Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trier les métaux ? Vendre sa récolte ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1672758  par Marcelino

Bonjour,

Je suis particulièrement attaché à la dépollution des sols que ce soit par détection, pêche à l’aimant, ou recyclage tout simplement.
En train de me renseigner sur les différents circuits de valorisation et vois qu’il faut dans un premier temps trier ses métaux.

Avez vous des techniques particulières pour un tri assez rapide ?
Ferraille : aimanté
Or/cuivre : couleur
Mais comment différencier zinc alu plomb etc simplement ?

Est ce que certains ont tenté d’apporter toutes leurs trouvailles chez un ferrailleur (je sais que cela ne fera pas un salaire bien entendu) ? Est ce qu’ils reprennent tout, meme une caisse de vis par exemple (sans la caisse pour que je puisse la reremplir) ?

Merci par avance pour vos conseils avisés
 #1672760  par ourson54

Salut , perso quant le seau est plein je le donne au ferrailleur c est lui qui fera son tri.
Je pense pas que parlez d argent soit bien vu même si il s agit des déchets et pour quelques euros franchement...
Bon courage pour la suite.
Dernière modification par ourson54 le 11 nov. 2020, 20:14, modifié 2 fois.
 #1672765  par Marcelino

Entre la récupe, détection etc on peut facilement faire 200a500kg par an soit 20 à 50€ c’est mieux que rien, ca paye quelques piles.
Mais du coup des merdiuilles en sceau et il se débrouille ok, c’est tout à son avantage.
Si d’autres savent trier facilement ...?
 #1672768  par Baillius

:hello:

Bonne initiative ,bien entendu qu'il faut dépolluer et ne pas laisser les déchets sur place, on parle bien de déchets.
2 solutions
la première tout ramener au tri sélectif
La deuxième si tu as un peu de place pour les stocker , c'est de les stocker ,les trier toi même et d'aller revendre chez un racheteur de métaux ,tu rembourseras les frais de carburant pour ta prochaine sortie tout en faisant un geste pour la planète.
Il ne sont pas trop regardant avec les alliages , tout les alliages d'alu (alpax ,zamac etc...) avec l'alu , bronze et laiton ensemble , plomb et étain ensemble , et tout les ferreux au fer.

Le plombs tu le reconnais facilement , il est lourd et malléable.De toutes façon tu vas vite apprendre avec le temps.
 #1672773  par goldorak11

Salut moi je garde le plomb et le cuivre, en même pas 1 ans je dois avoir plus de 40kg de plomb à 1euro le kg environ c'est pas degueu et bien évidemment tout ce que je 'e garde pas fini à la poubelle.
 #1672776  par goldorak11

ourson54 a écrit :Salut , perso quant le seau est plein je le donne au ferrailleur c est lui qui fera son tri.
Je pense pas que parlez d argent soit bien vu même si il s agit des déchets et pour quelques euros franchement...
Bon courage pour la suite.
Autant se faire un billet que de jeter bêtement à la poubelle non ? :)
 #1672778  par Baillius

goldorak11 a écrit : bien évidemment tout ce que je 'e garde pas fini à la poubelle.
:hello: goldorak

Pas très écolo ça , au moins tu peux l'amener dans un centre de tri sélectif , dans la benne à métaux.
 #1672780  par goldorak11

Baillius a écrit :
goldorak11 a écrit : bien évidemment tout ce que je 'e garde pas fini à la poubelle.
:hello: goldorak

Pas très écolo ça , au moins tu peux l'amener dans un centre de tri sélectif , dans la benne à métaux.
Salut
Je me suis mal exprimé je le jette dans la benne à fer à la decheterie, je voulais dire que ça n'allait pas chez le ferrailleur))
 #1672781  par Marcelino

Quitte à aller chez le ferrailleur une fois de temps en temps autant lui apporter la totalité plutôt qu’uniquement le plomb et cuivre ? A moins de ne pas avoir de place pour stocker

Vous trouvez quoi en cuivre ?
 #1672782  par Baillius

Marcelino a écrit : Vous trouvez quoi en cuivre ?
Le mieux c'est que tu fasses d'abords des sorties ( pas l'inverse) et ensuite tu tries tes trouvailles tu auras forcement des déchets de toutes sortes de métaux :mrgreen:
 #1672783  par goldorak11

le reste c'est trop leger ,exemple l'alu , et la feraille ça vaut rien et ça prend de la place, donc je garde le plus interessant c'est le plomb et le cuivre.
le plus de cuivre que je trouve c'est des balles de la guerre.
 #1672786  par Baillius

goldorak11 a écrit : Salut
Je me suis mal exprimé je le jette dans la benne à fer à la decheterie, je voulais dire que ça n'allait pas chez le ferrailleur))
:super: c'est comme cela qu'il faut pratiquer dans ton cas.
 #1672795  par grosongles

Salut c'est très simple.

Le plomb bon ça c'est le plus facile, c'est blanc ou gris et lourd. Idem pour le fer qui est rouillé et l'aluminium que nous connaissons tous.

Différencier le cuivre du laiton : tu fais une rayure sur l'objet à l'aide d'une pince coupante ou autre, si c'est rose c'est du cuivre et si c'est jaune c'est du laiton. Si tu emmènes ces deux alliages en vrac tu seras perdant car le ferrailleur va tout te racheter au prix du laiton.
 #1672845  par goldorak11

grosongles a écrit :Salut c'est très simple.

Le plomb bon ça c'est le plus facile, c'est blanc ou gris et lourd. Idem pour le fer qui est rouillé et l'aluminium que nous connaissons tous.

Différencier le cuivre du laiton : tu fais une rayure sur l'objet à l'aide d'une pince coupante ou autre, si c'est rose c'est du cuivre et si c'est jaune c'est du laiton. Si tu emmènes ces deux alliages en vrac tu seras perdant car le ferrailleur va tout te racheter au prix du laiton.
Bien vu pour le cuivre et le laiton :)
C'est bête mais je n'y avais pas pensé
 #1672853  par ATMAX

Salut a tous,

Au yeux de la loi, vendre une pièces trouver en détection et interdit pénalement.

Et cela marche aussi pour les cuivres et le plomb etc..

C'est du recel malheureusement, vous n'avez pas le droit de revendre ce que vous trouver en détection (c'est la loi)
 #1672893  par grosongles

ATMAX a écrit :Salut a tous,

Au yeux de la loi, vendre une pièces trouver en détection et interdit pénalement.

C'est du recel malheureusement, vous n'avez pas le droit de revendre ce que vous trouver en détection (c'est la loi)
Un peu de sérieux, du recel de cartouches de chasse et de morceaux de cuivre?

Montre moi ce texte de loi que tu sembles connaître. Je te mets au défi.

Faut arrêter de raconter n'importe quoi on parle de déchets métalliques là...
 #1672905  par Pabouk

:hello:

Sur les plages, je récupére plombs, laiton et cuivre que je trie après chaque sortie, sinon on se retrouve vite débordé avec un bordel innommable au bout de quelques semaines.

Le ferrailleur me reprend ça aux prix du cours de ces 3 métaux qui varie selon tout un tas de facteur (demande mondiale etc.) !
Pour la p'tite histoire, après le confinement en mai, je suis allé me débarrasser de tous ça, et là surprise : le rachat était moitié moins que l'année d'avant. Les prix du plombs (65kg en 1 an) cuivre et laiton avaient baissé car pendant des mois les industrie mondiales (chine en tète) fonctionnaient au ralenti !

Comme dit plus haut, c'est pas énorme mais ça paye en partie les sorties en gasoil et un protège disque.
 #1672942  par goldorak11

ATMAX a écrit :Salut a tous,

Salut tu as peut être raison je ne sais pas mais frenchement ça frole le ridicule la... On recicle on dépollu et se sont des déchets