Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• /MAJ. Extraction/ De retour avec un cailloux !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1674507  par -Robin-

Bonsoir à tous !!
De retour après de longs mois d'absence sur le forum, la faute à la reprise du boulot + déménagement. Plus tellement le temps pour la détection et à peine le temps de venir regarder les nouvelles sur le forum ici et là.
Content d'être de retour ! :)

J'ai pu faire quelques sorties depuis septembre (2-3 en labour à la recherche de l'alliance d'un voisin, perdu il y a 15 ans, sans succès pour l'instant. Et quelques sorties en forêt), j'ai pu trouver quelques objets sympa (pour moi) que je posterais bientôt. Et quelques objets à faire identifier.

Je commence tout de suite avec cet objet trouvé dans un chemin de forêt sur un pente très forte. L'objet ressemble à une sorte de petite clef ancienne, incrusté dans le pierre ! C'est la première fois que je trouve un objet pris dans la pierre. Je n'ai pas encore essayé de le retirer. Est-il forcément très vieux du fait qu'il est pris dans la roche ?
Si quelqu'un a des idées je suis plus que preneur.

L'objet fait 2,7cm de long et 1,6cm au plus large. Et il me semble y voir un motif sur la partir plate à gauche. Comme une fleur peut-être...

Image
Image
Image
Dernière modification par -Robin- le 19 nov. 2020, 11:11, modifié 1 fois.
 #1674512  par Baillius

:hello: Robin

A part la gangue qui l'entoure ,d’après toi , c'est quoi le métal ?

Je pense que tu peux le faire tremper pour la ramollir et nettoyer un peux plus.
 #1674515  par Dagon16

Baillius a écrit :Je pense que tu peux le faire tremper pour la ramollir et nettoyer un peux plus.
+1, je pense que l'objet ne doit pas être si solidaire que ça de sa gangue.

La vue latérale me ferait penser à un plateau de fibule ansée...
 #1674522  par olaf grossebaf

:hello:

pour ce qui est de la nature de la " roche "
j y vois plus une sorte de vieux mortier
les passages de roues des chemins sont comblés avec tous un tas de trucs depuis des lustres .
des gravats , des tuiles , ...............surtout dans une pente , c est d avantage soumis a la traction et au tassement

:hello:
 #1674529  par -Robin-

Merci pour vos réponses. La couleur me fait penser à du plomb.Mais comment en être sûr ?...
Je vais tenter l'extraction.
 #1674599  par -Robin-

Effectivement la roche était plutôt une sorte d'aggloméra, de grosse concrétion, de couleur orange pâle/saumon. Assez facile à casser mais quand même très bien collé sur l'objet, il a fallu grater un bon moment après un bain au vinaigre.

Voilà le résultat pour l'instant, toujours en cours de grattage.
Pour le métal, je n'ai pas de grande connaissance, gris et sans aucune trace de rouille, à part du plomb je ne vois pas ce que ça peux être.
Image
Image
Image
Image
 #1674693  par stef_colt

Ah mince je voyais pas ça comme ça du coup :hehe:
Je passe mon tour :langue2:
 #1674694  par Dagon16

stef_colt a écrit :Ah mince je voyais pas ça comme ça du coup :hehe:
Je passe mon tour :langue2:
Moi non plus, mon plateau de fibule est hors course ! :hehe:
 #1674760  par -Robin-

Finalement ça me fait penser à cet objet pour lequel j'avais déjà fait une demande d'identification :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1655462

Ofondutrou m'avait dit qu'il en avait trouvé une dizaine sans jamais pouvoir identifier...
Je vais rester sur mon intuition d'une sorte de bouchon de quelque chose... Merci à tous pour votre aide.
 #1675027  par PAPA39

Pourquoi pas une clef de remontoir d'horloge ou de montre?