Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste de balle lestée du jeu de Klootschieten

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1672538  par Paulo_prospecteur

re bonjour à tous. Voici un objet un peu insolite que j'ai trouvé dans les deux sèvres il est en plomb et a une forme un peu bizarre je me demande bien à quoi il pouvait servir...pour les dimensions il fait 4cm de diamètre au plus large et pèse 64.30g. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp.
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 10 nov. 2020, 16:17, modifié 1 fois.
 #1672539  par piragol

Un puits de coulée ? :-|
 #1672543  par patfly30

Peut-être un plomb grappin artisanal... :hello:
 #1672545  par Paulo_prospecteur

patfly30 a écrit :Peut-être un plomb grappin artisanal... :hello:
Oui pourquoi pas, il est vraiment bizarre cette objet. :)
 #1672560  par piragol

Paulo_prospecteur a écrit :
piragol a écrit :Un puits de coulée ? :-|
Salut, C'est quoi ???
C'est la partie qui permet, lors d'une fonte, d'amener le métal coulé à tout l'espace désiré du moule.
Une fois le moule retiré, on découpe le puits de coulée. :hello:
 #1672570  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit :
piragol a écrit :Un puits de coulée ? :-|
Salut, C'est quoi ???
C'est la partie qui permet, lors d'une fonte, d'amener le métal coulé à tout l'espace désiré du moule.
Une fois le moule retiré, on découpe le puits de coulée. :hello:
À d'accord merci je ne savais pas du tout ce que c'était.
 #1672654  par embrouille

Bonsoir et merci piragol , je viens d'améliorer mes connaissances suite à ta réponse
comme quoi il y a toujours des gens qui peuvent apporter leurs expériences sur certains sujets
Amitié
 #1672665  par piragol

Attention, je ne suis pas affirmatif ! C'est l'idée, et la seule :rouge: , qui me soit venue à la vue de cet ODNI ( objet détecté non identifié ) ! :cote:
 #1672680  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit :Attention, je ne suis pas affirmatif ! C'est l'idée, et la seule :rouge: , qui me soit venue à la vue de cet ODNI ( objet détecté non identifié ) ! :cote:
Oui bien sûr. J'ai édité le titre en attendant d'avoir confirmation de l'id.
 #1674206  par Mlesplombs

Bonjour à tous, un ami ma donné l'identification de cet objet.

"c'est un grand classique des forums de détection néerlandais. Chez nous c'est déjà plus rare a trouver. Suffit de faire une recherche sur google avec "Klootschietbal" pour en voir des exemples. Ces boules existent encore de nos jours."
 #1674207  par Baillius

Mlesplombs a écrit :Bonjour à tous, un ami ma donné l'identification de cet objet.

"c'est un grand classique des forums de détection néerlandais. Chez nous c'est déjà plus rare a trouver. Suffit de faire une recherche sur google avec "Klootschietbal" pour en voir des exemples. Ces boules existent encore de nos jours."
:hello: mlesplombs

Merci pour ce retour explicatif :super:
 #1674220  par stat24

Bien vu.....
En tout cas, c'est un joli objet je trouve. :cote:
 #1674237  par Paulo_prospecteur

Mlesplombs a écrit :Bonjour à tous, un ami ma donné l'identification de cet objet.

Bonjour, merci pour ton identification effectivement c'est bien ça. Par contre j'édite comment car je n'arrive pas à faire la traduction ?
 #1674238  par Paulo_prospecteur

stat24 a écrit :Bien vu.....
En tout cas, c'est un joli objet je trouve. :cote:
moi aussi je le trouve sympa et original!
 #1674244  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : Par contre j'édite comment car je n'arrive pas à faire la traduction ?
:hello: Paulo

Je pense que tu peux éditer : Reste de balle lestée du jeu de Klootschieten

Aux Pays-Bas ce jeu est populaire depuis de nombreux siècles (1500).

https://nl.m.wikipedia.org/wiki/Klootschieten
 #1674249  par Jelo Detection

Bonjour,
Ce qui me fascine sur ce site, c'est le potentiel d'identification d'objets qui sont parfois d'apparence "extraterrestre" et il y a presque toujours quelqu'un du forum qui parvient à donner une explication pour l'identifier. :super:
Et ça c'est un vrai plaisir que de découvrir d'où ça vient et à quoi ça sert. En tous cas, bravo à tous pour vos identifications :hello:
 #1674263  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit :
Paulo_prospecteur a écrit : Par contre j'édite comment car je n'arrive pas à faire la traduction ?
:hello: Paulo

Je pense que tu peux éditer : Reste de balle lestée du jeu de Klootschieten

Aux Pays-Bas ce jeu est populaire depuis de nombreux siècles (1500).

https://nl.m.wikipedia.org/wiki/Klootschieten
merci pour le lien je vais pouvoir en apprendre plus sur cette objet et comment ils en jouées :super:
 #1674264  par Paulo_prospecteur

Jelo Detection a écrit :Bonjour,
Ce qui me fascine sur ce site, c'est le potentiel d'identification d'objets qui sont parfois d'apparence "extraterrestre" et il y a presque toujours quelqu'un du forum qui parvient à donner une explication pour l'identifier. :super:
Et ça c'est un vrai plaisir que de découvrir d'où ça vient et à quoi ça sert. En tous cas, bravo à tous pour vos identifications :hello:
Je suis Tout à fait d'accord avec toi, ils sont vraiment forts sur ce forum. Ont en apprend tous les jours grâce à eux. :super:
 #1674275  par Baillius

Paulo_prospecteur a écrit : merci pour le lien je vais pouvoir en apprendre plus sur cette objet et comment ils en jouées :super:
Voici un peu le type de jeu mais il y a des variantes (nombre de joueurs fixes , nombre de tir etc...)

Klootschieten ou ball-cast est un sport de casting dans lequel les participants, généralement divisés en deux équipes, tentent un lancer lesté avec une balle de plomb (le globe ), le plus loin possible.

Le curling comporte principalement trois sortes de jeu : sur terrain , dans la rue ou sur route et les lancers de distance .

Dans la section terrain , l'intention est de terminer un certain parcours d'herbe et / ou de sable en le moins de lancers possible, seul ou en équipe. Le parcours contient généralement des courbes et de petites différences de hauteur, il est donc non seulement important de savoir avec quelle force vous lancez, mais aussi où vous lancez sur la piste.
Il y a aussi d'autres options de jeu.
Dans la rue , C'est à peu près les mêmes règles qui s'appliquent , sauf que le parcours consiste en une route normale (pavée) et que la balle est plus lourde.

Pour le lancé il s'agit de lancer la balle aussi loin que possible en la jetant l'air. C'est pourquoi les balles de lancé sont beaucoup plus petites. Le lancer se termine au point où la balle touche le sol (contrairement à la version terrain et rue, où 'est le déploiement qui compte).
Le record du monde de lancé est de 105,60 mètres et a été établi par Stefan Albarus

En Allemagne, les variantes de ce sport sont connues sous le nom de kloatscheeten ( Grafschaft Bentheim ), boßeln ( nord de l'Allemagne ) et klootschießen en général .

En Irlande c'est road bowling ( bowling sur route) .Cette variante se joue avec des boules de fer massives d'une circonférence d'environ dix-huit centimètres et d'un poids de près de huit cents grammes.
 #1674281  par Paulo_prospecteur

Un grand merci pour toutes ces explications sur ce jeu que je ne connaissais absolument pas, ça à l'air sympa à pratiquer. :) :super: