Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jolis objets - Nostalgie

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671172  par Gael71

Bonjour à toutes et à tous,
Contraint de rester chez soi, j'ai une idée, bonne ou mauvaise, si le coeur vous en dit, de poster votre Objet que vous avez trouvé le plus joli pour vous, qui vous tiens le plus à coeur, ou trouvé dans des circonstances spécifiques...
Bref que des jolies choses.
Mais en excluant les monnaies, histoire de montrer qu'en détection il y'a plein de choses intéressantes.
Pour ma part, c'est un embout de flèche de baliste typé Scorpion (il me semble en tout cas)
Image
Image
 #1671180  par Baillius

:hello: Gael

Je trouve la photo trompeuse , peux tu nous préciser les dimensions et le diamètre de l'emmanchement ,stp ?
 #1671181  par Gael71

Baillius a écrit ::hello: Gael

Je trouve la photo trompeuse , peux tu nous préciser les dimensions et le diamètre de l'emmanchement ,stp ?
Salut Bailliage, ci dessous la photo avec les côtes demandées.
Image
 #1671193  par Baillius

:hello:

A oui ça devait pas faire du bien à la prendre dans le buffet :super:
 #1671195  par Gael71

Baillius a écrit ::hello:

A oui ça devait pas faire du bien à la prendre dans le buffet :super:
Dans de vieux écrits, il était écris, que cela pouvait traverser plusieurs hommes et chevaux... Oui effectivement ça devait pas faire du bien...
Et toi un objet fétiche à partager?
 #1671212  par Jelo Detection

Bonjour
Très bel objet, et je comprends que ça soit un objet fétiche. Ces objets étaient tellement meurtriers que la Papauté en avait interdit l'usage (interdiction qu'a pas eu plus d'effet que çà). J'ai eu la possibilité de voir des démonstrations de scorpions et d'arbalètes à tour, çà vous traverse des guignols comme dans du beurre et les boucliers ne servaient à pas grand chose. :diable: :diable: :diable:
 #1671217  par Gael71

Jelo Detection a écrit :Bonjour
Très bel objet, et je comprends que ça soit un objet fétiche. Ces objets étaient tellement meurtriers que la Papauté en avait interdit l'usage (interdiction qu'a pas eu plus d'effet que çà). J'ai eu la possibilité de voir des démonstrations de scorpions et d'arbalètes à tour, çà vous traverse des guignols comme dans du beurre et les boucliers ne servaient à pas grand chose. :diable: :diable: :diable:
Oui j'ai vu des vidéos sur YouTube, ça envoie du steak :orc1:
Le but quand était quand même de découvrir vos trouvailles :malin1: :malin1:
 #1671220  par Baillius

Gael71 a écrit : Et toi un objet fétiche à partager?
:hello:
La détection c'est aussi des objets usuels , alors je vous partage ce bouton du petit séminaire de Beaucaire (il ne me semble pas en avoir vu passer sur le forum).
Il me tient particulièrement à cœur car le lieu de découverte m'a permis de connaître les conditions et la date à laquelle un gamin l'a perdu.

En faisant court :
Le Petit Séminaire fut installé à Beaucaire le 24 avril 1824 dans le château des comtes des Porcellets.

Le 15 Décembre 1906, en conséquence de la loi de Séparation des Églises et de l'État, Maîtres et élèves sont obligés de quitter la maison que la municipalité reprend avec toutes ses améliorations et la plus grande partie de son mobilier.
La Communauté se reforme à Sommières, en janvier 1907, dans les locaux du Collège de l'Immaculée-Conception.
Une soixantaine d'enfants à peine, petite troupe d'élite rejoignent Sommières à pieds sous la pluie (50km).

Le séjour à Sommières n'était que provisoire. Dès le 9 octobre1907, le Petit Séminaire se déplace de nouveau pour s'installer à Nîmes, rue de la Faïence.

Mon bouton a été trouvé sur le bord d’une vigne à 4 Km de Sommières sur un passage qui leurs été obligatoire pour rejoindre Sommières. D’ailleurs il se trouve que ce chemin traversant la garrigue Gardoise et Héraultaise soit toujours fréquenté par les pèlerins de Compostelle.
Voilà pour la petite histoire, je peux donc dater mon bouton Janvier 1907.

