réformes monétaires en cours : on ne se serait pas amusé à cela, surtout sur une "grosse" pièce (en 1789 une livre de pain pouvait coûter jusqu'à 5 sols).

Les monnaies altérées, satiriques ou non, sont le plus souvent de petits divisionnaires (par exemple les 5 centimes du 2nd Empire) et ne sont pas toujours des monnaies circulantes (démonétisées par exemple).
 #1667376  par HarFaw

Dagon16 a écrit :
HarFaw a écrit :Donc l'hypothèse d'une reconversion en rondelle est fort probable :hehe:
Rondelle ou autre chose... Malheureusement on ne pourra jamais le savoir avec certitude.

Concernant la possibilité d'une mutilation volontaire d'une monnaie, il faut bien comprendre que ce genre d'acte a toujours été rare, quelle que soit l'époque : une monnaie reste une monnaie, qui risque de ne plus être acceptée si elle est dégradée.
A l'époque révolutionnaire, le petit numéraire manquait suite à la thésaurisation des métaux précieux et aux réformes monétaires en cours : on ne se serait pas amusé à cela, surtout sur une "grosse" pièce (en 1789 une livre de pain pouvait coûter jusqu'à 5 sols).

Les monnaies altérées, satiriques ou non, sont le plus souvent de petits divisionnaires (par exemple les 5 centimes du 2nd Empire) et ne sont pas toujours des monnaies circulantes (démonétisées par exemple).
Merci beaucoup pour ces informations, j'adore en apprendre davantage au fil de mes sorties ;)
 #1667612  par Eli21

Informations très intéressantes Dagon, merci !!! :hello:
.
 #1667759  par ALEX7

HarFaw a écrit :
Dagon16 a écrit :

Merci beaucoup pour ces informations, j'adore en apprendre davantage au fil de mes sorties ;)
J’ai trouvé une5 francs argent pour Napoléon 3 avec la marque Seudan.
Pas en détection mais sur « La baie », pour faire un cadeau au neveu.
Ça doit être plutôt rare alors ces gros modules altérés ? :)
 #1667760  par ALEX7

Je voulais dire Sedan ;).
 #1667763  par Dagon16

ALEX7 a écrit :J’ai trouvé une5 francs argent pour Napoléon 3 avec la marque Seudan.
Pas en détection mais sur « La baie », pour faire un cadeau au neveu.
Ça doit être plutôt rare alors ces gros modules altérés ? :)
Il en existe quelques-uns originaux mais une bonne partie de ceux présents sur ces sites sont des monnaies contremarquées récemment afin de faire grimper leur valeur... Ou comment transformer une monnaie à 20 euros en relique à 200 euros en 5 coups de poinçons !
 #1667765  par ALEX7

Bon je ne sais pas si la contremarque est récente mais je ne me suis pas du tout ruiné pour l’avoir alors pas de regrets ! ;)