Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermoir de malle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1669626  par Nicomel

Bonjour,

Objet trouvé dans un champ du Var, possible plaque ceinture ?? Elle mesure 65 mm de longueur, pour 44mm de large, type de métal je ne sais pas trop. Elle est trouée de part et d'autre par 2 petits trous. Elle pèse 19 grammes. Et possède une ancre gravée avec initiales H D de part et d'autre avec inscription Paris.
Savez vous si c'est bien une plaque de ceinture ou si c'est quelque chose d'autre et si elle est plutôt militaire ou civil avec datation.
Image
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 28 oct. 2020, 10:27, modifié 1 fois.
 #1669696  par Grain de Sable

Bonsoir,

La forme générale me fait penser à un morceau de clé de remontage d'horloge, une clé à oreille ou une clé papillon selon les appellations...

...
 #1669700  par Nicomel

Merci grain de sable pour ton avis, mais je doute il y a comme une attache pour boucle ceinture et bien trop gros pour une clé.
 #1669719  par Baillius

Nicomel a écrit :Merci grain de sable pour ton avis, mais je doute il y a comme une attache pour boucle ceinture et bien trop gros pour une clé.
:hello: Nicomel
Pour ma part , je trouve que ça ressemble plus à une demi charnière qu'une attache de boucle.
 #1669722  par Nicomel

Baillius a écrit :
Nicomel a écrit :Merci grain de sable pour ton avis, mais je doute il y a comme une attache pour boucle ceinture et bien trop gros pour une clé.
:hello: Nicomel
Pour ma part , je trouve que ça ressemble plus à une demi charnière qu'une attache de boucle.
Oui c'est vrai baillus, tu penses à quoi ?
 #1669745  par Grain de Sable

Ah ! oui, bonne idée Baillius :)
Sur un blog d'antiquité, il y a qqu'un qui a posté plusieurs messages car il cherchait des infos sur une "malle bombée avec une tapisserie très ancienne et colorée à l'intérieur .
Pourtant sur le fermoir un symbole: PARIS avec une ancre de bateau et des initiales "...
"Le poinçon
PARIS
HD
Avec un ancre de bateau entre le H et le D
"

C'est ici : https://www.leblogantiquites.com/2019/0 ... -cuir.html

...
 #1669746  par Baillius

Grain de Sable a écrit :Ah ! oui, bonne idée Baillius :)
Sur un blog d'antiquité, il y a qqu'un qui a posté plusieurs messages car il cherchait des infos sur une "malle bombée avec une tapisserie très ancienne et colorée à l'intérieur .
Pourtant sur le fermoir un symbole: PARIS avec une ancre de bateau et des initiales "...
"Le poinçon
PARIS
HD
Avec un ancre de bateau entre le H et le D
"

C'est ici : https://www.leblogantiquites.com/2019/0 ... -cuir.html

...
:hello:
Dommage qu'il n'ait pas mis la photo de la malle .
Je pense que c'est la bonne piste , une quincaillerie de malletier.
Dernière modification par Baillius le 28 oct. 2020, 09:45, modifié 1 fois.
 #1669773  par Nicomel

Bonjour à vous grain de sable et baillius. Merci pour votre avancée c'est exactement le même descriptif du logo avec initiales HD de part et d'autre de l'ancre. En plus avec le système de charnière cela correspondrait bien au fermoir de malle. Merci