Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelque chose à faire ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1670730  par Wildetecte

Bonjour,

J'enrage d'avoir trouvé il y a 1 mois en Catalogne ces 2 monnaies de :

- 11 grammes et 30 mm de diamètre

- et 10 grammes et 28 mm de diamètre.

sans pouvoir les identifier.

Passage à l'eau déminélalisée, grattage au cure-dents, mais rien n'y fait.

Je n'ose pas essayer autre chose par crainte de les abimer d'avantage qu'elles ne le sont.

La plus petite a pris bien malheureusement un coup de pelle (pourtant je fais si attention en creusant large !)

Auriez-vous une méthode pour les rendre à la vie, et peut-être les identifier in fine ?

Image

Image
 #1670734  par Baillius

:hello:

Jolies rondelles , tu ne risques plus rien dans l'état ou elles se trouvent .

Profites en pour faire des expériences dessus .
 #1670759  par Wildetecte

Baillius a écrit ::hello:

Jolies rondelles , tu ne risques plus rien dans l'état ou elles se trouvent .

Profites en pour faire des expériences dessus .

L'électrolyse, c'est valable que pour traiter la rouille ?
 #1670761  par Nikitean

Bonsoir cela dépend du métal fer oui le reste je ne suis pas sûr
 #1670762  par Wildetecte

Nikitean a écrit :Bonsoir cela dépend du métal fer oui le reste je ne suis pas sûr
Merci.

Ca semble être principalement du bronze, ou alliage comprenant du bronze.
 #1670765  par Baillius

Wildetecte a écrit : L'électrolyse, c'est valable que pour traiter la rouille ?
L'électrolyse fonctionne sur tout les métaux , mais n'est pas conseillée car elle détruit irrémédiablement la patine , alors que sur les ferreux il n'y a pas de patine.
Pour avoir une idée ,ici tu peux voir quelques monnaies électrolysées.

http://detection-huyghe.blogspot.com/20 ... etage.html
 #1670766  par Wildetecte

Baillius a écrit :
Wildetecte a écrit : L'électrolyse, c'est valable que pour traiter la rouille ?
L'électrolyse fonctionne sur tout les métaux , mais n'est pas conseillée car elle détruit irrémédiablement la patine , alors que sur les ferreux il n'y a pas de patine.
Pour avoir une idée ,ici tu peux voir quelques monnaies électrolysées.

http://detection-huyghe.blogspot.com/20 ... etage.html
Merci Baillius pour ce lien !

Mais quand je vois les monnaies choisies, je ne les trouve pas si dégueu que ça, alors quand je vois les 2 miennes ... :/
 #1670767  par Baillius

Wildetecte a écrit :
Merci Baillius pour ce lien !

Mais quand je vois les monnaies choisies, je ne les trouve pas si dégueu que ça, alors quand je vois les 2 miennes ... :/
C'était juste pour montrer des monnaies électrolysées , il est certain que celles qui ont été choisies n'auraient pas du subir ce traitement.
De toutes façons s'il n'y a rien en dessous , il n'en sortira rien ou pas grand chose.
 #1670768  par Dagon16

Perdu pour perdu, vinaigre blanc ménager à 14° et brossage régulier à la brosse à dent : cela va attaquer la couche d'oxydes et peut révéler ce qui se cache en-dessous (un blason est par exemple visible sur une des monnaies).
 #1670772  par Baillius

Dagon16 a écrit :Perdu pour perdu, vinaigre blanc ménager à 14° et brossage régulier à la brosse à dent : cela va attaquer la couche d'oxydes et peut révéler ce qui se cache en-dessous (un blason est par exemple visible sur une des monnaies).
:hello: Dagon
On peut aussi électrolyser 1ou 2mn pour accélérer le décrouttage et finir au vinaigre ce qui aura l'avantage d'enlever le résidu noirâtre produit par électrolyse et difficile à nettoyer.

