Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• passant de boucle zoomorphe GR ???

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1514962  par OFONDUTROU

coucou les amis
ce matin , j'ai sorti a ma grande surprise dans un de mes labours fait refait et rerefait ce petit loup ou chien en bronze !
il pèse 23 grammes et mesure 5 cm de long par 2 cm de haut
aucune idée sur la période mais même si il est récent ..........c'est pas grave ,je l'aime bien :hehe:
merci pour vos avis et commentaires
Image
Image
Image
Image
Image
 #1514968  par cherche et trouve...

Sympathique comme trouvaille quel est donc l'utilité des encoches dessous ?
 #1514983  par Bill08

dans l'immédiat j'ai pensé à un truc genre support de couverts (pas salir la nappe tout ca)

mais je pense pas que ce soit ca, surtout vis à vis des trous/pattes en dessous
 #1514984  par OFONDUTROU

Bill08 a écrit :dans l'immédiat j'ai pensé à un truc genre support de couverts (pas salir la nappe tout ca)

mais je pense pas que ce soit ca, surtout vis à vis des trous/pattes en dessous
coucou bill
merci pour ton idée ! vu la patine ( mal rendue sur les photos ) je pense a un truc ancien mais pour l'époque je n'en sais rien du tout !
je pense que les 2 barres qui relient les pates ont été faites pour la stabilité de l'objet ! il tient parfaitement debout :alcool1:
 #1514985  par Bill08

ben mis à part l'âge de l'objet je reste sur ma proposition à défaut d'autres éléments :langue2:
 #1515019  par bipbip83

salut
peut être un passant de ceinture, de fourreau de spatha ... antique pour moi :hello:
 #1515240  par Anto02

Salut à tous :hello:

Très sympa ce loup/chien, et ça a l'air ancien...bravo OFDT :super:

En revanche, comme le dit Fouduroi, je vois pas trop l'utilité autour de la taille :-/ , c'est vachement proéminent non ?

On remarque aussi une petite marque sous le coup de la bête (comme un collier large), si ça peut aider...

Je sais que les objets zoomorphes étaient répandu à cette époque mais est-ce que l'aspect peut aussi renseigner sur l'utilisation ?

J'entends est-ce que cet objet à un rapport avec les chiens ou loups : partie de piège à loup, ou matériel de chasse comme une laisse ou une partie de serrure de chenil ?
 #1515289  par Mario211

:hello:
Vu la position de la bête, ça ressemble à un chien de chasse à l'arrêt devant un sanglier : c'est la position qu'avait mon teckel dans cette situation.

Un décor de vénérie ?
Ou n'y aurait-il pas eu un concours LOF de teckels il y a quelques temps dans ce secteur ?
 #1515290  par OFONDUTROU

Mario211 a écrit ::hello:
Vu la position de la bête, ça ressemble à un chien de chasse à l'arrêt devant un sanglier : c'est la position qu'avait mon teckel dans cette situation.

Un décor de vénérie ?
Ou n'y aurait-il pas eu un concours LOF de teckels il y a quelques temps dans ce secteur ?
un teckel romain alors :hehe: :hehe: :hehe:
 #1515292  par kappa18

8/ Ça à quand même pas l'air récent !....
 #1515300  par OFONDUTROU

kappa18 a écrit :8/ Ça à quand même pas l'air récent !....
apparement le coté antique laisse peu de place au doute ! objet estimé au 1 er siècle par notre ami esus et ce serait un passant de boucle ;)
 #1515825  par fab1745

Salut mon poto, y'avait bien longtemps que je n'étais pas venu ici, une bien belle trouvaille, tes champs sont inépuisables, et les trouvailles toujours aussi surprenantes. J'adore. :super: :super: :super:
 #1516073  par fouduroi

Il suffirait de le passer dans une ceinture (si on trouve une assez étroite) et de mettre cette ceinture autour de sa taille, pour comprendre que c'est impossible que ce soit un passant de ceinture.
Vu le porte à faux de l'objet, il va pivoter et le "loup" va se retrouver la tête en bas et les pattes au-dessus.
Il ne faut quand même pas prendre nos ancêtres pour des fous.

