Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification munition!

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#167000  par yoyo60

bonjour à tous!

voilà hier j'ai été poêler chez un potes, qui en batissant sa maison il y'a 2 ans, à perdu sont alliance.

le problème c'est qu'apparement, il à construit sa maison sur un vrai champ de munitions!

15 minutes de détection et 18 balles de sorti, il y'a un endroit juste devant sort portail ou j'ai eu envion 15 cibles sur 1m², j'ai creusé juste sur une des cibles et voilà sur ce que je tombe!! Je n'ai biensur pas continué.
P1030215.JPG
P1030203.JPG
munition non nettoyé et dans un état impécable hormis un peu de terre

Alors voici mes questions!

Sont t'elle dangereuse ?

De quelle origine sont elle ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #167003  par johan68

comme tout objet militaire intact c'est dangeureux il s'agit d'une balle de Lebel il me semble
 #167024  par yoyo60

en faite, est-ce plus dangeureux de manipuler une de ces munition en excellente état, que de manipuler une balle de 300 win mag (je suis un ex chasseur!) ?

Attention je n'ai nullement l'intention de faire du militaria, mais c'est juste pour savoir si je risque de me faire sauter la tête en la manipulant.

est t'il dangereux de la garder sur une étagère ?

doit-je prévenir les autorités ?
 #167037  par thiboux95

Salut,

Moi les balles entières, je les cache pour que personne ne les trouve. Sur une étagère, je ne la mettrais pas, imagine si elle tombe :o Le mieux c'est de mettre ça en foret, ou de la cacher. ;) :super:
 #167065  par yoyo60

anterak a écrit :salut tu achète un marteau a inertie et tu vire la poudre et voila c'est une lebel 8 mm première guerre
celle la elle ne partira plus aucun danger
mais bon il y a d'autre balle bien plus dangereuse
pouquoi tu dit ,celle là elle ne partira plus ?

en tous cas, il y'a quelques temps tu m'avait conseillé l'advnetis 2, franchement il est super!

malheuresement, je n'ai pas encore fait de vrai sorti, par contre je vais assez souvent en alsace, alors à l'occasion...
 #167145  par steve parter

Salut Yoyo,
c'est effectivement une balle de fusil Lebel qui date de 1916 (je n'arrive pas à voir où elle a été fabriquée, car la photo du culot est vraiment petite).
Tu ne cours aucun risque, sauf bien entendu, si tu percute l'amorce.
personnelement, je vide la poudre, en enlevant délicatement la balle, comme ça plus de soucis.
voici un excellent site au cas ou tu aimerais en savoir plus sur cette munition:
http://www.8lebel.org/
 #167187  par yoyo60

merci pour ton lien steve!! j'ai réussi à identifié.
tu me dit di c'est bien... :hehe:
alors:

Lebel 8 mm

année de fabrication: 1915 deuxième trimestre. 2-15
cartoucherie: Atelier de fabrication de vincenne. A-VIS
fournisseur de méteaux:Atelier de laminage de l'ecole de pyrotechnie. BS
mise en service de la cartouche 1886D montant la balle D ART.D
 #167191  par bichon

bonjour
les marquages sont vraiment interressant
atelier de Vincennes
direction de l'artillerie...
avec le lien, vous allez trouver
cordialement
Didier
 #167193  par yoyo60

anterak a écrit :
yoyo60 a écrit :
anterak a écrit :salut tu achète un marteau a inertie et tu vire la poudre et voila c'est une lebel 8 mm première guerre
celle la elle ne partira plus aucun danger
mais bon il y a d'autre balle bien plus dangereuse
pouquoi tu dit ,celle là elle ne partira plus ?

en tous cas, il y'a quelques temps tu m'avait conseillé l'advnetis 2, franchement il est super!

malheuresement, je n'ai pas encore fait de vrai sorti, par contre je vais assez souvent en alsace, alors à l'occasion...
pas de souci avec ta balle et pour qu'elle parte il faudrait vraiment que tu n'est pas de chance
pour une sortie
avec plaisir si je ne decide pas de tout stoper d'ici la
contant pour ton adventis c'est un tres bon detecteur
a plus

Pourquoi tu veut tout arreter ?!

Au fait a quoi sa sert un marteau à inertie ?
 #167282  par Alsaceww1

Balle de Lebel Français ww1 ;-)
Alsaceww1
 #167323  par steve parter

yoyo60 a écrit :merci pour ton lien steve!! j'ai réussi à identifié.
tu me dit di c'est bien... :hehe:
alors:

Lebel 8 mm

année de fabrication: 1915 deuxième trimestre. 2-15
cartoucherie: Atelier de fabrication de vincenne. A-VIS
fournisseur de méteaux:Atelier de laminage de l'ecole de pyrotechnie. BS
mise en service de la cartouche 1886D montant la balle D ART.D
c'est exactement ça !!! :super: :super: :super:
Quand on parle de tracabilité à notre époque, ça prouve qu'on n'a rien inventé !! ;)
 #167348  par ratapelade

il faut pas percuter l amorce, ne pas la jeter dans le feu!ne pas y filer des coup de marteau dans une vitrine il y a pas trop de danger ( hors de portée des enfants) pour la désarmer il faut enlever la poudre ont retire la balle ont retire la poudre et on remet la balle faut connaitre un peut les munitions il existe des balles explosives ( assez rare) si non une fois la poudre enlevée il reste l amorce le risque est tout de même réduit et minime!le calibre et difficile sans les dimensions peut être du 12x7!