Attention je le répète pour les petits chimistes , procéder uniquement sur des monnaies considérées comme irrémédiablement perdues.
 #1670776  par Dagon16

Baillius a écrit :
Dagon16 a écrit :Perdu pour perdu, vinaigre blanc ménager à 14° et brossage régulier à la brosse à dent : cela va attaquer la couche d'oxydes et peut révéler ce qui se cache en-dessous (un blason est par exemple visible sur une des monnaies).
:hello: Dagon
On peut aussi électrolyser 1ou 2mn pour accélérer le décrouttage et finir au vinaigre ce qui aura l'avantage d'enlever le résidu noirâtre produit par électrolyse et difficile à nettoyer.

Attention je le répète pour les petits chimistes , procéder uniquement sur des monnaies considérées comme irrémédiablement perdues.
Bien sûr, il est possible d'associer plusieurs techniques.
Et +1 pour ton avertissement : ces procédés sont à appliquer dans la seule optique de l'identification d'une monnaie, pas de son nettoyage !
 #1670779  par Wildetecte

Dagon16 a écrit : (un blason est par exemple visible sur une des monnaies).
Un blason ? sur laquelle ?
 #1670782  par Dagon16

Wildetecte a écrit :
Sur la première photo, celle de gauche.
 #1670784  par Wildetecte

Dagon16 a écrit :
Wildetecte a écrit :
Ben mince, je ne vois rien ! :pascontent:

Bon, je vais suivre vos derniers conseils, je vais "risquer" la plus petite au vinaigre blanc + brosse à dents, et vous dis.
 #1670785  par Wildetecte

Dagon16 a écrit :
Wildetecte a écrit :
Ah, finalement, je devine en effet peut-être une forme assez large de blason ...

Bon, je dois en avoir le coeur net ! ;)
 #1671197  par Wildetecte

Bonjour,

Suite au trempage dans du vinaigre blanc 8 °, et après 2 soirs de brossage (infructueux) puis grattage aux cure-dents, résultat partiel pour cette seule face sur laquelle sont enfin dévoilés des éléments d'informations !

On voit maintenant assez nettement un animal, je pense un ours ? , un lion ou un cheval ...

Image

Les flèches indiquent à gauche la tête, dessous les pattes.

Image

Je rappelle ses caractéristiques physiques : 10 grammes et 28 mm de diamètre.

Nature de ce métal inconnu.

Merci d'avance pour votre aide.
 #1671198  par Caracalla

je ne voyais déjà pas le blason, c'est pas mieux pour l'ours :hehe:
 #1671200  par Wildetecte

Caracalla a écrit :je ne voyais déjà pas le blason, c'est pas mieux pour l'ours :hehe:
:hehe:
 #1671201  par Delorean

c'est vrai que l'électrolyse détruit les monnaies, perso je préfère voir une monnaie avec une patine pas terrible qui "raconte" une histoire plutot qu'une autre totalement décapée dont toute l'histoire est parti en fumée ..
bon pour tes deux reliques complètement rincées tu risques plus rien puisqu'elles sont cuites. comme Baillius je doute fortement qu'il en sorte quelque chose.
 #1671208  par Nikolas

J en ai eu une arrangée comme la tienne, j ai testé trempage au vinaigre et triple zero, quelques restes sont ressortis (désolé photos en lumière artificielle vu l heure...)
Image
Image
 #1671209  par Wildetecte

Delorean a écrit : ... bon pour tes deux reliques complètement rincées tu risques plus rien puisqu'elles sont cuites. comme Baillius je doute fortement qu'il en sorte quelque chose.
Peut-être pas encore ! ;)

Cet animal est sorti ! Et je compte m'attaquer à l'autre face, j'espère peut-être en sortir quelques détails qui pourrait permettre d'être identifiée, ne sait-on jamais.
 #1671211  par Wildetecte

Nikolas a écrit :J en ai eu une arrangée comme la tienne, j ai testé trempage au vinaigre et triple zero, quelques restes sont ressortis (désolé photos en lumière artificielle vu l heure...)
Image
Image
Oui en effet !