#1516083  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :Il suffirait de le passer dans une ceinture (si on trouve une assez étroite) et de mettre cette ceinture autour de sa taille, pour comprendre que c'est impossible que ce soit un passant de ceinture.
Vu le porte à faux de l'objet, il va pivoter et le "loup" va se retrouver la tête en bas et les pattes au-dessus.

si j'ai tout compris , ce loup ne passait pas dans la ceinture mais directement au fond de la boucle ( sur la barre arriere ! )
avec une barre de traverse un peu plus au milieu pour le support de l'ardillon .....
je ne sais pas si je me suis bien expliqué :hehe:
 #1516089  par legros

Moi je peux juste participer en disant que c'est une super découverte :)
 #1516114  par Mario211

OFONDUTROU a écrit :
fouduroi a écrit :Il suffirait de le passer dans une ceinture (si on trouve une assez étroite) et de mettre cette ceinture autour de sa taille, pour comprendre que c'est impossible que ce soit un passant de ceinture.

si j'ai tout compris , ce loup ne passait pas dans la ceinture mais directement au fond de la boucle ( sur la barre arriere ! )
avec une barre de traverse un peu plus au milieu pour le support de l'ardillon .....
Eh bien moi, sur ce coup-là, je ne pige pas : je ne vois pas du tout le rôle et l'emplacement du loup sur la ceinture ... :nono: :nono:
 #1516590  par fouduroi

Mario211 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :

Eh bien moi, sur ce coup-là, je ne pige pas : je ne vois pas du tout le rôle et l'emplacement du loup sur la ceinture ... :nono: :nono:
Moi non plus, je n'y crois pas une seconde. :nono:

Ou alors il faudrait vraiment m'expliquer et me montrer.

:alcool1:
 #1648601  par OFONDUTROU

bonjour
je fais remonter ce vieux post car apparement un abonné youtube a trouvé la solution :amen: :amen: :amen:
donc ce serait gaulois et vraiment il y a des ressemblances frappantes :coeur:
votre avis ?

Bonjour, l'animal ressemble à un artefact GAULOIS (char) ou autres il faut regarder de ce côté là( bronze ou fer en tous cas ça y ressemble beaucoup! ....
Image
 #1648631  par superone

Bonsoir , superbe , je ne suis pas expert mais c'est ravissant :ghee: sur une table , déjà beaucoup trop dit je laisse le suspens :happy1:
 #1648635  par Dagon16

Avec un autre angle, ça donne ça :

Image

La seule ressemblance que je vois c'est qu'il s'agit bien d'un animal (peut-être pas un équidé par contre), mais je crois que ça s'arrête là...
 #1648695  par OFONDUTROU

Salut dagon
sniffff je pensais que ca pouvait expliquer cette barre horizontale sur le bas des pattes !
mais avec ta photo sous un autre angle on voit clairement que ce n'est pas ca :amen:
:alcool1:
 #1648800  par superone

Bonjour , je vais proposer un porte couteau .
Un bel objet à détourner pour faire un pique brochette personnel :ghee:
Très très mignon :super:
 #1669501  par Scooty10

Bonsoir. J ai trouver un objet ressemblant au votre. Il y a une patine verte. J ai pas encore bien nettoyer désoler. Sa tiens débout on dirait une girafe ou un dinausore. Étonnant car sa paraît très ancien .
 #1669601  par Dollismine

Belle remontée de post !

C'est vrai qu'en voyant l'objet on aurait envie de le mettre gaulois (pour moi plutôt un chien qu'un loup).
Système d'accroche étonnant.
Tu as essayé de le poster sur bloucless (avec 2"s") d'or ?

Pas convaincu de la boucle ou du passant mais à défaut d'autre hypothèses...

Bel objet en tous cas :)