Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie identifiable ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1673483  par loupinou11

Bonjour,

J'ai découvert cette monnaie dans l'Aude, je pense qu'il s agit d'une romaine. Pouvez vous m aider à l'identifier ?

Elle mesure 20 mm de diamètre pour un poids de 2,97 g, en cuivre.

Je précise qu'elle est déjà fatiguée par les âges donc je n ai pas voulu insister davantage sur le nettoyage.

Merci par avance !
:hello:
Image
Image
 #1673810  par Oslo

Bonjour,
Il est vrai qu'elle est fatiguée, mais je pencherais pour une Faustine jeune d'après le portrait, et il me semble apercevoir le G d'AUGUSTA, en haut à droite
 #1673822  par embrouille

Bonjour, à tout hasard pourquoi pas un as à l'autel de lyon .Il semble voir de colonnes sur la monnaie retournée
Bonne continuation
 #1673956  par grosongles

Salut,

Je pense que les deux pistes sont fausses.

1 - Il s'agit clairement d'un homme ou alors il faut que je consulte un opticien :nono:

2 - un as de 20 mm?? En bas billon ou argent fourré? :nono:

Quant à un autel oui c'est probable...

Je pensais depuis le temps qu'un amoureux des romaines allait au moins reconnaître ce buste au moins par élimination...

Ben alors vous faites quoi les romanophiles :mrgreen: