Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Frotter - Nettoyer - Récurer !

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1671230  par Eli21
 
Bonsoir à tous.

Non je vous rassure, on ne va pas parler "ménage" sur ce topic mais on s'en rapproche :mrgreen:

Je viens de regarder quelques vidéos (tutos) (étant parti sur l'éventuel achat des crayons à André) et une vidéo en entrainant une autre, je suis arriver sur un nettoyage à la paraffine.
Tant bien même que je ne prendrais pas le risque avec certains nettoyages que l'on peut voir, on peut s'apercevoir que bon nombre osent tout et n'importe quoi ! Mais à la longue... ?
Je sais que les avis seront différents et partagés mais s'ils sont argumentés suffisamment, il pourraient permettre réflexion quant aux questions que l'on peux se poser pour obtenir de bons résultats sur un nettoyage quelconque.

Avant toutes choses :
Pensez-vous qu'une pièce doit être "propre" et souhaitez avoir un résultat "parfait" ou êtes-vous du genre à juste les passées à l'eau déminéralisée et point barre ? Pourquoi ce choix ?
Que pensez-vous des crayons à André ?
Quel est votre avis sur le nettoyage à la paraffine ?
Utilisez-vous d'autres produits pour venir à bout de certaines concrétions plus tenaces ou pour un nettoyage autre et si oui, lequel(s) pour quelle matière ?
Etes-vous : Vaseline zinguée ? cire d'antiquaire ? Autres ?
Possédez-vous une photo avant/après nettoyage dont vous êtes fier(e) et souhaitez-vous partager le petit truc qui a fais que ?

Je sais que ça fais beaucoup de questions mais vous n'êtes pas obligé de répondre à tout hein :mrgreen:

Chacun à sa petite technique et lorsque l'on parvient à de bons résultats, c'est un plaisir pour les yeux, et pour soit, et pour ceux avec qui on le partage !

Autant de question parce-que je pense que je ne suis pas encore tout à fais au point quant aux nettoyages que je peux effectué parfois sur certains de mes objets ou piécettes.
J’espère que vous comprendrez ces questions qui feront que l'histoire que l'on a sorti de terre soit encore conservée pour longtemps ...hors de terre... :rouge:

J’espère que ce topic ne gêne en rien.
Merci d'avance pour vos réponses.
.
 #1671237  par Wildetecte
 
Non, il ne (me) gène en rien, au contraire ! :)

Je vais suivre ce topic avec grand intérêt.

Je voulais justement ouvrir ce type de sujet concernant notamment une cire d'antiquaire acquise il y a 2 semaines mais qui semble ne pas me convenir, par son aspect assez sec et collant ! Pas sur les objets, mais aux doigts !

Image

Image

Je regarde du coup du côté de la vaseline zinguée.
 #1671238  par Wildetecte
 
Ah oui, les crayons à André, je les trouve pas mal, même si je n'utilise principalement que des cure-dents (ça j'en bouffe un paquet !). Le petit scalpel me fait un peu peur. Les autres sont un triple 0, et style mine crayon de papier (le nom m'échappe). Ces deux derniers sont pas mal.
 #1671243  par patfly30
 
Personnellement c'est tout d’abord un bon décroutage avec une petite brosse douce en laiton et eau déminéralisée, puis après séchage nettoyage à l'aiguille émoussée sous ma loupe binoculaire.
Une fois le nettoyage effectué, cire Renaissance pour les monnaies non abimées ou Polaroid B72 pour les monnaies oxydées ou abimées.
Les crayons à André me servent parfois pour nettoyer une petite imperfection ou tache sur certaines monnaies plus récentes. Voilà pour ma petite tambouille. :hello:
 #1671246  par Eli21
 
Coucou Will.
Du coup, peut être obtiendras-tu des avis quant à la cire que tu viens d'acquerir qui sait :-|
Reste a savoir laquelle utilise les amateurs de cire d'antiquaire.

Pour les crayons j'ai vu une démo la dessus et ça me branche bien !
Je ne suis pas certaine de le faire bien et tout de suite mais je pense en acheter.

Merci pour ta réponse Will :amen:

Coucou Patfly.
Une loupe ! Ca aussi j'ai tenter de regarder pour en acheter une mais je ne sais que prendre...
Je n'ai pas envie d'acheter puis acheter de nouveau parce que l'une ou l'autre ne convient pas...Pas évident.
J'aimerai justement parvenir à un bon et soigneux nettoyage mais avec les bons outils.
Cire renaissance...une cire que je découvre...comme quoi !
Merci pour ton passage sur ce topic Patfly :amen:
.
 #1671258  par Wildetecte
 
Je viens de lire dans la revue "Détection Passion" (n° 86 p. 38-39), que pour essayer de sauver ce qui est sauvable d'une "savo" (et uniquement une "savo" !), c'est tampon Jex (laine d'acier) et savon.
 #1671279  par Eli21
 
Wildetecte a écrit :Je viens de lire dans la revue "Détection Passion" (n° 86 p. 38-39), que pour essayer de sauver ce qui est sauvable d'une "savo" (et uniquement une "savo" !), c'est tampon Jex (laine d'acier) et savon.
C'est quand même "violent" le tampon jex 8/ Mais si c'est sur D.Passion on peux s'y fier !
Après ben ouais, c'est a tester ... pas grand chose à perdre.
Moi il m'arrive parfois sur les vraiment savos de mettre de V.Z et de la laisser durant 24H puis ensuite j'essuie :mrgreen:
C'est dingue à croire mais ça fait tout ressortir :mrgreen:
J'ai tenter un jour, je me suis dis "on ne voit rien dessus alors tant qu'à faire...." et du coup elles sont bien ressorties !
chanceux a écrit :hello,
j'utilise seulement le cure dent pour enlever la terre, gratter entre les lettres...
je ne mets aucun produit, je frotte entre mes doigts
et les monnaies sont belles ainsi
Coucou Chanceux et merci de ton passage :hello:
Ça t'ennuierai à l'occase de poster une photo du nettoyage à sec ?
En revanche quand il y a des pièces plus attaquées que d'autre, le résultat doit être tout autre quand même :-|
Mais chacun son truc :mrgreen:
.
 #1671282  par Serge63
 
Salut Eli21 en ce qui me concerne c est aiguille émoussée et brosse à dents avec du savon ,surtout pour les monnaies antiques. Avec ce procédé la monnaie garde sa patine.
 #1671307  par Eli21
 
Coucou Serge.
Aiguille émoussée ? Kezako ? :hehe:
Je vais aller voir :mrgreen:

La brosse à dent raye si on regarde de plus près non ?
Ça me ferait peur de la passer sur certaines pièces moi :rouge:
.
 #1671354  par Eli21
 
Merci bien Chanceux :amen:
Je vais déjà regarder à prendre une loupe binoculaire (en tout cas) une bon truc et me munir de quelques objets utiles au nettoyage...
Ça fait déjà quelques fois que je regarde pour cela mais ne sachant pas quoi prendre pour une bonne loupe, je mets dans le panier que je vide peu de temps après :-/ :-/ :-/
Si vous avez une marque à me donner (en plus du choix des verres Xx ou Xxxx), je suis preneuse. Merci d'avance :hello:

Pour ce qui est de la touche finale :
Vaseline zinguée ou cire d'antiquaire ?
Y a t il grande différence de "traitement" entre les deux ?
La vaseline ? Pour ou contre ?
.
 #1671360  par patfly30
 
Eli21 a écrit :Merci bien Chanceux :amen:
Je vais déjà regarder à prendre une loupe binoculaire (en tout cas) une bon truc et me munir de quelques objets utiles au nettoyage...
Ça fait déjà quelques fois que je regarde pour cela mais ne sachant pas quoi prendre pour une bonne loupe, je mets dans le panier que je vide peu de temps après :-/ :-/ :-/
Si vous avez une marque à me donner (en plus du choix des verres Xx ou Xxxx), je suis preneuse. Merci d'avance :hello:

Pour ce qui est de la touche finale :
Vaseline zinguée ou cire d'antiquaire ?
Y a t il grande différence de "traitement" entre les deux ?
La vaseline ? Pour ou contre ?
.
Juste pour te renseigner, voici le modèle que j'ai choisi: https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... -30-5.html
C'est un matériel de qualité, mais tu trouveras des modèles similaires dans d'autres marques à des prix similaires.
Ce qui est très important pour le confort les longues heures de nettoyage c'est de choisir un modèle avec les oculaires inclinés et surtout pas les modèles droits, moins chers mais très inconfortables... :hello:
 #1671419  par Eli21
 
C'est exactement une loupe du genre que je cherchais.
Pour c qui est des loupes 20 et 40X c'est largement suffisant alors pour ce que l'on a faire ?
Merci bien Patfly :hello:
.
 #1671422  par patfly30
 
Eli21 a écrit :C'est exactement une loupe du genre que je cherchais.
Pour c qui est des loupes 20 et 40X c'est largement suffisant alors pour ce que l'on a faire ?
Merci bien Patfly :hello:
.
Oui, X20 c'est largement suffisant. :hello:
 #1671423  par Eli21
 