Image
Dernière modification par Baillius le 03 nov. 2020, 20:54, modifié 1 fois.
 #1671221  par patfly30

Bonsoir Baillius,
Une très jolie trouvaille et une histoire très touchante qui me parle tout particulièrement moi qui suis de ce petit coin du gard. :coeur: :hello:
 #1671224  par Gael71

Baillius, très jolie histoire très détaillée et bien expliquée :super: :super: :super: et de plus superbe bouton!!!
 #1671229  par Baillius

patfly30 a écrit :.
Bonsoir Baillius,
Une très jolie trouvaille et une histoire très touchante qui me parle tout particulièrement moi qui suis de ce petit coin du gard. :coeur: :hello:
:hello: Patfly
Merci , Nous vivons dans une belle région ;)
Khoya a écrit :Superbe
:hello: Khoya
Merci a toi
Gael71 a écrit :Baillius, très jolie histoire très détaillée et bien expliquée :super: :super: :super: et de plus superbe bouton!!!
:hello: Gael
C'est justement son histoire et la recherche post-détection qui redonne tout l’intérêt à ce bouton ;)
Merci aussi
 #1671275  par brubru

voici un étui qui s' appelle un coffin c' est un étui qui servait a ranger les pierres a affuter les faux ,on le portait a la ceinture , une trouvaille exceptionnellement en bonne état car souvent écrasée aplatie ,, j' aime particulièrement cette objet surtout depuis que mon amour de bruno ma offert un bouquet de fleurs séchées pour mettre a l' intérieur depuis cette étui est accroché au mur de la cuisine . portez vous bien Karine et bruno

Image

Image
 #1671283  par Serge63

Salut voici un de mes objets fétiches cette fibule à queue de paon qui ma laissé bouche bée.
Image
 #1671290  par Gael71

brubru a écrit :voici un étui qui s' appelle un coffin c' est un étui qui servait a ranger les pierres a affuter les faux ,on le portait a la ceinture , une trouvaille exceptionnellement en bonne état car souvent écrasée aplatie
Coucou,
Bel Objet, je suis de Bresse, région très cultivée depuis des siècles, et en achetant une vieille grange, il restait sur le mur un objet qui avait le même usage mais avec une corne de vache, avec un bout de fer riveté dessus pour le mettre à la ceinture.
Pour les fleurs, ça à l'avantage de pas pouvoir offrir un trop gros bouquet :hehe: :hehe:
 #1671297  par Gael71

Serge63 a écrit :Salut voici un de mes objets fétiches cette fibule à queue de paon qui ma laissé bouche bée.
Image
Et il y'a de quoi être bouche bée, splendide :super: :super: :super:
 #1671312  par brubru

bonjour tout le monde haaaa! ma ptite rose comme je l' aime aucune des monnaies que j' ai pu trouver ne peut l' égalée c' est l ' une de mes toute première trouvaille quand j' ai commencé cette passion et avec un detecteur pleins de nostalgie un cscope ,,,ce jour la a été pour moi un moment de grande émotion j' ai su a ce moment la que jamais je n ' arrêterais la detec ,,,,,

Image
et puis cette bague que j' ai trouvé avec une grande emotion aussi, car elle était pour ma Karine qui la porte au doigt depuis

Image

gael 71 encore une bonne idée que tu as eu la comme celle de ton post sur l' aide a la recherche d' objet trouver post qu' il faudrait faire remonté car j' ai l' impression qu' il part au oubliettes pourtant il est pleins de bons sens et va tout a fait dans l' éthique de notre passion

a bientôt Karine et bruno et portez vous bien
 #1671315  par brubru

euh petite erreur de ma part c' est pas un post sur les objets trouver mais sur les objets perdus allez a bientôt
 #1671355  par Gael71

Oui le post est parti aux oubliettes, l'idée n'a pas accrochée sûrement.
Bruno sympa la petite rose, et en plus une bague pour madame :)
 #1672065  par Suros

Gael71 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, c'est un embout de flèche de baliste typé Scorpion (il me semble en tout cas)
Image
Image
Tu es sûr de ton coups là ? :siffle:
Un trait de baliste est forgé.
On dirait plutôt une tôle embouti...donc sans aucune résistance à l'impact.

Il me semble que c'est un embout de lance porte drapeau
Bon, c'est moins " classe" mais plus logique...surtout en Bresse ...
:]
Après, reste les phantasmes d'UDM et les rêves de gamins :super:
 #1672246  par Gael71

Suros a écrit :
Gael71 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Tu es sûr de ton coups là ? :siffle:
Un trait de baliste est forgé.
On dirait plutôt une tôle embouti...donc sans aucune résistance à l'impact.

Il me semble que c'est un embout de lance porte drapeau
Bon, c'est moins " classe" mais plus logique...surtout en Bresse ...
:]
Après, reste les phantasmes d'UDM et les rêves de gamins :super:
Salut,
Je te confirme que cette pointe est forgée, j'en ai la quasi certitude, on observe les facettes forgées autour de l'emmenchement ainsi que sur la partie "pointe"
Image
Image
 #1672262  par Gael71

utzal1 a écrit :Bonjour,

Moi c'est cet anneau en bronze, un bijoux d'Hallstatt :) :) :)
Salut utzal1
Chouette l'anneau, une très jolie patine, que est le diamètre de cet anneau? (Pour avoir une idée de la taille)
Bonne journée à vous tous