Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Follis pour Constantius II

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1669576  par farinello

Bonjour. Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à identifier cette petite pièce que je crois de Constantine?
Environ 15 mm. en diamètre. 1,6 g de poids. Merci!
Image
Image
 #1669603  par arioch

salut
CONSTANTIN Ier

atelier illisible , mais peut etre dans se style : https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-68944.htm
:ange: :ange:
 #1669605  par Arual

Oh que non!!!
 #1669621  par Arual

Petit follis pour Constantius II

Av : DN CONSTANTIVS PF AVG, tête diadémée de Constance II à droite.

Rev : VOT XX MVLT XXX dans une couronne,

Peut être celui-ci :

SMN delta à l’exergue.

Réf : RIC VIII 55

Arual
 #1669632  par arioch

j'ai mal lu , effectivement on lis bien TIVS et pas TINVS
:super: :super:
 #1669792  par Romulus41

Bonjour,

Oui SMN c'est Nicomédie mais là franchement je ne vois pas comment Arual peut voir les lettres d'atelier en exergue :frime:

Tout est hors champs :drapeaublanc:
 #1670023  par Arual

J'ai écris :

Peut être celui-ci

SMN delta à l’exergue.

Réf : RIC VIII 55

Sans conviction, c'était pour aider farinello à trouver un exemple de la monnaie!

Arual