Merci Patfly :hello:
.
 #1671447  par Laurent34
 
Bonsoir à tous et toutes dit moi Eli21 c'est quoi le "vz" que tu te sers pour tes monnaies savo?
 #1671449  par Laurent34
 
A ok j'aurais dû faire le rapprochement d'après les initiales... Merci baillius
 #1671467  par Christophoros
 
Bonjour,
Wildetecte a écrit : Je voulais justement ouvrir ce type de sujet concernant notamment une cire d'antiquaire acquise il y a 2 semaines mais qui semble ne pas me convenir, par son aspect assez sec et collant ! Pas sur les objets, mais aux doigts !
Pour la cire d'antiquaire, il faut bien entendu prendre de la cire incolore. ::d

Mais la cire "Renaissance micro-crystalline" est quand même la plus adaptée, pas plus chère et disponible sur les sites marchants grand public (65ml bien suffisant).
Eli21 a écrit :
Wildetecte a écrit :Je viens de lire dans la revue "Détection Passion" (n° 86 p. 38-39), que pour essayer de sauver ce qui est sauvable d'une "savo" (et uniquement une "savo" !), c'est tampon Jex (laine d'acier) et savon.
C'est quand même "violent" le tampon jex 8/ Mais si c'est sur D.Passion on peux s'y fier !
Quitte à utiliser de la laine d'acier, autant prendre de la fine à mon avis: de la triple 0 en rayon bricolage/ébénisterie, une grosse pelote pour 1 ou 2 euros. ;)

Pour l'aiguille émoussée, une vieille aiguille à coudre, un vieux critérium, un morceau de papier de verre fin pour tailler la pointe en biseau en la frottant dessus, et voilà:

Image

Edit: Exemple de nettoyage à l'aiguille sous loupe binoculaire d'une obole des évêques de Cahors en billon:

Image

Image

Bon, quand y'a pas de reliefs, ben y'en a pas... ::d

Fonctionne aussi sur le bronze:

Image

Bien entendu, plus il y a de surface, plus c'est long...reste le revers à finir. ::d
 #1671537  par Wildetecte
 
 #1671588  par Eli21
 
Coucou les ami(e)s comment allez-vous ? :langue2:

Ah et bien oui Christophoros ! Belle remarque concernant la cire de Wildtecte :mrgreen:
Tu as l’œil affuté :mrgreen:

Merci Baillis pour la réponse à Laurent :hello:

Ouais, chouette boulot Christophoros, bravo, belle restauration :mrgreen:
Tu dois en passer du temps dessus 8/
Merci pour la petite astuce aiguille/criterium :super: A tester !
En fait, je regardais hier ou avant hier une vidéo et il se trouve que j'ai en ma possession la même aiguille dont il se servait pour nettoyer la pièce
(j'en ai trouver une dans la boite à couture de ma mère :0 :mrgreen: ).
Pour le triple 0 j'ai aussi deux belles bobines car les anciens s'en servait pour nettoyer les casseroles à l'époque et la ça vient de la grand-mère mdr !
En fait, mis à part la loupe binoculaire, j'ai tout au final :mrgreen:
Va vraiment falloir que je me penche dessus ... pour de belles restaurations.

Merci Dollismine (il y a tellement de topics sur ce forum que l'on perd très vite...) X| :hello:
.
 #1671632  par Dollismine
 
Pour faire simple il n'y a pas d'outil idéal, il n'y a que des mauvais usages.
On privilégie la mécanique au chimique (un bain de vinaigre, de citron, c'est du chimique !) tout simplement parce la chimie "traite" toute la surface sans se soucier de ce qui est bon ou pas. En mécanique on peut plus facilement agir en localisé.

Crayon à DD, oubliez. Quitte à mettre 10 balles dans un outil, achetez un mini porte-outil http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=144033
et des aiguilles de couture tout ce qu'il y a de plus banal en différents diamètres. Scalpels (on en trouve à vraiment pas cher sur eba... et autres, pour notre usage c'est largement suffisant)
L'essentiel pour moi c'est la bino, sans ça c'est comme vouloir ramasser un trèfle à 4 feuilles avec des gants de boxe.

Beaucoup de lumière, du temps, de la patience, en cherchant à travailler par "couche" plutôt que de vouloir aller directement en profondeur.

Et puis de la cire Renaissance en guise de finition....ça vaut pas plus cher que de la cire d antiquaire et c'est beaucoup mieux. Pourquoi se priver ?
Dernière modification par Dollismine le 06 nov. 2020, 14:32, modifié 1 fois.
 #1671639  par patfly30
 
+1000 avec Dolissime, tout est dit et bien dit! :super: