Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier d'Hadrien

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1667037  par Phlam

Bonjour bonjour !
Aujourd'hui est le plus beau jour de ma vie de détection !!! :coeur:
J'ai trouvé cette monnaie juste splendide, dans un champ au gros labour (j'ai failli me faire 10 fois une cheville), en Haute-Savoie, près d'un village.
Seulement voilà, j'y connais rien en romaines, alors depuis 2h avec mon frérot (coucou Meco) par téléphone interposé, on cherche on cherche... sans trouver vraiment sa soeur jumelle sur internet, on a écumé les sites français et étranger...
Ce que je sais : poids entre 2 et 3 grammes, argent (mais mon détecteur m'indique zinc 8/ j'ai d'ailleurs failli ne pas creuser l'indice était changeant), diamètre 18mm
Ce que je pense avoir découvert : Denier Dupondius d'Hadrien
Ce qui me chiffonne : je ne trouve pas la correspondance exacte. Soit sur le profil il y a un élément supplémentaire, un ruban derrière la nuque, soit sur le revers, la personne assise ne tient pas tout à fait le même objet, ou a un autre objet devant ses pieds, ou il manque la "petite" boule sous ses pieds...
Bref, je ne comprends pas bien...
Est ce que par hasard vous pourriez m'éclairer svp ?
Je vous en remercierais toute ma vie, parce que c'est ma toute première romaine, je n'y croyais vraiment pas !!! Je suis comme une dingue depuis plus de 2h !!!
Image
Image
Dernière modification par Phlam le 13 oct. 2020, 19:35, modifié 1 fois.
 #1667040  par Phlam

heu.... désolée jsuis vraiment une débutante, fourrée ? c'est à dire ?
Et merci pour les félicitations, jsuis teeeeeeeeeeeeeeeeeellement contennnnnnnnnnnnnnnte !!!
 #1667044  par Phlam

merciiii !!!
je suis en train de voir sur internet qu'il existe des fausses... bon, même si c'est une fausse jsuis contente quand même hein
 #1667045  par arioch

salut
beau denier d'hadrien
et il n'es pas fourré, il est en bonne argent :ange: :ange:
Avers
Titulature avers : HADRIANVS - AVGVSTVS.
Description avers : Buste lauré à droite, drapé sur l'épaule gauche (O*2).
Traduction avers : (Hadrien auguste).
Revers
Titulature revers : COS - III.
Description revers : Victoria (la Victoire) assise à gauche sur un siège à dossier, tenant une patère de la main droite et une palme de la main gauche.
Traduction revers : (Consul pour la troisième fois).
Référence ouvrage :
C.361 (2f.) - RIC.183 - BMC/RE.426 - H.1/347

:hello:
 #1667047  par REP14

https://www.google.com/search?q=denier+ ... AXoECAwQAw

Voici l 'explication concernant le globule au revers :
Rubans de type 3. C’est grâce au globule de l’exergue que pour la première fois a été posé le principe d’émissions et d’officines constituant la base de la théorie des cycles mise en application par l’école anglaise. Cette marque particulière ne se rencontre que pour l’émission de 128 (15e) pour les cinq officines de l’atelier de Rome. Chaque officine travaille avec un type de revers, mais dans les trois métaux si nécessaire : or, argent et bronze/cuivre.
 #1667049  par Phlam

:amen: :amen: :amen:
vous êtes au top, merci beaucoup pour toutes ces infos !!!
C'est donc bien une vraie je suis ravie, elle va trôner en bonne place dans ma boîte à trésors :super:
 #1667051  par Meco

Le frérot intervient : merci à tous mais selon les références indiquées par Arioch, la pièce semble légèrement différente au revers. Cela est il dû comme l’indique REP14 au fait que cela soit fait dans des ateliers différents? Merci beaucoup. On se cultive grâce à vous
 #1667055  par Nicotaumatique

Ahhh top du top si ce n'est pas une fausse d'époque !
Ça rajoute encore du bonheur en plus.
Bravo encore.

Nico
 #1667057  par webbber26

Bonsoir :hello: , sublime monnaie, félicitations :super:
 #1667073  par Esox xose

Très belle monnaie.
 #1667079  par Phlam

Merci vous êtes vraiment sympas !!!
Ce coup au cœur quand j'ai passé mon pouce pour retirer la terre dessus, et que j'ai vu apparaître le profil ! Sensation indescriptible !!!
 #1667088  par patfly30

Vraiment superbe! :coeur: :coeur: :super:
 #1667123  par Wildetecte

Bonsoir,

Une superbe du grand empereur Hadrien ! :) Un des plus grands empereurs du monde romain ! Et certainement le plus cultivé.

Juste magnifique monnaie.
 #1667131  par xibias

Nicotaumatique a écrit :Ahhh top du top si ce n'est pas une fausse d'époque !
Ça rajoute encore du bonheur en plus.
Bravo encore.

Nico
Bonjour à tout le monde.
J'ai une interrogation un peu naïve : si cette pièce est "une fausse d'époque", n'aurait-elle pas autant de valeur qu'une vraie "époque" ?
Ce qui fait sa valeur (sentimentale bien sûr), ce ne vient-il pas qu'elle soit "d'époque" ?
Le fait qu"elle soit fausse de cette époque à la limite apporterait un petit supplément à l'histoire de cette pièce.
Non ??
 #1667141  par Romulus41

Bonjour,

Ce denier est bien officiel.
Meco a écrit : Cela est il dû comme l’indique REP14 au fait que cela soit fait dans des ateliers différents?
La réponse est oui. L'explication est donnée sur la CGB.

Même point en exergue sur le RiC 184 :

Image
xibias a écrit :J'ai une interrogation un peu naïve : si cette pièce est "une fausse d'époque", n'aurait-elle pas autant de valeur qu'une vraie "époque" ?
La réponse est oui. Un faux d'époque a autant d'intérêt qu'une monnaie officielle, parfois même plus. ;)
 #1667337  par Phlam

Merci Romulus pour toutes ces précieuses infos !!!
 #1667381  par xibias

xibias a écrit :J'ai une interrogation un peu naïve : si cette pièce est "une fausse d'époque", n'aurait-elle pas autant de valeur qu'une vraie "époque" ?
La réponse est oui. Un faux d'époque a autant d'intérêt qu'une monnaie officielle, parfois même plus. ;)[/quote]

Merci pour la réponse.
Et bonne journée à tous.
 #1667764  par ALEX7

Splendide!
Et ça plaisir ton enthousiasme partagé pour ta première !
Je n’ai pas sorti souvent de deniers romains et ca reste magique pour moi ce genre de trouvailles ! :coeur: ;)