Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce Marc Aurèle - revers L'Abondance tenant un épi de blé - EDIT MODÉRATION

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1670980  par Aggripa25

Image
Image

Bonjour,

Nouveaux dans le forum détection
Aidez nous à identifier cette monnaie

Elle est en bronze ou cuivre

Elle fait entre 28 et 30 mm elle pèse 15 g

Avers: tête d’un empereur on pense à Antonin
Quelques bribes d’inscription peut être « ANTONINVS PIVS »

Revers: allégorie avec inscription SC et AVG COS II

Merci
Dernière modification par Aggripa25 le 02 nov. 2020, 19:25, modifié 1 fois.
 #1670981  par arioch

salut
une ressemblance avec commode
:ange:
 #1670986  par Aggripa25

Bonjour, merci en effet il y aurait une ressemblance avec Commode ou encore Marc Aurèle
 #1670993  par REP14

Bonjour, plus Marc-Auréle, sesterce
avec l' Annone au revers tenant
un épi de blés. Un revers rare.
 #1670997  par Aggripa25

Merci beaucoup de votre réponse !!! Il est vrai que le revers est rare on a eu du mal à découvrir de quelle allégorie il s’agissait !
 #1671001  par Aggripa25

Aaaaah merci beaucoup c’est bien celle-ci merci de votre aide à tous !!
 #1671120  par miandme

J'ai toujours plus tendance à féliciter les identificateurs que le détectoriste qui n'a eu que de la chance quand les autres ont le savoir. J'ai toujours fait de même en ce qui me concerne en minimisant mon action et en admirant au plus haut point ceux qui nous ravissent par leurs connaissances ici.
Bravo à tous ! :amen: