Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard Maurice de Nassau

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1673098  par jourdon

Bonjour,

Une autre demande en identification car je bloque sur le modèle précis :/
Trouvé dans le 13
Diamètre 14,81 pour une masse de 0.70gr
J'ai opté pour un liard principauté d'Orange sauf que pour la couronne sur le M et la croix de l'ordre du St Esprit ça ne colle pas avec cette monnaie...
Aussi merci encore pour votre aide :amen:
Image
Image
Dernière modification par jourdon le 12 nov. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
 #1673100  par Serge63

salut peut être un liard de Marie de Montpensier.
 #1673102  par OnzeEleven

Serge63 a écrit :salut peut être un liard de Marie de Montpensier.
+1 :super:
 #1673105  par jourdon

Serge63 a écrit :salut peut être un liard de Marie de Montpensier.
C'était une supposition également mais les lys de l'avers sont très différents tout comme la croix
 #1673107  par embrouille

Bonsoir ce type de monnaie est souvent passé, voir sur recherche Forum , Marie de Montpensier ou comte de Nassau (Orange)
Bonne recherche
bye
 #1673108  par jourdon

embrouille a écrit :Bonsoir ce type de monnaie est souvent passé, voir sur recherche Forum , Marie de Montpensier ou comte de Nassau (Orange)
Bonne recherche
bye
Oui les 2 monnaies que tu cites s'y rapprochent mais ... ce n'est pas le même modèle :-|
 #1673114  par grosongles

Maurice de Nassau ça ne colle pas?
 #1673117  par patfly30

+1 Pour Marie de Montpensier Dombes. :hello:
 #1673129  par grosongles

patfly30 a écrit :+1 Pour Marie de Montpensier Dombes. :hello:
- 1 plutôt :ngreen:
 #1673133  par grosongles

Nan nan toujours pas :siffle:

Maurice de Nassau! Il faut lire les légendes! :)
 #1673134  par jourdon

patfly30 a écrit :+1 Pour Marie de Montpensier Dombes. :hello:
Ci dessous Marie de Montpensier, on voit que les 3 lys sont bien différents
Image

Ci-dessous Maurice de Nassau, principauté Orange. Ok pour les lys MAIS la croix de St esprit bien différente également
Image
 #1673139  par jameric

:hello: Autre possibilité : liard pour Anne Marie Louise d'Orléans (fille de Marie de Montpensier)
 #1673147  par grosongles

Au risque de me répéter il faut lire les légendes. La croix est très légèrement différente de l'exemplaire de CGB certes mais nous sommes au 17ème siècle les frappes ne sont pas automatisées et donc pas forcément identiques en tout point comme de nos jours. De plus il ne s'agit pas de la même monnaie, la tienne a une légende de revers finissant pas GL et non G. La légende d'avers commence par MA...

Vous voyez tout ça ou bien vous voulez un schéma?
 #1673151  par Dagon16

jourdon a écrit :Ci-dessous Maurice de Nassau, principauté Orange. Ok pour les lys MAIS la croix de St esprit bien différente également
Image
+1 pour le liard pour Maurice de Nassau.

Regarde le 2ème exemplaire ici : https://www.google.com/search?q=liard+m ... 00&bih=569

Comme le dit Grosongles, la production de ces monnaies de principauté étaient bien moins "calibrées" que les royales (qui elles-mêmes comptent souvent nombres de variantes).
 #1673153  par patfly30

Bien possible, difficile avec des légendes tronquées mais il semble bien qu'il y ai un MA... :super:
Il semble que l'on trouve cette monnaie avec les deux types de Croix de St Esprit... :hello:
 #1673193  par jourdon

grosongles a écrit :Image
Merci grosongles pour ton abnégation à m'expliquer tout ça ! :mrgreen:
En effet je me suis attaché à retrouver des détails identiques ce qui n'a clairement de sens !
Je modifie l'entête de ce post ! Bravo à toi :alcool1:
 #1673221  par jourdon

Euh question bête... :ange:
Je viens de voir que cette pièce est en argent, c'est ça que l'on appelle une "blanche" ?

Enfin sur d'autres sites ils indiquent billon... :0
 #1673222  par Dagon16

jourdon a écrit :Euh question bête... :ange:
Je viens de voir que cette pièce est en argent, c'est ça que l'on appelle une "blanche" ?
Ce n'est pas de l'argent mais un alliage qui en contient une petite proportion : du billon. => https://fr.wikipedia.org/wiki/Billon_(alliage)

Ce n'est donc pas une "blanche". Certains donnent le surnom de "grise" mais la plupart du temps elle est nommée par antonomase "billon".
 #1673226  par jourdon

Merci !
Alors faudra encore attendre pour la blanche... :mrgreen: